Lier des données de tableau lors d'un tri

Bonjour à tous,

je viens faire appel à vos connaissances car je me retrouve bloqué sur un de mes tableau.

Il s'agit d'un tableau qui fait référence à un calendrier, j'ai des personnes et suivant les personnes je note des chiffres dans les cases des jours.

Je dois également justifier le type de déplacement effectué en bas de mon tableau.

Aujourd'hui lorsque je tri mes personnes par ordre alphabétique, forcement cela reclasse les données du calendrier et cela ne concorde plus
du tout avec les motifs de déplacements.

Y aurait il une fonction ou je ne sais pas astuce pour lier ces cellulles à mon tableau supérieur afin que si les colonnes bougent, mes motifs de déplacements également.

J'espeère que ma demande est claire.

Je joins mon fichier si ça peut aider.

merci d'avance.

11test-tableau.xlsx (240.45 Ko)

Bonjour,

Quelle est votre version excel ? (excel 97, 2003, 2007, 2016, MAC2011, MAC 2016 ?? )
Merci de l'ajouter dans le profil de votre compte

Je dois également justifier le type de déplacement effectué en bas de mon tableau.

Je ne comprends pas la relation entre le motif et le nom de la personne. Comment on sait que François est en absence médicale par exemple
Que signifie le chiffre 4 que vous avez mis en E7 et J7

En fait je gère des personnes qui effectue des transports solidaires.

Le nom des personnes sont mes chauffeurs, les chiffres dans les tableaux représentent le prix de la course et donc en bas le motif de la course.

Excel 2021 ici.

Merci 😉

Le nom des personnes sont mes chauffeurs, les chiffres dans les tableaux représentent le prix de la course et donc en bas le motif de la course.

Ok alors vous n'arriverez jamais à faire en sorte de trier vos données avec ce tableau. Ou alors il faut passer par programmation pour mettre tout dans une feuille séparée en format Base de données (1 ligne de 4 colonnes avec l'info de date, le chauffeur, le cout et la raison)
Là vous pourriez exploiter un tri
Exemple :

image

Ce qui importe c'est le résultat que vous voulez obtenir au final

Le tri je ne m'en sers pas pour les dates ou les coûts c'est juste pour permettre aux autres référents de classer les chauffeurs par ordre alphabétique mais du coup ça décale tout dans les motifs de déplacement.

Merci tout de même pour votre réponse sinon faut que je crée une popup a chaque fois qu'on ajoute un coût que ça demande quel est le motif du déplacement et que ça se note ailleurs faut que je regarde si je peux faire ça déjà.

Le tri je ne m'en sers pas pour les dates ou les coûts c'est juste pour permettre aux autres référents de classer les chauffeurs par ordre alphabétique mais du coup ça décale tout dans les motifs de déplacement.

Oui le but n'était pas que vous puissiez faire des tri ailleurs mais d'avoir une base de données qui serait constituée via un code reprenant toute les infos de votre feuille.

Pour votre souci, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris car en y revoyant si j'utilise le tri via les segments que vous avez placé, je ne vois pas le souci dont vous parlez dans votre demande
Exemple si je clique sur François, j'obtiens ceci :

image

Quel est le souci ?

Effectivement il faut que j'utilise le tri via les segments mais j'ai peur que les autres chauffeurs utilisent le tri via clic droit ou la fonction tri et là ca risque de poser problème.

Effectivement il faut que j'utilise le tri via les segments mais j'ai peur que les autres chauffeurs utilisent le tri via clic droit ou la fonction tri et là ca risque de poser problème.

Heu mais là vous n'aviez pas expliqué cela dans votre demande... ce n'est plus le même souci là.
si vous voulez que l'opérateur utilise la fonction de tri uniquement via les segments, il est préférable de protéger la feuille et dans les options vous décochez la case TRI

Rechercher des sujets similaires à "lier donnees tableau lors tri"