Export tableau et graphiques vers Powerpoint
Bonjour,
Je souhaite automatiser le remplissage d'un template vers Powerpoint. J'ai pour le moment un slide avec 3 shades (Titre + 2 contenus). J'ai automatisé l'envoi d'un P&L vers le 1er contenu en dessous du titre, cela fonctionne bien en mode image. Je dois maintenant remplir le second contenu et souhaiterais votre avis.
Voici le texte qui doit apparaître
"Les années fiscales commencent en Juillet et s’achèvent en Juin. La lettre B à la suite de l’année fiscale indique le budget, l’absence de lettre le réalisé. Le Year to date (YTD) est le cumul mensuel de l’année fiscale jusqu’au dernier mois réalisé (de juillet à décembre).
Les chiffres réalisés présentés proviennent, sauf mention contraire, des fichiers des écritures comptables (« FECs ») fournis par l’expert-comptable. Un rapprochement bancaire des FECs est effectué chaque mois par l’expert comptable. Le budget est réalisé par le Management.
Le chiffre d’affaires provient principalement des ventes de produits des magasins et du Eshop.
Les achats se composent des achats de matières premières et des coûts de production des vêtements, et des coûts de réalisation des prototypes.
Les services extérieurs sont principalement les loyers du siège et des 3 magasins parisiens : [1], [2] et [3], ainsi que du showroom dont le contrat devrait s’arrêter courant 2023. (A noter que le magasin du [1] a fermé en novembre 2022 et est remplacé par le magasin de [3], plus grand, qui a ouvert en août 2022. La boutique de [2] quant à elle a elle ouvert en septembre 2021.)"
Tout ce qui est souligné est variable et issue d'une analyse excel et/ou VBA. Entre paranthèse sera entré à la mano car trop spécifique
Premièrement : est-il préférable d'insérer une zone de texte sous Excel puis de l'exporter vers Powerpoint? Si oui, comment intégrer correctement ces variables dans la zone de texte?
Par exemple pour "juillet" j'ai tenté "Les années fiscales commencent en " & TEXT(MOIS([S6])+1, "mmmm") & " et s’achèvent en " & TEXT(MOIS([S6]), "mmmm") & ". La lettre B à la suite de l’année fiscale indique le budget" mais ça ne fonctionne pas. Comment procéder au mieux?
Merci d'avance!
Bonjour,
Dans un onglet Excel, on a des zones nommées Paragraphe1, 3, 4, 5 correspondant aux celllules F2, F7, etc...
Elles sont dépendantes des valeurs en colonnes A,B, etc...
Dans le Power-point, les 5 paragraphes sont déjà présents, les shapes sont nommées Paragraphe1 à Paragraphe5
Le code :
Il est préférable en phase de développement de référencer PowerPoint.
Une fois le programme au point, si le Powerpoint doit être utilisé sur différents postes, typer les variables PowerPoint en tant qu'Object.
Option Explicit
Sub MettreAJourLaDiapo()
Dim PptApp As PowerPoint.Application
Dim PptDoc As PowerPoint.Presentation
Dim Diapo As PowerPoint.Slide
Dim Sh As PowerPoint.Shape
Dim CheminPpt As String
Dim ShEnCours As Worksheet
CheminPpt = "D:\XXXXX\Nom du fichier.pptm" ' A adapter
Set ShEnCours = Sheets("Feuil1")
Set PptApp = CreateObject("Powerpoint.Application")
PptApp.Visible = True
Set PptDoc = PptApp.Presentations.Open(Filename:=CheminPpt)
Set Diapo = PptDoc.Slides(1)
With Diapo
For Each Sh In .Shapes
Select Case Sh.Name
Case "Paragraphe1"
Sh.TextFrame.TextRange.Text = ShEnCours.Range("Paragraphe1")
Case "Paragraphe3"
Sh.TextFrame.TextRange.Text = ShEnCours.Range("Paragraphe3")
' Suite des cas...
End Select
Next Sh
End With
Set Diapo = Nothing: Set PptDoc = Nothing: Set PptApp = Nothing: Set ShEnCours = Nothing
End SubMerci beaucoup ! je vais m'y essayer.