Trie de colonne de manière efficiente

Bonjour, je suis actuellement confronté à une problématique et j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.

Je vous explique. J'ai un tableau correspondant à une gamme de coupe. Dans cette gamme de coupe j'utilise des extrémités. Pour ces extrémités, il est nécessaire d'utiliser un outil spécifique.

Ces extrémités sont rangées comme suis : Colonne 1 case 1 case 2 case 3... et Colonne 2 case 1 case 2 case 3...

L'objectif étant de trier ces extrémités afin que l'on réalise le moins de changement d'outil possible.

Exemple :

Voici la gamme actuelle :

Extrémité 1Extrémité 2
21
45
31
53

Voici la gamme après trie le plus efficient :

Extrémité 1Extrémité 2
21
31
53
45

Ce trie permet d'avoir seulement 3 changements d'outil au lieu de 6.

J'espère avoir correctement exprimé ma problématique.

Merci d'avance.

bonjour

est-ce grave si on a 4/5 avant 5/3

Bonjour,

En soit cela n'est pas grave.

Cependant, cela ajoutera un changement d'outil supplémentaire. Il faudra démonter l'outil 3 pour le remonter ensuite.

Ca ne serait pas le trie le plus efficient.

re

un essai

10antoine4590.xlsx (11.34 Ko)

Bonjour à tous !

---> Merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre produit Excel (2019 ? 365 ? etc)

Par ailleurs, il est fortement recommandé de joindre un classeur représentatif et non une ....image !

Sinon, avez-vous essayé d'utiliser la fonctionnalité "trier" ? Elle retourne le résultat et sans formule !

Bonjour JFL,

Profil mis à jour ! (version 365)

Les fonction de tries ne fonctionnent pas correctement car elles trient par ordre alphanumérique en se basant d'abord sur une colonne et puis sur une autre.

Vous trouverez ci-joint le fichier Excel complet.

Le tri intelligent doit être réalisé sur les colonnes T et Y.

PS: Merci tulipe_4 pour ta proposition.

9classeur2.xlsx (34.66 Ko)

re

à premiere vue ,c'est D13 qui revient le plus souvent , on pourrait en tenir compte pour optimiser les manips

Bonjour à tous de nouveau !

Je ne comprends pas votre remarque concernant la fonctionnalité "trier" du ruban.

Je vous livre une double proposition :

1/ Tri effectué via la fonctionnalité "trier"
2/ Tri effectué via la fonction TRIERPAR

re

un essai (en vert)

11antoine4591.xlsx (43.13 Ko)

Bonjour,

Je pense que vos réponses me permettent de répondre à ma problématique.

Merci pour votre aide.

Passez une bonne journée.

Bonjour à tous !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "trie colonne maniere efficiente"