Classser des ages

BOnjour a tous,

dans ma feuille 1, colonne C j'ai des ages et je voudrais faire un résumé dans la feuille numero 2, pour classer en fonction de :

18-25ans

25-35ans

35-45ans

45-55ans

+ de 55ans

je precise que dans ma colonne C, certaines ages sont en années et en mois par exemple (48 ans et 2mois)...

est ce possible ?

merci d'avance !

Bonjour,

Tu nous indiques que :

mizouille a écrit :

...certaines ages sont en années et en mois par exemple (48 ans et 2mois)...

Est-ce à dire que les âges sont dans un format Texte ?

et non pas numérique ?

Un petit bout de fichier exemple nous aiderait à t'aider

A te (re)lire

@+

Bonjour,

Pas facile sans voir un fichier. si tes cellule sont complétées de cette sorte -> 18, 23, 35 ect.. tu peux essayer cette formule --> =SOMMEPROD(((A1:A10)>=18)*((A1:A10)<=35)*1) pour 18 à 35 (plage de A1 à A10)

A te relire

Edit : oups, bonjour Thibo je ne t'avais pas vu...

oui, les ages sont suivant un modele texte marqués " 32 ans" par exemple

comment pourrais je faire alors?

Bonjour,

L'idéal serait de nous joindre un extrait de ton fichier.

On peut effectivement parvenir à gérer les âges, quand bien même ils sont sous forme de texte. Cela dit, c'est un peu lourd.

Sinon, avec une colonne intermédiaire, une première piste pour transformer ton âge en "vraie" valeur numérique :

l'âge en A1, en B1 :

=GAUCHE(A1;TROUVE("an";A1)-1)+SI(ESTNUM(TROUVE("et";A1));STXT(A1;TROUVE("et";A1)+3;2);0)/12

Tu peux ensuite utiliser la fonction SOMMEPROD comme préconisé par Dan

Je te laisse adapter et tester

@+

Bonsoir,

Après transformation des ages en nombres, il est également possible d'utiliser FREQUENCE.

Bonsoir,

plusieurs questions :

• a quoi me servirait la frequence ?
  • Je vous joins un exemple de mon fichier excel, par contre je voudrais que le chiffre de la colonne de droite, soit en correlation direct avec le chiffre de la colonne de gauche (et pas retaper a chaque fois la formule, je voudrais que ca se fasse automatiquement)
17age.xls (16.00 Ko)

Bonsoir,

Il est quand même plus simple sur Excel de traiter de "vraies" données numériques plutôt que des données numériques noyées dans du texte.

Je te propose d'utiliser 2 colonnes avec une borne basse et une borne haute.

Voir avec le fichier joint

@+

25mizouille.zip (4.91 Ko)

ok, merci pour le fichier joint

Par contre, je fais comment pour la colonne B, il faut a chaque fois que je modifie la formule en relation avec la case ou il y a une autre méthode ?

Bonjour,

La formule de la colonne B est à recopier vers le bas, autant de fois qu'il y a de cellules remplies dans la colonne A

@+

ok, ça marche nickel !! merci bien !!

Rechercher des sujets similaires à "classser ages"