Visual Studio 2022 - Visual Basic - Comment gérer les BDD ?

Bonsoir le forum,

J'ai développé un outil de gestion de la qualité sous Excel VBA, qui comprend des UserForms permettant d'enregistrer, supprimer et modifier une base de données située dans une feuille Excel. Le problème est que ce fichier doit être utilisé par plusieurs personnes en même temps. J'ai tenté une approche avec SharePoint, mais le fichier se déconnecte fréquemment et n'est plus synchronisé avec les autres utilisateurs. J'ai récemment envisagé de redévelopper l'outil sur Visual Studio, mais je ne suis pas familier avec la gestion des bases de données dans ce logiciel. Comment puis-je enregistrer des données via cet outil ? Merci d'avance pour votre aide.

Excel n'est pas vraiment fait pour la gestion des bases de données sur un serveur. Puisque vous parlez de Visual studio et que vous connaissez VB, le plus adapté, à mon avis, serait de vous mettre à Access si ce n'est fait, de convertir votre base de données vers un vrai SGBD comme celui-là, de mettre en place de solides règles d'intégrité référentielle et de la gérer à partir d'un frontal en VB comme vous le faites sous Excel.
A la compagnie des bateaux d'Annecy, ils sont six à travailler en réseau de cette façon depuis plus de dix ans.

BonjourOptimix,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Si je comprends bien, vous me suggérez de lier les UserForms de Visual Studio à une base de données Access, ou de travailler directement avec un fichier Access ? J'ai essayé de rechercher comment créer un UserForm directement dans Access, mais je ne trouve pas d'option pour cela. Est-ce normal ?

image

Cordialement,

Non, ce n'est pas du tout dans ce sens- là. Puisque vous vous êtes déjà investi dans VB, je vous suggérais de convertir vos données vers Access, d'oublier Excel et de vous investir dans deux voies : d'abord Access pour la maîtrise d'un SGBD professionnel, puis le VB de Visual Studio pour réaliser votre frontal.
Bien sûr, tout cela ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut du temps, le goût et beaucoup de patience. Les tutos ne manquent pas, mais le mieux est de se lancer dans un projet de formation.

D'accord, je comprends mieux maintenant. je dois d'abord me familiariser avec Access pour comprendre le fonctionnement d'un SGBD. Ensuite, je pourrais développer le frontal sur Visual Studio et le lier à une base de données Access.

C'est exactement ça. Lorsque vous aurez fait fonctionner votre programme sous Access, alors la réalisation d'un frontal ne posera pas de problème et vous aurez une application réseau qui tiendra la route, professionnellement parlant.

Rechercher des sujets similaires à "visual studio 2022 basic comment gerer bdd"