Liste unique d'ingrédients et leur prix

Hello à tous,

Je reçois chaque matin un fichier .csv avec les fruits et légumes que j'achète au marché la veille. Produit, Quantité, Prix Unitaire et Prix Total.

Je consolide tous ces fichiers .csv avec Power Query ce qui me permet d'obtenir un historique assez complet avec l'évolution des prix.

J'aurai besoin de votre aide pour créer une tableau qui comporterait 4 colonnes

1ere colonne : Liste unique des Fruits / Légumes

2e colonne : Dernier Prix Payé

3e colonne : Prix moyen (sur les 6 derniers mois) j'aimerais de la flexibilité, que je puisse changer la durée sur laquelle je veux la moyenne

4e colonne : Ecart-type pour déterminer la volatilité du prix de ce fruit / légume

Une des difficultés que je rencontre est que mon fournisseurs ne m'envoie pas toujours les mêmes marques de produits.

Par exemple pour les concombres, je vais avoir tous ça

CUES 'G' SPANISH . .2
CUES 50/60 DUTCH . .86
CUES 50/60 ENGLISH . .59
CUES 60/75 DUTCH . .1
CUES 75/90 DUTCH . .1
CUES x14 ENGLISH . .20

La colonne de droite c'est le nombre de fois que j'ai reçu ce produit, alors dans mon cas je veux prendre CUES 50/60 DUTCH . . et CUES 50/60 ENGLISH . . les autres sont marginaux, mais ça doit être dynamique si un produit atteint un certain niveau (90%) il doit être pris en compte

Je vous joins le fichier, partagez avec moi votre approche, si vous avez besoin d'éclaircissements

PS : Je préfère une solution PQ et avec les Dynamic Arrays, je ne souhaite pas trop de VBA

86fruitslegumes.xlsx (80.32 Ko)

Merci pour votre temps et votre aide

Bonjour

Une proposition

Pour le problème des produits marginaux, je pense qu'il davantage définir un pourcentage qu'un nombre.

Pour un produit on ne peut se référer au 1er mot donc il faudrait une liste des "racines" de noms de produit pour assimiler plusieurs noms à un même produit

Salut 78Chris,

Merci pour ton retour

Effectivement, il faut définir un pourcentage, et si par exemple une variété représente 80% du légume alors cela doit être pris en compte (exemple des concombres dans mon premier post.

Pour un produit on ne peut se référer au 1er mot donc il faudrait une liste des "racines" de noms de produit pour assimiler plusieurs noms à un même produit

Je n'ai pas très bien compris cette phrase, mais je pense qu'on pense à la même chose, la difficulté ou subtilité à définir une liste simple

Par exemple, je voudrais que ma liste soit la suivante

Tomates : ça doit inclure toutes les marques / variétés de tomates

Concombres : ça doit inclure toutes les marques / variétés de concombres

Oignons : ça doit inclure toutes les marques / variétés d'oignons.

Je te remercie pour ton temps et ta proposition, j'avais réussi à arriver à ce résultat, mon défi réside surtout dans l'établissement de la liste 'simple' ainsi que la colonne écart-type

Une approche peut-être, penses-tu qu'il faut faire une table de mapping ? as-tu parcouru les autres feuilles de mon classeur ?

Bien à toi

RE

Je n'avais pas bien regardé l'onglet liste. J'ai complété les noms en colonne C

Je ne garde que les Produits représentant au moins 80% du Nom de rattachement pour calculer le dernier prix et le prix moyen : il reste 41 produits

Salut,

Je n'ai pas eu l'opportunité de tester réellement ta proposition, cela se rapproche de ce que je souhaite, mais je pense peut-être qu'il manque des explications pour parvenir à mon souhait. Pas toujours facile par écrit.

Je vais travailler ta proposition et revenir si j'ai encore besoin d'aire, je te remercie pour ton temps et ta contribution

Rechercher des sujets similaires à "liste unique ingredients leur prix"