Récupérer des statistiques dans une large plage de données

Bonjour à tous !

Je vous fais part d'un problème que je rencontre, et sur lequel je m'arrache les cheveux depuis quelques jours...

Dans un tableur, j'ai la liste des axes qu'empruntent des transports exceptionnels.

Dans le cadre d'une étude, je cherche à obtenir les axes récurrents de cette liste, typiquement savoir combien de fois un axe est emprunté, et ainsi déterminer les axes les plus empruntés.

Dans le tableur ci-joint, chaque ligne représente un transport différent. J'ai essayé de travailler avec les formules NB.SI et UNIQUE. mais le résultat n'est pas au rendez-vous.

J'ai également essayé en vain d'établir un tableau croisé dynamique, toujours sans succès.

Dans la première feuille du tableur, les axes sont tous rangés dans une seule colonne et séparés par des tirets. Dans la deuxième feuille j'ai séparé les axes en différentes cellules de la ligne.

Pouvez-vous me renseigner sur la marche à suivre pour extraire les axes les plus récurrents ? Je cherche à trouver une solution au problème, mais aussi à comprendre pourquoi mes solutions n'ont pas marché...

Merci d'avance pour vos retours :)

Cordialement

13te.xlsx (60.45 Ko)

bonjour agrandem1,

un essai

19te.xlsx (84.96 Ko)

Waouh !

Ton résultat est impressionnant

Est ce que je peux te demander comment tu as fait ? Et à quoi correspondent les formules que tu as utilisé ?

Cordialement

re,

I1 = "-" & JOINDRE.TEXTE("-";1;F2:F367)&"-" >>> joindre toutes les cellules de F2 à F367 avec un "-"

J1 = =UNIQUE(TRI(TRANSPOSE(TEKST.SPLITSEN(JOINDRE.TEXTE("-";1;F2:F367);"-")))) >>>> séparer ce même texte sur "-" et puis trier et les valeurs unique

K1 = =(NBCAR($I$1)-NBCAR(SUBSTITUE($I$1;"-" & J1#& "-";"")))/(NBCAR(J1#)+2) >>>> dans le texte de I1, supprimer le "-" & un axe & "-" et puis la division de (la différence entre le longueur du texte original et du texte après supprimation) et avec le longueur de ( "-" & un axe & "-")

Je pense qu'il y a encore des personnes ici avec plus d'experience avec le nouvelles formules, qui savent faire cela encore plus simple.

Puis M:N, c'est le triage des colonnes J:K

Bonjour à tous !

Pour le "fun", une formule unique et dynamique (avec des différences pour le dénombrement....) :

Re bonjour

Merci beaucoup pour réponses qui me sont d'une grande aide :)

Je vois grâce à vous deux que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre

En revanche je ne sais pas à quoi sont du les différences de dénombrement ? les résultat restent cependant cohérent ce qui me convient parfaitement !

L'objectif de l'étude est surtout d'identifier les grands axes !

Je vous remercie encore pour votre temps et vos explications

Cordialement

Bonjour à tous de nouveau !

Je vois grâce à vous deux que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre

Excellente nouvelle pour vous....

Je vous remercie de ce retour.

En revanche je ne sais pas à quoi sont du les différences de dénombrement ?

Je ne le vois pas directement, mais je pense que ma formule ne compte pas ce "N353" et "D83" entre les parenthèses dans le string suivant, parce que ma formule compte les "-N353-" et les "-83-" :

D83-N353-PAS (à vide) -PAS Sud-N353-D83-829-83 (N353 et D83 à contre sens)

Bonjour à tous de nouveau !

Un dénombrement ligne par ligne de la valeur N353 donne ceci :

image

Ce qui est conforme à la valeur retournée par ma proposition.

Rechercher des sujets similaires à "recuperer statistiques large plage donnees"