Copie de valeurs entre 2 tableaux suivant un référence donnée et une date

Bonjour, actuellement néophyte en VBA et macros, j'ai suivis quelques guide et tutoriels pour créer une macro me permettant de copier des valeurs d'une colonne donnée dans un tableau vers un autre tableau suivant des références et la date du jour.

Cependant la problématique semble être énorme pour moi et je n'y arrives pas du tout.

En gros, j'aimerais créer une macro qui copie colle des valeurs d'un tableau1 à un tableau2 si les références sont identiques, et ce, dans la bonne colonne suivant la date du jour.

( dans la pièce jointe, pour l'exemple : Si J3 dans Feuil3 = B7 dans Feuil2 alors cela copie la valeur de I3 de ma Feuil3 dans la cellule C7 de ma Feuil2 si nous sommes le 01/01/2024 etc).

J'espère avoir été assez précis et clair, c'est assez nouveau pour moi, et surtout assez compliqué.

J'espère également que vous pourrez m'aider avec ce petit casse-tête, merci d'avoir pris le temps de me lire et du temps que vous m'accorderez !

14sorties.xlsm (49.67 Ko)
11feuil2.xlsm (19.87 Ko)

Bonjour

D'où sortent les données de Feuil2, sont elles saisies ou extraites d'un logiciel

Je ne vois pas de date dasn Feuil 2

Que faut il mettre dans les 3 colonnes correspondant à une date.....

Quelle est la finalité du fichier, le total des sorties par mois et article ?

Merci du retour pour avancer

Cordialement

FIDRH

Bonjour FINDRH et merci de l'intérêt que vous portez à ma demande. Pour répondre à vos questions :

- Les données de la Feuil2 sont générées par un logiciel de calcul de longueur au format CSV.

- Dans Feuil2, mon logiciel de génère pas de dates malheureusement, c'est donc moi qui génère le ou les fichiers chaque jour.

- la subdivision des dates en 3 colonnes me permet de pouvoir suivre jusqu'à 3 affaires par jour, sachant que je m'occupe d'1 à 3 affaires par jours ( et donc mon logiciel crée de 1 à 3 fichiers CSV ).

La finalité de ce classeur Excel est de pouvoir rentrer automatiquement des sorties de stock depuis un fichier CSV qui est généré par mon logiciel, je pourrais par la suite calculer les quantités par articles que je sors de mon stock pour chaque affaire, tout en évitant des erreurs de copies qui créeraient des données erronées.

Je m'excuse de la réponse tardive, je n'avais pas remarqué que vous m'aviez si vite répondu.

Cordialement

Bonsoir

Ces précisions ne sont pas redhibitoires !

Avec power query il y a moyen de traiter ces fichiers csv sans problème.

Pourrait on a oir un exemplaire de ces fichiers pour une ou deux journées en pièces jointe ou dans un fichier compressé pour bien appréhender le sujet

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

J'ai utilisé l'outil de données pour pouvoir justement traiter les csv et les mettre sous forme de tableaux ( la Feuil2 est justement le traitement des données du CSV en tableau). Cependant c'est à partir d'ici que j'ai quelques complications pour pouvoir copier les données de cette "Feuil2" dans les bonnes cellules.

En pièce jointe, je vous fournis le dossier brut, sorti du logiciel, d'une affaire, au format xls sans traitement des données.

En prenant comme base que le fichier "list_cb5" est le premier fichier que je sortirais de la journée. Les informations de ce fichiers se copieraient dans le fichier "Sorties" dans les bonnes cellules suivant les références produits et à la bonne colonne, c'est à dire la colonne "C" du tableau "Sorties".

Le fichier "list_cb6" serait du coup, le deuxième fichier crée par mon logiciel dans la journée. Ses informations devraient se copier dans la colonne "D" du tableau "Sorties", etc..

En espérant avoir été assez précis et clair, et en espérant que vous puissiez m'aider.

Je vous remercies d'avance.

Cordialement,

9list-cb5.csv (2.65 Ko)
9list-cb6.csv (1.90 Ko)
11list-cb7.zip (9.52 Ko)

Bonjour

je viens de développer et de pré traiter les fichiers transmis, pas de problème pour un futur recollement mais :

L'information de quelle colonne des fichiers 5/6 doit être reprise dans les colonnes D et C ?

Je suppose qu'il s'agit de récupérer des quantités?

Les trois fichiers potentiels de la journée concernent ils le même chantier ?

Le fichier 7 correspond aux besoins détaillés par chantier, que faut il y repérer ?

Merci de préciser

Cordialement

FINDRH

ps Indiquer le nom des colonnes concernées et non B7=I3

Est ce que cette approche est bonne ?

Ne regarder que les feuilles brutes pour traiter les extraits j'ai utilisé power query

Voir formule onglet sorties, ne pas actualiser si message à l'ouverture

11sorties.xlsm (127.74 Ko)

Bonjour FINDRH, je tiens à m'excuser de ma réponse plus que tardive, l'approche que vous avez est exactement ce que je recherchais.

Je me permets de répondre à vos questions, si elles sont toujours d'actualité.

- Vous avez bien supposé, l'objectif est de récupérer les quantités de chaque produit des listes 6 et 7 et etc.. pour les recoller à la suite dans les colonnes C puis D puis E, etc ..

- Les fichiers potentiels concerneront toujours des chantiers différents.

- Le fichier 7 correspond juste à un fichier exemple brut que mon logiciel sort.

Je vous remercies pour votre aide encore une fois,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "copie valeurs entre tableaux suivant reference donnee date"