Mettre les cellules d'une ligne dans un tableau

Re,

Essayez en modifiant ces deux lignes dans le code "Ajouter nouvelle Facture"

Là, effectivement j'ai bien la reproduction intégrable des données rentrées en formulaire. Donc IMPECCABLE.

C'est un peu curieux votre demande là. Car déjà pour aller cliquer sur le bouton situé à droite du tableau au lieu du bouton rouge à gauche....

OUI. Tout à fait d'accord avec vous.Mais en faisant des tests, le cas m'est arrivé alors je me suis dit que celà pourrait arriver.

Faire cela va vous bloquer, si finalement vous changez d'avis à savoir que vous ne voulez pas rentrer de données en feuille accueil...

NON, car il y a le bouton EFFACER FORMULAIRE NOUVELLE SAISIE

Sub SAISIR_UN_NOUVEAU_CLIENT()

Le code est utilisé pour le retour depuis les autres feuilles !

Haaa oui, celle là, je ne l'ai pas vu venir.

A votre place je laisserais comme cela. Si l'on se trompe, il vaut mieux recommencer que de prévoir des codes pour palier à ce genre d'erreur.

OK. J'ai supprimer le code.

Apparemment ceci fonctionne 0.01 mais pas 0.001

Exact.

La question est de savoir si cela risque d'arriver....

NON, cela n'arrivera jamais en tant que facture. Si en feuille accueil je suis à zéro ou vide dans la cellule colonne G, cela ne me gene pas du moment qu'en BARRE DE FORMULE j'ai bien 0.001 et de cette facon je n'ai plus de #DIV/0! dans les calcul de la feuille RECAPITULATIF. Chose que j'avais avant quand je n'avais que 0 dans la barre de formule. Avec votre modification des lignes 6 et 7 maintenant j'ai bien 0.001 en barre de formule et le calcul en RECAPITULATIF s'effectue bien sans #DIV/0!.

C'est à moi lorsqu'il n'y a pas, soit de prévisionnel soit de montant ht de prévu, d'introduire 0.001 en F14 ou F16 de la feuille FORMULAIRE.

J'ai fait le test de mettre 0 en F14 et en barre de formule j'ai 0. Donc en cas d'achat sans devis ou sans prévisionnel il faut mettre à tout pris 0.001 en F14 pour ne pas avoir de #DIV/0! dans feuille RECAPITULATIF.

J'ai remis les colonnes G et H avec deux décimales. J'ai une cellule à 0.00 et une barre de formule à 0.001. Au niveau visuel des colonnes G et H s'est mieux avec deux décimales. Avant la cellule était vide mais je vais laisser la croix que vous m'avez faite mettre dans "Option affichage de calcul".

On avance bien.

SUPER.

En vous remerciant.

Bonne soirée.

Bien cordialement.

Bonjour

Si en feuille accueil je suis à zéro ou vide dans la cellule colonne G, cela ne me gene pas du moment qu'en BARRE DE FORMULE j'ai bien 0.001 et de cette facon je n'ai plus de #DIV/0!

La colonne G ne sera jamais vide puisque le code vous oblige à mettre une valeur en F14 et F16.

Mais je viens de comprendre votre souci de #DIV/0!
Cela arrive si vous n'avez qu'un montant total et que le prévisionnel est à 0.

Alors là c'est pas compliqué, faites ceci :
- allez dans votre feuille Récapitulatif
- Click droite dans le TCD
- Choisir "Option du tableau croisé dyn...."
- Cliquez sur l'onglet "disposition et mise en forme"
- dans la rubrique "Format", cochez la case "Pour les valeurs d'erreur...."
- dans la case, mettez --> 0

Ensuite refaites un essai sans les deux instructions que je vous ai données précédemment
et là plus besoin de masquer des 0 par des 0.001...

NB : Sinon dans votre feuille formulaire, je mettrais les deux cellules F14 et F16 au format "Comptabilité". On pourrait même faire en sorte que lorsque vous faites une nouvelle facture, le code ajoute un 0 par défaut dans les deux cellules. Mais est-ce indiqué ?

Cordialement

Bonjour Dan,

La colonne G ne sera jamais vide puisque le code vous oblige à mettre une valeur en F14 et F16.

Ce que je veux dire par la, c'est que si F14 =0.00 et que la case afficher un zéro dans les cellules.... dans options affichage feuille calcul n'est pas cochée, la cellule en colonne G est bien vide.

Mais je viens de comprendre votre souci de #DIV/0!

Cela arrive si vous n'avez qu'un montant total et que le prévisionnel est à 0.

OUI. Tout à fait. En théorie, je ne peux pas avoir les deux cellules F14 et F16 vides et les deux cellules remplies en même temps.

Pour moi le prévisionnel = devis.

Je recois un prévisionnel maçon = xxxx€ ----> F14. F16 montant H.T. ou facture = 0.00

Je recois un prévisionnel charpentier = xxxx€ ----> F14. F16 montant H.T. ou facture = 0.00 et ainsi de suite.

la construction démarre, je recois une facture du maçon ---> F14 = 0.00. F16 montant h.t =xxxx€ et ainsi de suite.

Je vais dans un magasin de bricolage chercher une ("cartouche pour joint") ---> F14 = 0.00. F16 montant h.t =xxxx€.

A la fin de la construction, j'aurais le cout total de cette construction par le montant h.t et la différence du cout prévue au départ par la différence du montant h.t moins le prévisionnel.

J'aurais peut être du mettre dans les intitulés DEVIS à la place de PREVISIONNEL et FACTURE H.T au lieu de MONTANT H.T. Mais j'ai toujours utilisé ces termes au cours de ma vie professionnelle.

Ensuite refaites un essai sans les deux instructions que je vous ai données précédemment

J'ai refait le test en mettant F14 = 0.00, en supprimant la croix de la case afficher un zéro dans les cellules.... dans options affichage feuille calcul, ce qui donne que la cellule en colonne G est bien vide, la barre de formule est avec uniquement 0 et SURTOUT en RECAPITULATIF, je n'ai plus de de #DIV/0!.

SUPER

IMPECCABLE.

EN VOUS REMERCIANT.

Bonne réception.

Bien cordialement

Ok parfait donc

En théorie, je ne peux pas avoir les deux cellules F14 et F16 vides et les deux cellules remplies en même temps.

Ok. Il reste l'intérêt de ce que je vous écrivais dans le Note Bene de mon poste précédent.

Cordialement

Re,

NB : Sinon dans votre feuille formulaire, je mettrais les deux cellules F14 et F16 au format "Comptabilité".

On pourrait même faire en sorte que lorsque vous faites une nouvelle facture, le code ajoute un 0 par défaut dans les deux cellules. Mais est-ce indiqué ?

En vous remerciant pour ces deux propositions mais je préfere rester en monétaire avec deux décimales et je préfere introduire moi même le montant en F14 ou F16 même si ce montant est à zéro.

Bien cordialement et bonne soirée.

Re,

Le 05/10/2023 à 19:10

De mon coté j'utilise les fonctionnalités d'excel avant de mettre des codes qui peuvent être évités si excel le fait de base

Je reviens un peu en arrière. Je n'ai pas bien compris comment vous faites. Est ce que vous voulez dire que vous passez par le développeur d'exel?

Bonne réception.

En vous remerciant pour ces deux propositions mais je préfere rester en monétaire avec deux décimales et je préfere introduire moi même le montant en F14 ou F16 même si ce montant est à zéro.

ok mais pour info sachez que le fait de mettre la cellule en format Comptabilité et de mettre le 0 d'office à l'ouverture de la feuille, cela vous montrera ceci dans la cellule --> - €

Je reviens un peu en arrière. Je n'ai pas bien compris comment vous faites. Est ce que vous voulez dire que vous passez par le développeur d'exel?

Non je ne passe pas par l'outil développeur
Je voulais dire que plutot que d'utiliser des flèches pour descendre/monter ou aller à droite ou à gauche, j'utilise ce qu'excel propose, à savoir les barres de défilement.

Sauf avis contraire de vous , je pense que l'on a terminé sur votre appli. Si oui pour vous, pensez à cloturer (mais si besoin vous pourrez toujours revenir dans le fil si vous voulez)

Cordialement

Bonjour Dan,

ok mais pour info sachez que le fait de mettre la cellule en format Comptabilité et de mettre le 0 d'office à l'ouverture de la feuille, cela vous montrera ceci dans la cellule --> - €

OK. Pourquoi ne pas essayer mais à condition que je puisse introduire un montant soit en F14 ou F16.

Sauf avis contraire de vous , je pense que l'on a terminé sur votre appli. Si oui pour vous, pensez à cloturer

OK. Je cloture où? Sous la barre verte d'excel pratique il y a menu, mes participations, sujets suivis et NE PLUS SUIVRE CE SUJET ou bien dans un post à vous

ou il y a un petit V.

Bonne réception.

Bonjour

OK. Pourquoi ne pas essayer mais à condition que je puisse introduire un montant soit en F14 ou F16.

Allez dans le code Sub SAISIR_UN_NOUVEAU_CLIENT(), et juste avant Range("F4").select, ajoutez ceci

.Range("F14,F16") = 0

Ensuite mettez le format "comptabilité" à ces deux cellules. Cela devrait vous donner visuellement ceci lorsque vous cliquerez sur Ajout Facture dans la feuille Accueil. Les deux cellules seront à 0 avant de remplir le formulaire

presse papier02

ou il y a un petit V.

Oui. En principe vous mettez un V sur le post qui correspond à votre demande. Ici évidemment nul besoin de mettre des v partout il y a tellement de pages..
Le click sur le v mettra aussi un V à coté du titre de l'objet du fil.
Pour vous aider :

Après si besoin vous pouvez revenir sur le fil, je verrai toujours si vous avez posté quelque chose via l'info que l'on a dans le menu "Mes Participations"
On peut aussi recliquer sur le v et si l'on veut pour montrer que le fil est réouvert.
Vous pouvez voir aussi vos fils cloturés dans votre compte ici --> https://forum.excel-pratique.com/membre/83663 en cliquant sur l'onglet Sujets

Cordialement

Rebonjour Dan,

.Range("F14,F16") = 0

Ensuite mettez le format "comptabilité" à ces deux cellules

OK. Fait.

Il faut reconnaitre que le résultat n'est pas plus mal.

Merci pour cette suggestion.

OUI, je pense que l'on a fini avec mon dossier.

Au temps votre dire que vous m'avez apporter une formation enrichissante autant par vos formules que par vos explications.

En vous remerciant de m'avoir supporté par mes demandes et mes explications pas toujours claires de ma part.

J'ai une question à vous poser:

Les fonctions que vous m'avez transmises, est-ce que vous les avez "pompées"? Si oui, pourriez vous me dire où.

Si vous les avez écrites vous même, pourriez vous m'indiquer une documentation afin que je puisse progresser.

Si rien de particulier existe, par quelle méthode puis-je m'améliorer.

Comment vous remercier pour le temps passé à la réalisation de vos fonctions et de vos explications.

Bonne réception.

Bien cordialement.

Re,

En vous remerciant de m'avoir supporté par mes demandes et mes explications pas toujours claires de ma part.

Pas de souci, c'était avec plaisir.

Les fonctions que vous m'avez transmises, est-ce que vous les avez "pompées"? Si oui, pourriez vous me dire où.
Si vous les avez écrites vous même, pourriez vous m'indiquer une documentation afin que je puisse progresser.
Si rien de particulier existe, par quelle méthode puis-je m'améliorer.

Non je n'ai rien "pompé". Je vous ai juste adapté ou proposé en fonction de mes connaissances.

Pour avancer un peu plus, un premier pas serait de lire le cours VBA réalisé par Sébastien, administrateur du forum, en suivant ce lien https://www.excel-pratique.com/fr/vba.

Concernant les documentations, si vous voulez acheter un livre, je vous conseille ceux réalisés par J. Walkenbach mais il en existe d'autres bien entendu. Pour ma part j'ai acheté il y a des années son livre de 2003. Quelques fois il m'arrive de relire certains passages... et oui le propre de l'homme est aussi d'oublier...

Sinon n'oubliez pas l'enregistreur automatique qui vous donne déjà un bel aperçu et puis modifier le code (par exemple déjà enlever tous les Select, Selection, Activate... qui ne font que ralentir l'exécution). Mon ami Th. Pourtier (alias Ti sur les forums), décédé aujourd'hui , me disait il y a des années qu'il utilisait toujours cette méthode et adaptait ensuite.
Vous pouvez aussi voir ce site réalisé par une de mes connaissances -> https://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/category.php?categoryid=8. Pour l'avoir connu aussi je dois lui reconnaitre un don pour bien expliquer puis il aime beaucoup expliquer.

Voili voilou. Si besoin d'info n'hésitez pas

Cordialement

Bonjour Dan,

J'ai regardé pour J. Walkenbach.

Il y a plusieurs livres. En auriez vous un en particulier à conseiller.

En vous remerciant.

Bonne réception.

Bonjour

Il y a plusieurs livres. En auriez vous un en particulier à conseiller.

Si cela est possible pour vous, le mieux, serait de peut-être vous rendre dans un magasin Fnac ou autre et aller jeter un oeil sur ce que contient le livre.
D'une manière générale, les livres édités chez Eyrolles sont assez bien documentés.
Pour ma part j'ai acheté une édition 2003 il y a des années. Bien que un peu dépassé aujourd'hui (notamment depuis excel 2007) il y contient des choses très intéressantes et toujours pleinement applicables.

presse papier01

En regardant un peu sur la toile, il semble que les récentes éditions françaises des livres de l'auteur passent toutes par la série "pour les nuls"...
Celui-ci me parait pas mal https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/programmation-vba-pour-excel-2022-pour-les-nuls-97824120...
Regardez la date à laquelle le livre est sorti surtout.

Crdlt

A l'attention de mon mentor,

Je vais clore ce dossier qui après test fonctionne parfaitement.

Je vous adresse un GRAND remerciement pour votre dévouement que vous avez effectué pour la "confection" de ce dossier.

Je n'oublierais pas ce que vous avez réalisé pour moi.

MERCI DAN.

Bonne réception.

Bien cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "mettre ligne tableau"