Merci JFL : ça fonctionne mais je ne suis pas en mesure de reproduire la Power Query dans mon fichier original, compétences limitées!
Tulipe_4 : oui ça fonctionne aussi!... je dois regarder ta formule de plus près! - Merci!
De mon côté, je suis partie sur
=SIERREUR(SI(ESTNUM(CHERCHE("X";Tableau_GENERAL[[EL_B01]:EL_G01]]));INDEX(Tableau_EL[Sociétés_Correspondantes];EQUIV($K4:$K10;Tableau_GENERAL[[#En-têtes];[EL_B01]:[EL_G01]];0));"");"")
mais je ne comprends pas pourquoi, il n'a pas l'air de comprendre que je cherche "X" dans la plage de données Tableau_GENERAL[[EL_B01]:EL_G01]
c'est parce que les X- du tableau ont quelque chose de différent (espace ?????) ,pour parer le coup j'ai nommé "crit" le premier X- du tablo orange ,qui visiblement est accepté
nb) ma formule (tartine) à l'air indigeste , mais ce n'est que des copier/coller du 1er tronçon avec changement de K à petite valeur
l'ennui ,c'est qu'il y a 2 GB ,,, le plus facile aurait été de mettre dans le tablo orange ;GB1 GB2 afin de ne pas avoir une usine à gaz afin d'éviter le doublon lors de l'extract
j'ai aussi voulu virer le dernier ";" (pour faire propre) , donc pour alimenter(gauche......; NBCAR-2 => un monstrueux cop/col de la formule