Pour les pros de la formule

Bonjour,

Je cherche à automatiser, par une formule, le décompte d'heures de TP par semaine pour deux groupes (A et B), aux lignes 15 et 16 du fichier joint.

J'ai réussi à trouver une formule pour le décompte en ligne 16, mais je bloque pour celui en ligne 15.

Est-ce que cela vous semble possible de trouver une formule avec le format actuel ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Il faudrait peut-être nous dire ce que vous attendez comme résultat en ligne 16

A+

Bonjour BrunoM45,

Merci de prendre le temps de considérer ma demande.

Je m'excuse pour le manque de clarté.

• En ligne 17, j'attends le même résultat qu'en ligne 15, mais à l'aide d'une formule (actuellement, ce décompte est fait manuellement).
  • En ligne 18, j'attendais le même résultat qu'en ligne 16, mais j'ai réussi à automatiser ce calcul, donc c'est résolu.

J'espère que c'est plus clair maintenant.

bonjour

je ne trouve pas pareil ,,, qque chose m'échappe

cordialement

10fatos.xlsx (10.89 Ko)

Bonjour tulipe_4,

Merci également de prendre le temps de considérer ma demande.

Comme illustré en ligne 15, le décompte souhaité est d'additionner les heures de TP réalisés par chaque groupe (A séparément de B).

Dans votre proposition, semaine 2, au lieu de "4A-4AB-2A", il faudrait "10A-4B".

Sur une cellule, j'arriverais à trouver une formule pour extraire ces informations, mais impossible de trouver comment agréger sur toutes les lignes de TP...

Encore merci par avance pour votre aide

re

simple question ; la valeur numerique est elle toujours inférieure a 9 ; cad un seul chiffre

la valeur numerique est elle toujours inférieure a 9 ; cad un seul chiffre

Oui, je confirme, pour la plage "C4:E14".

Pour les totaux, le nombre peut être de 1 ou 2 chiffres (jamais 3 en revanche).

re

rebelote ;;; mais ce n'est pas simple

7fatos2.xlsx (13.28 Ko)

Bonjour
J'ai un problème avec ton tableau
Je ne comprends pas l'utilité de mettre des A des B des AB voir des A et B dans la même case

Si je ne suis pas trop bête ce sont des classes

Perso je ne gérerai pas ceci de cette façon mais plutôt via un Tableau Croisé Dynamique

Une feuille qui te servira de Base de donnée et le Tableau Croisé Dynamique qui te permettra de faire ce que tu veux en quelques secondes et qui te permettra de mettre à jour tes données

Bonjour à tous,

Quelle logique y a-t-il d'écrire 4AB plutôt que 4A4B alors que tu écris plus loin 4A2B (ce qui est dans ta logique de séparer les A des B !!!)

Tu ne peux pas t'imposer une syntaxe ?

Rien que ça nécessite un énorme tour de passe-passe pour pondre une formule.

Crdlmt

Bonjour
J'ai un problème avec ton tableau
Je ne comprends pas l'utilité de mettre des A des B des AB voir des A et B dans la même case

Si je ne suis pas trop bête ce sont des classes

Perso je ne gérerai pas ceci de cette façon mais plutôt via un Tableau Croisé Dynamique

Une feuille qui te servira de Base de donnée et le Tableau Croisé Dynamique qui te permettra de faire ce que tu veux en quelques secondes et qui te permettra de mettre à jour tes données

ce tablo est un gros binz tartiné de mauvaises saisie comme sur un calepin griffoné

vite fait en 5 minutes

8fatos3.xlsx (9.66 Ko)

Merci encore à tous pour vos retours.

Je partage avec vous le constat que le format actuel de saisie, qui m'est plutôt imposé, complique considérablement l'automatisation des calculs demandés, ce qui a motivé ma question initiale :

Est-ce que cela vous semble possible de trouver une formule avec le format actuel ?

Suite à vos retours et aux efforts importants nécessaires pour proposer une solution, je vais suggérer une modification du format actuel de saisie, afin de suivre vos recommandations.

Une dernière fois, merci pour vos précieux éclairages.

Regardes le fichier joint

Onglet 1 DATA

Onglet 2 TCD

Onglet 3 SEGMENTS

13fatos-new.xlsx (30.83 Ko)

Regardes le fichier joint

Onglet 1 DATA

Onglet 2 TCD

Onglet 3 SEGMENTS

13fatos-new.xlsx (30.83 Ko)

oulala ,,, dans quoi tu nous lances ???

@tulipe_4 dans quelque chose de + simple que d'aller faire des formules avec des multiples conditionnelles sui doivent extraire des chiffres imbriqués avec des lettres
Comme je le dis souvent simple is better
créer une usine à gaz avec des formules que tu ne maîtrises pas bon courage pour aller la modifier

Après si cela t'amuse de faire des formules complexe libre à toi

@tulipe_4 dans quelque chose de + simple que d'aller faire des formules avec des multiples conditionnelles sui doivent extraire des chiffres imbriqués avec des lettres
Comme je le dis souvent simple is better
créer une usine à gaz avec des formules que tu ne maîtrises pas bon courage pour aller la modifier

Après si cela t'amuse de faire des formules complexe libre à toi

c'etait pour rire ,,,, imagine , notre ami a deja du mal à saisir proprement

Rechercher des sujets similaires à "pros formule"