Transposer des lignes en colonnes en fonction d'une valeur de référence

Bonjour,

Je cherche à faire une transposition de valeur, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Si une âme charitable aurait une solution.

Voilà ma problématique :

Je récupère un rapport issue d'un logiciel. les datas qui ressortent sont toutes en colonne, hormis 2 champs qui ressortent en ligne.

Ce qui me génère plusieurs lignes par collaborateur.

ex :

IDChamps 1champs 2Type de champsRéponse -Type de champs
Pierre

ok

ok

PierrePoint de progrèsréponse au type de champs
PierrePoint fortsréponse au type de champs
Jeanokok
JeanPoint de progrèsréponse au type de champs

J'aimerai avoir un champs 3, point de progrès et un champs 4 Point fort pour que mes données en ligne se transforme en données colonne, et ainsi n'avoir qu'une seule ligne par collaborateur (tenant compte du changement de ID pour la transposition car il peut y avoir moins de 3 lignes si une des questions n'a pas été renseigné)

Je joint un fichier.

10test-excel.xlsx (14.35 Ko)

Les lignes à vides en colonne H ne servent à rien.

Savez vous comment je pourrais m'y prendre ?

Je ne connais absolument rien en VBA mais j'ai à cœur de vouloir réussir ce travail qui me prend un temps de dingue à chaque fois.

Merci beaucoup !!!

Camille.

Bonjour

une proposition PowerQuery (intégré à Excel)avec 2 variantes car j'ai un doute sur le besoin ou non des 2 colonnes qui rappellent la question..

9test-excel-pq.xlsx (30.31 Ko)

A noter que 2302 n'est pas un version d'Excel mais la révision de 2021 ou 365

bonsoir

une contribution

cordialement

12camille22.xlsx (20.84 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos contributions et votre expertise.

Je partage avec mon équipe dès que possible pour faire un test en situation réelle ;)

bien à vous

Camille.

Rechercher des sujets similaires à "transposer lignes colonnes fonction valeur reference"