Liste déroulante / Enlever un élément d'une plage de données

Bonjour,

J'essaie de faire une liste déroulante personnalisée et j'ai un problème.
Est-ce qu'il est possible de retirer un élément d'une plage de données ? Par exemple j'aimerai prendre de $F$5:$F$10 en retirant la case $F$7 pour certains ?

Sur la photo c'est un exemple.
J'aimerai qu'en colonne B, il y ait la liste A,B,C,D,E,F en liste déroulante.
Mais je veux qu'ils ne proposent pas deux fois le même élément pour ceux qui ont la même données en colonne A.

Par exemple, en B2 je veux que la liste propose A,B,C,D,E,F. Et si on choisit de mettre E, qu'en B3 il n'y ait que A,B,C,D,F dans la liste
Et ainsi de suite, en B4 tout proposer, et retirer l'élément choisit en B4 pour B5

capture d ecran 2023 11 02 110311

Merci beaucoup !

bonjour

donc tu veux une liste qui convertit les nombres en lettres et qui soit sans double , ensuite tu veux que l'on ne puisse utiliser qu'une fois un choix issu de cette liste

confirme et mets un fichier( pas une photo ,on est pas sur fessebouc) de manière que nous n'ayons pas à s'en taper un

NB) les chiffres pourront être en vrac (pas grave)

cordialement

12test.xlsx (8.69 Ko)

Merci pour ta réponse, je ne savais pas si on pouvait envoyer des fichiers donc j'avais fait un exemple simple.

Mon problème ressemble plus à celui-ci. Je veux mettre des listes déroulantes dans la colonne B avec les info de la colonne C
Mais pour chaque pairs de la colonne A (DD ; HD..) je ne veux pas avoir deux fois la même info.
Donc si dans B2 il y a "Flavien"; alors dans B3 je veux qu'il y ait toute la liste sauf "Flavien".
Dans B4 je veux toute la liste, et retirer l'élément de B4 dans B5 etc...

Merci encore !

EDIT : Quand j'utilise cette formule : "=SI(A3<>A2;$C$2:$C$7;FILTRE($C$2:$C$7;B2<>$C$2:$C$7))" dans une case ça marche bien (ça me met la liste de tous sauf celui qui est présent au dessus).
Mais si je mets en condition de liste déroulante l'erreur suivant arrive : "La source est reconnue comme erronée. Voulez-vous continuer?"

Bonjour,
Un exemple à adapter.
Cdlt.

31selenite.xlsx (11.28 Ko)

re

je ne comprend rien ,, alors on va procéder par étapes

23selenite.xlsx (11.94 Ko)

Désolé si c'est compliqué à comprendre,

Alors, dans mon fichier Excel envoyé, je veux juste rajouter des liste déroulantes dans la colonne B (B2:B9).
Je veux que les éléments de la liste soient ceux de la colonne C (C2:C7).
Par exemple, la liste déroulante en B2 sera Raph; Etienne; Florent; Flavien; Marine; Marion
Mais je ne veux pas qu'il y ait 2 fois un élément de la liste pour 2 valeurs de A identiques.
Donc dans mon exemple, comme B2="Raph", alors B3 ne peut pas proposer "Raph" dans sa liste déroulante car les deux sont en DD dans la colonne A
Pour B4 la liste déroulante aura toutes les possibilités (Raph; Etienne; Florent; Flavien; Marine; Marion), et B5 aura tous sauf la valeur choisie en B4
Etc.

Mon problème est que j'arrive à faire une formule qui marche :
=SI(A2<>A1;$C$2:$C$7;FILTRE($C$2:$C$7;B1<>$C$2:$C$7))
Mais ça ne marche pas quand j'essaie de le mettre dans les conditions de la liste déroulante : "La source est reconnue comme erronée. Voulez-vous continuer?"

Voici un autre fichier excel avec les listes que je veux. Sachant qu'en B2;B4;B6;B8 ce sont des valeurs test, ça peut prendre toutes les possibilités (Raph; Etienne; Florent; Flavien; Marine; Marion)

Liste déroulante 1 c'est pour la case B2; Liste déroulante 2 pour B3...
Ici on voit bien que ma formule marche, car je l'ai juste étirée
Mais elle marche pas quand je la mets dans liste déroulante

7test.xlsx (10.21 Ko)

re

un essai avec qques explications

40selenite2.xlsx (12.81 Ko)

Merci beaucoup ça m'a beaucoup aidé à l'adapté à mon document

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante enlever element plage donnees"