Planning tour de rôle ménage

Bonjour la communauté,

Suite à un premier sujet résolu , j'aimerai pouvoir le perfectionner un peu.

Il s'agit d'un tableau permettant d'affecter des personnes a un tour de ménage journalier, sauf les samedis, sur une période déterminée.

Chaque personne a un nombre de ménage attribué à réaliser durant la période définit.

La problématique c'est que certaines personnes ne sont présentent que durant les vacances scolaires.

J'aimerai donc pouvoir forcer l'affection des ménages de certaines personnes (en jaune dans le fichier ci-joint) durant les vacances scolaires (Noël et Février).

Les autres personnes pouvant être affectées aléatoirement.

Explications fichier : NOM = nom des personnes ; Max = nombre de ménages a faire durant la période ; Effectif = Vérification du nombre de ménage crée par le programme.

Merci,

bonjour NickyB,

Bonjour DsAlv,

Merci du coup de main et de la rapidité!

Par contre, lorsque je lance la macro en aléatoire ou en fix, j'ai encore des personnes présentent uniquement pendant les vacances (surlignées en jaune) qui sont affectées en dehors des vacances...

Je voudrais que toutes les personnes en jaune soient affectées exclusivement à des ménages scolaires. Toutes les autres personnes (non surlignées) peuvent faire les ménages n'importe quand...

Est-ce possible de commencer par affecter les personnes présentent que pendant les vacances, puis passer aux autres et les placer ou il reste de la place ?

Merci en tout cas!

re,

pour le moment, c'est juste la macro "FIX".

Elle commence, comme demandé avec le vacances et les personnes jaunes, puis le reste des personnes. Puis elle fait les autres jours sans les personnes jaunes.

Dans la feuille "Noms" ligne 51, on voit ne nombre de jours sans le samedi (=G51), les nombre de jours à votre disposition (B51) et le nombre de jours affectés (D51)

Re Bart,

Merci pour la macro. Effectivement elle tourne super bien! Je n'ai pas besoin du mode aléatoire de toute façon.

Par contre en lisant le code je ne comprends pas comment tu fais pour que ce soit la 1ere personne en jaune qui commence les vacances (Personne 30 commence les vacances) ?

C'est parfait mais j'aimerai comprendre car si je souhaite ajouter une personne jaune ou une autre personne, il faudra modifier le code pour que ca corresponde.

En effet, chaque année nos effectifs changent. Y aurait-il un moyen de fixer ca ? Ou de savoir quelle ligne de code correspond a ces valeurs ?

Merci encore!

maintenant, on a 46 personnes et supposons que la dernière personne est "personne 20", le jour suivant, comme on veut qu'on prend la séquence de la colonne A, on commence avec "personne 21" jusqu'à "personne 46" et puis "personne 1" à "personne 20", jusqu'au moment où on trouve une personne conforme. Pour les vacances, c'est encore plus complexe, il faut parcourir cette série 2 fois, une fois pour les personnes "vacances" et une 2ième fois pour les personnes "Hors vacances".

C'est pourquoi on utilise la fonction "modulus", on compte avec r1 jusqu'à 46 et au lieu de 47, on recommence avec 1.

voir explication dans la macro. Donc normallement quand le nombre de personnes change, on n'a qu'à modifier la plage A4:C49

Ok super!

Juste pour être sur:

Lorsque la valeur d'un nombre dans la colonne C "scolaire" est supérieur à 0, la personne correspondante sera compté dans les vacances.

C'est donc la colonne C qui définit le profile de la personne (vacance ou autre) ?

Merci

re,

exactement

Parfait!

Merci beaucoup Bart

A +

Rechercher des sujets similaires à "planning tour role menage"