Boite de dialogue avec choix

Bonjour à tous,

j'ai fait quelques recherches sur le forum et sur internet mais je suis trop novice pour coder quoi que ce soit.

Je possède un fichier (joint au post) dans lequel je rentre le prix des déplacements de mes chauffeurs et actuellement je rentre manuellement les motifs de déplacements mais j'aimerais créer une boite de dialogue quand on selectionne une cellule et qu'on y entre un chiffre ou un nombre cela nous demande quel est le motif du déplacement avec 4 choix possible et qu'une fois que la personne a choisit ce choix se retrouve affecté dans une cellule spécifique d'excel suivant son emplacement dans l'année, car nous faisons une synthèse par trimestre.

Actuellement je dois descendre en bas de ma liste de chauffeurs pour saisir mes motifs mais lorsque je dois reclasser mes chauffeurs par ordre alphabétique et bien tous mes motifs de déplacements sont décalés et ne correspondent plus étant donné que le tableau des motifs est indépendant.

J'espère que ma demande est compréhensive.

Merci par avance pour votre précieuse aide comme toujours.

22test-tableau.xlsx (240.45 Ko)

Bonjour

Déjà un tableau structuré ne doit pas contenir de ligne entièrement vide.

Il serait plus efficace de

• saisir dans un tableau simple de 5 colonnes Date, Chauffeur, M/AM, Montant, Motif avec des listes déroulantes pour 3 d'entre elles
  • réaliser le planning automatiquement par PowerQuery (intégré à Excel) si cette représentation est utile,
  • d'établir les stats aisément par un ou n TCD basés sur le 1er tableau.

et bien quelle réponse ton idée est intéressante cela parait plus simple mais power query est il capable d'afficher un calendrier annuel car on doit pouvoir aussi ajouter les indisponibilités des chauffeurs et voir ceux qui sont déjà pris tel ou tel jour.

Merci pour ton retour.

Bonjour,

Une autre proposition :