VBA Sumifs le commentaire des cellules de la plage contient "xxx"

bonjour a tous

je comptabilise du temps passé sur des dossiers, mais j'utilise un fichier de données que je ne peux pas modifier. Sur une ligne en particulier, fixe, je précise des mots clés en commentaire. je souhaite sur un autre onglet, dans une cellule, faire la somme des cellules de ma plage de données SI le commentaire contient un mot clé particulier; j'ai essayé Sumif, mais....je pense mal m'y prendre. Évidement c'est sur un autre ordinateur qui n 'a pas accès au réseau :) j'ai quelque chose comme ça : cellule= application.worksheetfunction.sumifs(plage, plage, plage.comment.texte like "xxx")

bonsoir,

à ma connaissance, les fonctions standard excel ne permettent pas de faire des operations conditionnelles sur base des commentaires associés aux cellules. Il faudra passer par VBA et boucler sur les cellules, vérifier le commentaire et ajouter (ou non) le contenu de la cellule à additionner.

Oui, c'est bien pour cela que le titre de mon post commence par VBA

tu sous-entends qu'une simple fonction ou macro en VBA avec application.worksheetfunction.sumifs(Plage,Plage,Plage.comment.text like "xxx") ne peut pas fonctionner et que je dois forcement faire une boucle cellule pour additionner dans une variable ?

bonjour,

tu sous-entends qu'une simple fonction ou macro en VBA avec application.worksheetfunction.sumifs(Plage,Plage,Plage.comment.text like "xxx") ne peut pas fonctionner et que je dois forcement faire une boucle cellule pour additionner dans une variable ?

oui

Ok merci :)

Dommage qu’une condition ne puisse pas être le contenu d un commentaire :(

Bonjour,

Une possibilité en passant au cas où tu aurais installé le pack de fonctions du site

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions-complementaires/somme-si-regex

Cordialement,

Oups; désolé je croyais avoir répondu, ne serait ce que pour remercier. manque de chance je suis sur un poste non connecté a internet au boulot; impossible d y ajouter le moindre truc de l' exterieur. Ce qui faciliste pas mes demandes quand il faut donner un exemple de code :)

Rechercher des sujets similaires à "vba sumifs commentaire plage contient xxx"