Conversion des données verticale en horizontal

Bonjour le forum,

Je me permets de solliciter votre aide, car je me trouve dans une situation délicate.
Je suis dans l’impasse et je ne sais pas comment faire, je ne suis pas un expert d’excel.

Mon problème concerne un fichier joint, où dans la colonne D, je dispose d'une série de numéros, parfois en doublon (maximum 4 doublons). Ma première étape consiste à supprimer ces doublons, ce que je sais faire. En supprimant les doublons j’ai un problème, j’ai aussi supprimé les liens de la colonne B qui y corresponde.

Dans la colonne B il y a des liens (chaque lien ouvre un document différent) que je dois déplacé en ligne dans le tableau 2 comme dans mon image.

Au final je dois supprmer les doublons de la colonne D et mettre les liens en ligne à coté du numéro correspondant et si possible dans un nouvel onglet nommé par exemple « résultat ». Ci-dessous ma demande représenté par une image.

Ce que j’ai oublié de préciser c’est que mon fichier de donnée fait plus 5'000 lignes.

Si quelqu’un peut m’aider

Merci d’avance

image
13classeur1.xlsx (14.80 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition (à adapter...) :

Note : Il serait judicieux d'utiliser un tableau structuré pour votre source.

Bonjour nini007, JFL,

En complément de la proposition de JFL, une version avec macro. J'ai transformé les données du 1er tableau en tableau structuré (il est nommé Tableau1) et j'ai ajouté un onglet "Résultat" avec un autre tableau structure des données mises en forme (tableau nommé Tableau2).

Pour effectuer le mise à jour, il faut se placer sur l'onglet contenant le tableau d'origine et lancer (ALT + F8) la macro nommée "MEF". La macro traite tout le tableau et recopie les liens hypertexte.

Le tableau de résultat est vidé à chaque lancement de la macro. Le nom de l'onglet de résultat et les noms des tableaux structurés sont en constantes (modifiables) dans le module Module1.

18classeur1-2.xlsm (28.66 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Hello tout le monde,