Recherche un caractère et écrire un résultat en fonction d'une correspondan

Bonjour

Ma recherche est la suivante :

Recherche un caractère dans une plage de donnée et fais correspondre le résultat avec le nom

des en-têtes de colonnes. Je me doute que ce n'est pas très clair, aussi j'ai mis plus d'explications dans le fichier ci-joint

Merci de votre aide, j'ai du mal à formuler ma demande, aussi n'hésitez pas à poser des questions!!

Bonjour à tous,

Une proposition :

Merci DjiDji, C'est presque ça!!

Comme tu peux le voir sur certaines lignes j'ai plusieurs "X", donc dans la colonne H, il faudrait que je retrouve tous les noms des Sociétés_Correspondantes.

Exemple : sur la ligne 2, j'ai "X" dans les colonnes A et E. Ce qui signifie que je devrais retrouver dans la colonne H : GB ; GP

Tu veux bien encore m'aider? Je vais quand même étudier ta formule!

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query (nativement intégré dans Excel 2016) :

Merci JFL, le résultat fonctionne effectivement mais je cherche à avoir ces résultats dans mon tableau. Quand j'ouvre la requête, j'ai un message disant

Expression.Error : 5 arguments ont été passés à une fonction qui en attendait entre 2 et 4.
Détails :
Pattern=
Arguments=List

et là????

Bonjour à tous !

Version adaptée à votre produit Excel..... obsolète.

J'ai ajouté une requête produisant le tableau complet. (Le tableau issu de la première requête, mono-champ, ne peut être intégré dans un tableau structuré).

bonjour

un essai ,,, en toute simplicité

pour les versions XL non actuelles

cordialement

9pyrenette.xlsx (21.11 Ko)

Merci JFL : ça fonctionne mais je ne suis pas en mesure de reproduire la Power Query dans mon fichier original, compétences limitées!

Tulipe_4 : oui ça fonctionne aussi!... je dois regarder ta formule de plus près! - Merci!

De mon côté, je suis partie sur

=SIERREUR(SI(ESTNUM(CHERCHE("X";Tableau_GENERAL[[EL_B01]:EL_G01]]));INDEX(Tableau_EL[Sociétés_Correspondantes];EQUIV($K4:$K10;Tableau_GENERAL[[#En-têtes];[EL_B01]:[EL_G01]];0));"");"")

mais je ne comprends pas pourquoi, il n'a pas l'air de comprendre que je cherche "X" dans la plage de données Tableau_GENERAL[[EL_B01]:EL_G01]

Re

une autre version ;

Merci JFL : ça fonctionne mais je ne suis pas en mesure de reproduire la Power Query dans mon fichier original, compétences limitées!

Tulipe_4 : oui ça fonctionne aussi!... je dois regarder ta formule de plus près! - Merci!

De mon côté, je suis partie sur

=SIERREUR(SI(ESTNUM(CHERCHE("X";Tableau_GENERAL[[EL_B01]:EL_G01]]));INDEX(Tableau_EL[Sociétés_Correspondantes];EQUIV($K4:$K10;Tableau_GENERAL[[#En-têtes];[EL_B01]:[EL_G01]];0));"");"")

mais je ne comprends pas pourquoi, il n'a pas l'air de comprendre que je cherche "X" dans la plage de données Tableau_GENERAL[[EL_B01]:EL_G01]

c'est parce que les X- du tableau ont quelque chose de différent (espace ?????) ,pour parer le coup j'ai nommé "crit" le premier X- du tablo orange ,qui visiblement est accepté

nb) ma formule (tartine) à l'air indigeste , mais ce n'est que des copier/coller du 1er tronçon avec changement de K à petite valeur

l'ennui ,c'est qu'il y a 2 GB ,,, le plus facile aurait été de mettre dans le tablo orange ;GB1 GB2 afin de ne pas avoir une usine à gaz afin d'éviter le doublon lors de l'extract

j'ai aussi voulu virer le dernier ";" (pour faire propre) , donc pour alimenter(gauche......; NBCAR-2 => un monstrueux cop/col de la formule

C'est top Tulipe-4! Je vais adapter mon tableau d'origine et retravaillez la formule.

En tout cas, un grand merci pour toutes vos aides!

Bonjour à tous !

C'est dommage de se priver de Power Query.

Certes, cela nécessite un certain investissement mais les bienfaits retirés sont à la hauteur.

D'accord avec toi JFL, mais faut que j'y travaille! Merci pour ton investissement, j'ai maintenant un bel exemple pour regarder de plus près Power By.. ce n'est pas perdu.

Rechercher des sujets similaires à "recherche caractere ecrire resultat fonction correspondan"