Masquer colonnes d'un onglet selon la valeurd'une cellule d'un autre onglet

Bonjour

J'ai un onglet "Parametrage" dont la cellule J3 peut contenir la valeur "Jour" ou "Nuit".

Si Parametrage J3="Nuit", je souhaite masquer les colonnes A à F de ma feuille "Resultat"

Si Parametrage J3="Jour", je souhaite masquer les colonnes G à M de ma feuille "Resultat"

Quel serait le + simple en VBA ?

D'avance merci.

Vincent

Bonjour,

Utilisez les flèches dans la barre d'accès rapide.

C'est une fonction que j'activerais ou désactiverais pendant la phase de développement, quitte à la retirer à la fin.

10exemple.xlsm (26.19 Ko)

Explications :
- On crée un module pour mettre la variable Flag (boolean) en Public qui va servir pour activer ou désactiver la fonction.
- On surveille les événements de la feuille "Paramétrage" [Feuil2 (Paramétrage)]. S'il se passe quelque chose dans une cellule autre que J3, on ne s'en occupe pas.
- Si la cellule J3 change de contenu, on démasque tout et on masque les colonnes A:F (Nuit) ou G:M (Jour).
- Si on veut tout démasquer (A:M) on désactive la fonction dans la feuille "Menu". Cette feuille peut être conservée masquée pour ne pas encombrer le classeur.

Merci beaucoup pour cette réponse nocturne. J'ai adapté ta réponse à mon besoin, ça marche, mais comme j'ai un titre sur une celule fusionnée de toute la largeur de mon doc, la macro me masque tout.

Ci-joint un petit fichier où j'ai reconstitué ma problématique. Y-a-t-il un moyen de préciser le

Columns("C:F").Select

pour qu'il ne prenne pas la ligne 1 avec la cellule fusionnée et centrée ?

Merci d'avance pour tes éclairages.

Vincent

Je regarderai le pb au plus tôt.
En attendant, n'oubliez pas de répondre à Eric Kergresse ; le principe est de donner un retour à toutes les propositions (pas seulement pour des raisons de politesse).

Bonjour

Ma réponse et mes remerciements étaient aussi destinés à Eric Kergresse, dont j'avais trouvé la réponse dans la nuit.

Ne cherchez plus, j'ai trouvé la solution à ma macro de masquage sur cellules fusionnées, j'ai simplement remplacé la fusion par du centrage multi colonnes, et ma macro fonctionne.

Merci à tous pour votre collaboration rapide idéale pour les insomniaques comme moi....

Bonne journée. Cordialement, Vincent

Si tout est OK, c'est le principal. Bon vent (hummm en ce moment !).

Rechercher des sujets similaires à "masquer colonnes onglet valeurd"