Verrouillage cellule si couleur de fond

Bonjour,

Je souhaiterai votre aide pour verrouiller d'une certaine façon des cellules dans Excel.

J'ai un fichier avec 4 feuilles. Les 4 feuilles sont construites de la même façon.

Je souhaiterai lorsque que quelqu'un complète une cellule, que celle-ci se verrouille et ne puisse être modifiée que par mot de passe si une autre personne a mis un fond d'une autre couleur que le blanc.

Je vous ai joint 2 fichiers.

Dans le fichier "2024 fichier de départ", la personne vient inscrire ce qu'elle veut dans les cellules des tableaux.

Dans le fichier "2024 Résultat souhaité", une personne personne colorie le fond et au final bloque la cellule. Celle-ci ne pouvant être déverrouillée qu'avec un mot de passe.

J'espère avoir été assez clair dans ma demande,

Vous en remerciant à l'avance

Jéjé

Salut,

Je te fais une proposition dans le fichier ci-joint.

Au préalable, il faut déverrouiller toutes les cellules qui peuvent être possiblement modifiées par les collaborateurs, c’est-à-dire les cellules blanches à l’intérieur de chaque tableau de mois. Dans ma démo, je ne me suis occupé que des premiers mois de chaque trimestre : ça ne fonctionne donc pas pour les mois 2 et 3 de chaque trimestre.

Mon fichier a été protégé par le mot de passe aaaa. Normalement le fichier est protégé.

Il faudrait attribuer à chaque collaborateur une couleur bien précise ou en tout cas des couleurs bien précises pour l’ensemble des cellules à traiter, selon les explications ci-dessous ; couleurs différentes des autres couleurs sur le reste des feuilles.

Si tu inscrits la référence d’un collaborateur dans une cellule et que tu effectues un double-clic sur celle-ci, la cellule devient verrouillée et la couleur propre au collaborateur (ou au groupe de collaborateurs ou à l’ensemble des collaborateurs) s’affiche. Il n’est plus possible de modifier cette cellule sans avoir le mot de passe car elle est verrouillée.

J’ai mis en place un tel système pour les collaborateurs Col A, Col B et Col C. Tu dois faire tes essais avec ces trois personnes. Pour l’instant, mes 3 collaborateurs ont chacun une couleur bien à eux.

La personne qui a le mot de passe peut sélectionner une cellule à la fois et effectuer un clic-droit. S’il s’agit d’une cellule dans laquelle se trouve le nom d’un collaborateur, il est posé la question de savoir s’il faut remettre la cellule à zéro. En cas de réponse positive, la cellule est vidée, elle est déverrouillée et sa couleur de fond est effacée.

Problèmes actuels : après avoir effectuer un double-clic ou un clic-droit, des fenêtres et messages s’affichent encore. Si ce début de solution te convient, on pourra chercher une solution à ces deux problèmes.

Et faudrait-il étudier la possibilité d’effectuer ces opérations sur plusieurs cellules à la fois ?

Alors ? Ca va déjà dans le bon sens ?

7essai.zip (32.13 Ko)

Salut,

Je te remercie c'est super cela fonctionne.

Effectivement, je souhaiterai sélectionner plusieurs cellules en même temps pour qu'elles changent de couleur de fond.

Jéjé

Salut,

Tu aurais dû me dire combien de collaborateurs tu as plus ou moins. Ma solution fonctionne très bien jusqu'à 5 à 10 collaborateurs, mais au-delà, je vais devoir trouver une autre solution. Dis-moi aussi si tu veux une couleur par collaborateur, une couleur par groupes de collaborateurs, etc.

Dans le fichier ci-joint, tu n'as plus la possibilité de travailler qu'avec le clic-droit.

Si le fichier est protégé, tu peux effectuer absolument n'importe quelle sélection - également des cellules en dehors de celles réservées à y inscrire des noms de collaborateurs ou des cellules vides - et si tu confirmes la question qui t'est posée dans le message qui apparait lors du clic-droit, toutes les cellules contenant des initiales de collaborateurs seront mises en couleur et verrouillées.

Si le fichier n'est pas protégé, c'est un peu plus délicat. Tu dois là ne sélectionner que les cellules que tu veux réellement effacer, car si tu confirmes la question qui t'est posée dans le message qui apparait lors du clic-droit, les cellules sélectionnées seront irrémédiablement effacées et déverrouillées.

Le menu déroulant propre au clic-droit n'apparait plus.

Amicalement.

4version-2.zip (31.41 Ko)

Bonjour,

Je te remercie pour ton aide précieuse, j'ai fait des essais et cela me parait correspondre en partie à ce que je souhaite.

Le nombre de collaborateurs correspond au maximum au nombre de lignes qu'il y a dans chaque mois.

Une couleur par collaborateur n'est pas utile, chaque couleur de fond validée est identique quel que soit le collaborateur.

J'aurai souhaité améliorer si possible le fichier, en effet est-il possible que la validation de la couleur de fond se fasse avec une demande de mot de passe car pour le moment n'importe qui peut mettre la couleur.

Enfin, est-il possible de mettre une liste déroulante de choix sur les cellules ?

Cette liste sera d'environ une quinzaine de choix.

Te remerciant à l'avance,

Jéjé

Salut,

Je vois que tu as moins de collaborateurs que la dernière fois que je t'ai aidé sur l'un de tes projets

Dans le fichier ci-joint, lorsqu'il est protégé, il est seulement possible de saisir des données dans les cellules non verrouillées. Tu pourrais placer des listes de validation un peu ou bon te semble, par exemple uniquement dans les cellules non verrouillées (comme sur la plage du 2 au 5 janvier) ou - afin de se simplifier le travail - sur des plages entières, comme la plage C5:AF65 de la feuille du 2ème trimestre. Dans ce deuxième cas, tu as l'inconvénient d'avoir des listes déroulantes à des endroits inappropriés, mais comme de toute façon elles ne sont pas utilisables lorsque le fichier est protégé, ça ne dérangerait peut-être pas trop. A toi de voir.

Les listes de validation que j'ai mise en place dépendent de la liste inscrite dans la colonne A de la nouvelle feuille ''Base''. Cette liste est dynamique, c'est à dire que si tu y ajoutes ou enlèves des noms, c'est reporté dans les cellules qui contiennent des listes de validation. Cette feuille pourrait être masquée.

Une fois le fichier déverrouillé, si tu effectues une sélection + un clic-droit, un formulaire s'ouvre et te demande si tu veux mettre en couleur ces cellules ou - au contraire - tout effacer. Dans les deux cas, ça n'agit que sur les cellules sélectionnées qui contiennent des données de la liste déroulante.

Si je suis complètement à côté de la plaque, essaie de mieux expliquer tes attentes.

Chaleureusement.

3version-3.zip (35.45 Ko)

Salut,

Sans nouvelle de ta part, je présume être complétement à côté de la plaque Tu aurais pu me le dire !

Cordialement.

Bonjour,

Non désolé pour la réponse tardive. Cela correspond à ma demande sans aucun souci.

Je te remercie encore pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "verrouillage couleur fond"