Incorporer automatiquement des feuilles Excel dans une feuille

Bonjour,

J'essaie de me faire un tableau de bord RH et pour cela j'ai besoin d'avoir une base sous forme de tableau.

J'ai déjà les extractions mensuelles de chaque mois de 01-2021 à 10-2023 qui sont dans un dossier.

Mon souhait serait que chaque mois quand j'ajoute dans ce dossier mon extraction et ensuite que j'ouvre mon tableau de bord les données se rajoutent automatiquement à la base au format tableau.

Je pense que cela doit se faire avec power query mais je ne sais pas trop par où commencer et surtout comment ?

J'ai ajouté deux exemples de ma requête, il y a à chaque fois les lignes vides en haut.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

Frédéric

801-2021.xlsx (13.38 Ko)
802-2021.xlsx (13.38 Ko)

Hello,

Une proposition

Tu mets ton chemin dans la feuille param à l'endroit indiqué, tu mets tes fichiers dans ce dossier et après clic droit puis actualiser sur le tableau

On aurait pu faire une seule étape pour SuppressionLigneVide et PromoteHeaders mais ce sera plus simple à déchiffrer si tu veux progresser sur PowerQuery

@+

16test-compile.xlsx (21.43 Ko)

Bonsoir et merci je vais tester.

Comment comprendre et reproduire ce que tu as fait?

Merci d'avance pour ta réponse.

Frédéric

Hello,

Tu cliques sur le tableau et ensuite tu fais Alt+F12

Ça lancera l’éditeur powerquery.

Ensuite tu auras la requête ainsi que les étapes :)

@+

Bonjour oui c'est que j'ai fait.

Tu as tapé directement le code?

Ou faut que je fasse des recherches ligne spar ligne sur le web pour trouver par quel menu passer?

Frédéric

Hello,

Ce n’est pas directement des lignes que tu peux obtenir via le ruban. Après c’est des fonctions simples donc pour déchiffrer c’est pas hyper complexe surtout que tu vois le résultat de chacune des étapes :) Google est ton ami sur ce coup là !

Si tu as des questions sur des étapes en particulier n’hésite pas

@+

Bonjour comment regarder le résultat de chaque étape ?

Et j'ai oublié de demander une chose importante, c'est que besoin de la date de l'extraction dans une des colonnes,c'est le mois et l'année du nom des fichiers.

Est-ce possible?

Merci d'avance pour vos réponses.

Frédéric

Hello,

Lorsque tu a lancé l’éditeur PowerQuery (Alt+F12)

À gauche tu as deux requêtes, si tu cliques sur l’une tu vois des étapes à droite. Ce sont toutes les étapes liées à la requête que tu viens de sélectionner. Ce sont tous les retraitements qui sont effectués les uns à la suite des autres pour donner le résultat attendu.

Pour la date, oui c’est possible sans souci, ce n’était pas explicité mais tout à fait possible.

Je te fais la modification quand j’ai un peu de temps

@+

Bonjour,

je pense avoir trouvé au bout d'une heure lol juste pour la connexion seule !

Si j'ai bien compris pour le chemin je vais dans données /Obtenir des données/A partir d'un fichier/A partir d'un dossier, je sélectionne mon dossier et là je choisis charger/charger dans et je coche ne créer que la connexion.

Et ensuite je peux coller le code que tu as donné pour le chemin variable, c'est bien comme cela qu'il faut procéder?

Merci d'avance pour ton aide.

Frédéric

Hello,

Pas bien compris.

Pour créer l’accès au dossier c’est bien la manipulation que tu m’as donnée.

Après c’est toutes les étapes qui agissent sur ce dossier.

Pour moi tu n’as pas besoin de refaire la manipulation.

Il faut que tu ailles dans l’éditeur powerquery et sous l’onglet « Accueil » tu as « éditeur avancé » qui contient l’ensemble du code de la requête.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux le copier coller.

Attention, il me semble que sur ce cas je t’avais mis le chemin en paramètre dans un autre tableau Excel, il ne faut pas oublier de le déclarer, sinon tu peux ne pas le déclarer et mettre en dur dans le code sur ta première étape ton chemin entre guillemet.

N’hésite pas si besoin

Si jamais hésite pas à me contacter en MP

@+

En fait je veux juste refaire ce que tu as fait pour que sur un prochain travail je sois en mesure de le refaire.

Je me fais aussi un doc avec les formules et ce qu'elle font c'est plus pratique pour comprendre.

Si tu peux rajouter dans le code la date qui est dans le nom du fichier ce serait super, je suis encore très loin d'y arriver comme tu le constates car je découvre le fonctionnement de l'éditeur.

Ok si je coinces je te mp pour ne pas polluer ici merci pour tout.

Frédéric

Hope là voici la date rajoutée, il faudra garder le même format de nom de fichier

N'hésite pas si besoin

@+

10test-compile.xlsx (21.87 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "incorporer automatiquement feuilles feuille"