Boite de dialogue avec choix

Bonjour à tous,

j'ai fait quelques recherches sur le forum et sur internet mais je suis trop novice pour coder quoi que ce soit.

Je possède un fichier (joint au post) dans lequel je rentre le prix des déplacements de mes chauffeurs et actuellement je rentre manuellement les motifs de déplacements mais j'aimerais créer une boite de dialogue quand on selectionne une cellule et qu'on y entre un chiffre ou un nombre cela nous demande quel est le motif du déplacement avec 4 choix possible et qu'une fois que la personne a choisit ce choix se retrouve affecté dans une cellule spécifique d'excel suivant son emplacement dans l'année, car nous faisons une synthèse par trimestre.

Actuellement je dois descendre en bas de ma liste de chauffeurs pour saisir mes motifs mais lorsque je dois reclasser mes chauffeurs par ordre alphabétique et bien tous mes motifs de déplacements sont décalés et ne correspondent plus étant donné que le tableau des motifs est indépendant.

J'espère que ma demande est compréhensive.

Merci par avance pour votre précieuse aide comme toujours.

22test-tableau.xlsx (240.45 Ko)

Bonjour

Déjà un tableau structuré ne doit pas contenir de ligne entièrement vide.

Il serait plus efficace de

• saisir dans un tableau simple de 5 colonnes Date, Chauffeur, M/AM, Montant, Motif avec des listes déroulantes pour 3 d'entre elles
  • réaliser le planning automatiquement par PowerQuery (intégré à Excel) si cette représentation est utile,
  • d'établir les stats aisément par un ou n TCD basés sur le 1er tableau.

et bien quelle réponse ton idée est intéressante cela parait plus simple mais power query est il capable d'afficher un calendrier annuel car on doit pouvoir aussi ajouter les indisponibilités des chauffeurs et voir ceux qui sont déjà pris tel ou tel jour.

Merci pour ton retour.

Bonjour,

Une autre proposition :

• Le tableau structuré est étendu jusqu'aux dernière colonnes après insertion de la journée du 31 décembre et la plage des journées du 1er janvier au 31 décembre est nommée "PLNG_JOURS".
  • La plage des libellés des motifs sous le TS est nommée "LST_MOTIFS" (je ne sais plus lequel mais l'un des motifs avait un espace à la fin qu'il faut enlever).
  • En saisissant un coût dans une cellule des jours, le formulaire du choix du motif est affiché. Après sélection du motif, la cellule de la colonne et de la ligne du motif est actualisée et le motif est stocké en commentaire.
  • Si un autre commentaire doit être ajouté, il faut qu'il soit à la ligne suivante du commentaire. Le motif doit toujours être à la 1ère ligne du commentaire et suivi d'un retour à la ligne si vous souhaitez ajouter d'autres commentaires.
  • Si le motif est changé, l'ancien motif est décompté avant que le nouveau ne soit comptabilisé.
17test-tableau-2.xlsm (260.81 Ko)

Je partage l'avis de 78chris qu'un tableau structuré ne devrait pas contenir de lignes vides. Il serait facile de déplacer les stats du bas sur un autre onglet, de cette manière le tableau structuré pourrait être épuré des lignes vides et s'agrandir au fur et à mesure de l'ajout des chauffeurs.

Cdlt,

Cylfo

En vrai j'ai du mettre des lignes vides a la demande de mes collègues référents qui souhaitent pouvoir poser les rendez vous en attente le temps de les déplacer sur la ligne du chauffeur qui effectuera le déplacement.

Je vais regarder votre tableau quand je pourrais.

Merci pour votre réponse en attendant de voir sur mon pc ce que ça devient 😁

RE

...power query est il capable d'afficher un calendrier annuel car on doit pouvoir aussi ajouter les indisponibilités des chauffeurs et voir ceux qui sont déjà pris tel ou tel jour.

OUI il peut afficher un calendrier annuel (mais il est souvent plus intéressant et confortable de choisir une période de n mois (3 par exemple))

Pour les indisponibilités tu n'en a pas dans ton tableau donc difficile de savoir comment tu les gères.

On peut créer un tableau de ces indispos : Chauffeur, Début, Fin, Motif et mettre une valeur 0 dans le planning et éventuellement colorer ces cases du planning en rouge ...

Saisie

image

Planning

image

Exemple de TCD

image

Oula ça aussi ça me paraît pas mal faut que je vois mais j'ai peur que visuellement ça ne soit pas assez parlant sachant que les trois quarts des référents ne sont pas très fort en informatique.

Va falloir que j'étudie cela mais c'est vrai qu'une saisie qui remplie automatiquement le planning ça pourrait être bien mais comment tu fais pour afficher le planning car j'ai essayé je n'ai pas eu ce résultat moi lol

RE

On crée les dates du 1er janvier au 31 décembre X par chauffeurs X A/AM (produits cartésiens) ainsi on a tous les cas (intersections du futur planning).

Suffit ensuite d'extraire nom du mois, du jour et le quantième et de fusionner tout cela avec la page M/AM pour avoir des titres.

Y a plus qu'a croiser avec le tableau de saisie et à pivoter.

Saisir une date et un montant et dérouler 3 listes pour choisir Chauffeur, M ou MA et Motif ne demande pas des compétences informatiques exorbitantes...

Une actualisation auto, c'est transparent...

Bonjour je relance un peu ce sujet,

te serait il possible de me faire un petit fichier exemple que j'essai de travailler sur ta proposition stp :)

Merci d'avance.

Rechercher des sujets similaires à "boite dialogue choix"