Comparaison et générer un nouveau tableau avec les différences

Bonjour à toutes et tous,

Je galère sur un problème que vous allez trouver super facile.

J'ai donc deux tableaux à comparer. En lignes j'ai des entrées par code du style NA54654678. A chaque code est associé une valeur numérique comprise entre 0.1 et 1.

J'ai des codes qui ne sont parfois présents que dans un tableau (entrée ou sortie dans l'un ou l'autre des tableaux). Il faut que je génère un troisième tableau qui me permettrait de lister:

- les entrées et les sorties des nouveaux codes avec la valeur associé (celle compris entre 0,1 et 1)

- lister les codes qui ont vu une modification de la valeur et visualiser la nouvelle valeur associée

En gros j'ai:

NAXX0353430,1
NAXX0353440,1

et

NAXX0353430,1
NAXX0353440,2
NAXX0353450,1

et je dois générer

NAXX0353440,2
NAXX0353450,1

L'exemple est facile mais j'ai plusieurs milliers de valeurs à vérifier. Est-ce que vous auriez une idée de comment je peux faire ça?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

C'est facilement réalisable avec PowerQuery, voir le fichier exemple en pièce jointe.

Voici comment j'ai procédé après avoir recopié vos données dans un fichier (un fichier en exemple dans le post, c'est toujours bien . Pour créer les requêtes :

• Avant d'effectuer les opérations suivantes, il est préférable de transformer vos tableaux en tableaux structurés en leur donnant un nom significatif.
  • sélection d'une cellule du 1er tableau , menu "Données" / "A partir de tableau ou d'une plage"
    • l'éditeur PQ s'ouvre et la requête est affichée avec le nom du tableau
    • dans le menu "Fichier" de l'éditeur PQ, sélectionner "Fermer et charger dans ...", dans la boîte de dialogue, cocher "Connexion uniquement" et valider
  • Faire la même opération avec le second tableau
  • Dans la fenêtre "requêtes et connexions" (accessible par le menu "Données"), double-cliqez sur le 1er tableau
  • Dans le menu "Accueil" de PQ, ouvrir "Fusionner des requêtes" et choisir "... comme nouvelle", donner un nom à la requête (1ère rubrique)
    • sélectionner le 1er tableau et la colonne du code dans le 1er pavé (Source dans les étapes appliquées)
    • sélectionner le 2ème tableau et la colonne du code dans le 2ème pavé (Nom du tableau Développé dans les étapes appliquées)
    • sélectionner "Externe entière" dans "Type de jointure" et valider
  • A partir de cette dernière étape, suivre les étapes de l'exemple
    • menu "Colonne" / "Colonne conditionnelle" pour ajouter une colonne reprenant le code, déterminer le statut et la valeur
    • filtre de la colonne "valeur" pour éliminer les valeurs "-" qui correspondent aux codes communs aux 2 tableaux avec une valeur identique. utiliser "Filtre numérique pour pouvoir indiquer "Différent de" et ne pas simplement le décocher.
  • Finir en sélectionnant dans le menu fichier "Fermer et charger dans ..." et sélectionner l'emplacement ou nouvelle feuille pour charger le résultat.
    15classeur1.xlsx (20.04 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Ohhhh mais c'est super adorable pour l'explication et les détails. Merci beaucoup ❤️. Je regarde ça ce WE ou Lundi au boulot.

je sais faire les trucs simples mais là j'étais pas compétente. Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "comparaison generer nouveau tableau differences"