Cherche astuce pour accélérer une boucle

Bonjour à tous,

J'ai dans une macro une boucle qui doit lire un tableau de plus de 400 000 lignes et supprimer des lignes quand une valeur est trouvée.

Dans un onglet "sku_to_ban" je liste les X valeurs dont il faut supprimer les lignes (18 valeurs à ce jour, en occurence unique dans la grande liste)
Dans l'autre "report_SAP" la liste à nettoyer (plus de 400 000 lignes).

Me doutant qu'un boucle For i multipliée X fois serait très longue j'ai opté pour un code comme suit :

Dès qu'une valeur est trouvée, la ligne est supprimée et on passe à la valeur suivante cherchée sans aller jusqu'à la fin de la liste report_SAP.

Des idées pour améliorer le code s'il vous plait ?

Merci

Sheets("sku_to_ban").Select

N_lg_sku = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row

For j = 1 To N_lg_sku
    Sheets("sku_to_ban").Select
    sup_sku = Range("A" & j).Value
    Sheets("report_SAP").Select

Set c = Cells.Find(sup_sku, , , xlWhole)
  If Not c Is Nothing Then
    x = c.Row
End If
Rows(x).Delete

Next j

Bonjour,

Quelque chose comme ça devrait convenir:

Sub Galopin()
Dim Arr, iLR&, c, j
With Sheets("sku_to_ban")
iLR = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
Arr = .Range("A1:A" & iLR).Value
End With

With Sheets("report_SAP")
For j = 1 To iLR
   Set c = .Cells.Find(Arr(j, 1), , , xlWhole)
      If Not c Is Nothing Then
         .Rows(c.Row).Delete
      End If
Next
End With
End Sub

A+

merci pour ta réactivité.
L'idée est de remplir un tableau qui est ensuite parcouru, ce qui est plus rapide que lire ligne par ligne ?

j'ai bien compris ?

Je vais essayer ton code en //

Je viens de tester, je gagne 30 sec sur les. 2min30 initiaux.
C'est déjà mieux

Bonjour,

il y a un pb dans ta macro.
Les suppressions de lignes doivent se faire depuis la fin, en remontant.
Sinon quand tu en supprimes une, tu remontes les autres et la ligne n+1 n'est pas traitée vu que ton incrément de boucle se fait

Tu peux aussi faire une union de plages dans une variable Range quand tu en trouves une, et les supprimer d'un coup à la fin.
Il vaut mieux le faire par petits paquets (100 à 200)

En ligne à ligne il faut ajouter Application.ScreenUpdating=False au début

Merci @Eric pour ta réponse mais pas certain de tout avoir saisi :

La liste que je parcours avec "j" est la liste courte contenant une vingtaine de références, pas la liste longue à épurer.

Pour la suppression j'utilise Cells.find pour trouver l'emplacement de la valeur cherchée, puis récupérer la position de ligne et ensuite je supprime la ligne.

Par contre toutes les valeurs à trouver sont dans la colonne A. Or j'ai l'impression que ma fonction de recherche regarde toute la feuille active (argument xlWhole)
Comment le faire chercher que sur la colonne 1 ? cela fera gagner du temps je suppose

Set c = .Cells.Find(Arr(j, 1), , , xlWhole)

merci

J'avais lu un peu trop en diagonale, là tu peux boucler normalement.
Je regarderai un peu plus tard pour te fournir un exemple.
En attendant tu devrais fournir un fichier de travail (anonymisé) de qq lignes pour tester et éviter les erreurs d'interprétation.

Tu as raison @eric

Voici un fichier de travail shorté à 39 000 lignes environ, soit 10% du fichier natif (sinon je peux pas le partager car trop lourd)
Ne jugez pas la partie initiale du code qui teste d'autres points et est probablement très mal écrite vu mon niveau de VBA (mais au moins ça tourne et ça fait le taf)

Merci pour vos avis

Tu pouvais te contenter de 100 lignes...

Je suis passé de 2.58 s à 0.07 s sur ton fichier.
Du coup je n'ai pas comparé avec un .find()
Par curiosité dis le temps pour 400k lignes

Contrôle si ça te parait ok

Option Explicit

Sub nettoyage_sku()
    'nettoyage des sku to ban
    Dim t_sku, datas, pl As Range
    Dim lig As Long, lig2 As Long, nb As Long
    Dim t As Single

t = Timer
    Application.ScreenUpdating = False
        lig = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        t_sku = .Range("A1:A" & lig).Value
    End With

With Sheets("report_SAP")
        lig = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
        datas = .Range("A2:A" & lig).Value
        For lig = 1 To UBound(t_sku)
            For lig2 = 1 To UBound(datas)
                If t_sku(lig, 1) = datas(lig2, 1) Then
                    If pl Is Nothing Then Set pl = .Rows(lig2 + 1).EntireRow Else Set pl = Union(pl, .Rows(lig2 + 1).EntireRow)
                    nb = nb + 1
                    Exit For
                End If
            Next lig2
        Next lig
        If Not pl Is Nothing Then pl.Delete
    End With
    MsgBox nb & "/" & UBound(t_sku) & " sku supprimés en " & Format(Timer - t, "0.000") & " s."
End Sub

Déclarer ses variables c'est bien, mais il faut les typer au besoin le plus proche.
Les laisser Variant ralenti le code.

Et coche ça dans les options de VBE

image

la déclaration obligatoire des variables te permet de les typer au passage, mais surtout d'affranchit des erreurs de saisie sur leur nom qui font des bug parfois difficiles à détecter et à rechercher.

PS : évite les.Select inutiles dans 99% des cas.
Ca, ça ralenti considérablement

J'ai fait qq petites retouches, assure toi d'avoir le dernier code

PARFAIT !!!

Merci pour l'update et les conseils sur les variables à Typer. C'est vrai que VBA permet d'utiliser des variables sans trop les déclarer...

Pour info je passe de 2 min 37 sec à... 0,97 s pour les 400 K lignes

bonjour, un alternatif

Sub M_Kerdaven()
     t = Timer

.Range("A1:A" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Name = "kerdaven"
     End With

With Sheets("Report_SAP")
          On Error Resume Next
          .AutoFilter.Range.AutoFilter
          On Error GoTo 0

With .Range("A1:A" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row).Offset(, 26)     'colonne auxiliaire :  AA de Report_Sap
               .FormulaR1C1 = "=n(isnumber(MATCH(RC1,sku_to_ban!R1C1:R10C1,0)))"     '-->les sku qui sont dans sku_to_ban = 1, let autres = 0
               .Cells(1).Value = "aaa"
               .AutoFilter 1, 1              'filtrer les sku connu dans sku_to_ban
               If .SpecialCells(xlVisible).Areas.Count > 8000 Then MsgBox "problem": Exit Sub     'bug d'excel à partir de 2^13
               .Offset(1).SpecialCells(xlVisible).EntireRow.Delete     'supprimer les lignes visibles
               .AutoFilter                   'supprimer le filtre
               .EntireColumn.Clear           'vider colonne auxiliaire
          End With
     End With

MsgBox "temps pour boire une tasse de café : " & Format(Timer - t, "0.00\s")

End Sub

@Eriiic, il y a un problème avec union, dès que le nombre de cellules dans cet union est trop grand, cela ralentit les choses. Je ne suis pas sûr mais dès que cela dépasse les 100 cellules, il faut vider cet union et continuer.

Oui, je lui en ai parlé et il annonce une vingtaine de valeurs, donc pas de traitement en plus ici.
Sinon, il faut faire par petits blocs en effet.
D'ailleurs je me pose encore la question si ça dépend vraiment du nombre de cellules ou du nombre d'Areas ou encore d'Unions réalisées
La flemme de tester...

oei,

pas aujourd'hui, ma tête ....

Hello !
oui je ne pense pas que nous atteindrons un jour les 100 ref à supprimer. Donc en l'état le code marche parfaitement ;)

Bonjour,

la méthode des filtres est très optimisée sur excel.
Tu devrais tester la proposition de BsAlv.
Sur 400k lignes il est probable que tu aies un gain significatif
eric

Rechercher des sujets similaires à "cherche astuce accelerer boucle"