Volume d'un fichier : comment trouver les éléments qui prennent de la place

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir comment rechercher les éléments qui prennent de la place dans un de mes fichiers excel qui fait désormais 13Mo mais je n'ai aucune idée de quand il est passé de 3Mo à 13Mo ni pourquoi. Il y a différents onglets en lien les uns avec les autres mais j'avais vraiment fait attention à la création que ça ne soit pas trop volumineux. Depuis, il y a eu de l'encodage systématique et du copié collé de lignes d'autres fichiers. Peut-être que mon souci vient de là.

Y a-t-il une manière de vérifier rapidement ce qui prend de la place ou je laisse tomber ? Il m'est impossible de vous transmettre le fichier en l'état et si je retire les données, la question ne se posera plus je suppose...

Merci pour vos retours.

Bonjour,

déjà éviter toutes les photos ou bien réduire fortement leur résolution avant d'incorporer.

Ensuite ce qui fait souvent gonfler un fichier est qu'une écriture a eut très loin sur la feuille et oblige à sauvegarder beaucoup de cellules inutiles.
Sur chaque onglet :
- faire Ctrl+Fin : la dernière cellule est atteinte.
- s'il y a des lignes inutiles, cliquer le n° de la dernière ligne, puis shift+clic sur la 1ère à virer pour les sélectionner toutes
- clic-droit sur les n° de ligne sélectionnées et 'Supprimer'
- faire pareil pour les colonnes
- Enregistrer le fichier qu'il prenne en compte les modif
eric

Merci pour cette réponse.

Je savais cela et il y a donc très peu (max 10) de colonne/ligne "inutiles" (utiles à la lecture mais vides au niveau formules ou données).

Ce fichier comprend :
- 1 gros tableaux (652 lg / BQ col) qui a des formules simples du style "si(et(ou"
- 2 gros tableaux qui interagissent entre eux (300 lg, AA col // 300lg, FL col) avec c'est vrai un bloc de colonne avec la formules "index+equiv" plus complexe et sans doute mangeuses d'octets
- des onglets avec des tableaux croisés dynamiques (mais qui ne semblaient pas lourds à la création et ne doivent tjs pas l'être)

J'ai évité la formule index+equiv dans le tout gros tableau et ai aussi évité la mise en forme conditionnelle dans l'ensemble du fichier.
Je n'ai inséré aucune macro (matière qui m'est trop inconnue).
Il m'est compliqué de scinder les onglets les uns des autres au vu des interactions.

Peut-être qu'à force d'y intégrer des données, tout cela devient simplement exponentiel ou alors j'ai fait une erreur de manip qqpart.

Bref, merci pour cette réponse qui aidera sûrement d'autres excelliens ;)
Bonne journée,
Es.

Bonjour

J'ai déjà donné sur ce sujets avec des fichiers qui explosent.....

Eriic a raison. Sa méthode pour trouver la fernière cellule active d'un onglet réserve des surprises.....

Spprimer toutes les lignes après la dernière ligne remplie et après les colonnes de chaque onglet permet de réduire le volume ( constat après enregistrement fermeture et réouverture ) .

Appliquer des formats sur des lignes et/ou des colonnes entières génère du volume également et c'est souvent invisible.

Selon la version d'excel les volumes des fichiers varient énormément......

Tu vas trouver !

Cordialement

FINDRH

Voilà, c'est fait :)

Dans les onglets que j'avais alimenté moi-même, c'était ok. Mais effectivement, dans les onglets avec tableaux croisés dynamiques, c'était hallucinant.

Je n'ai pas su supprimer partout car dans ces onglets avec tabl.croisés dynamiques, le problème persistait (en refaisant un CTRL+END par la suite) malgré la suppression des lignes set colonnes inutiles.

Ceci dit, réduction considérable du volume global : j'arrive à 2Mo.

Un tout tout grand merci et belle journée!

Je ne comprendrais jamais ceux qui posent une question et n'essaient même avant de répondre.
Dans ce cas ce n'est pas la peine de demander non ?

le problème persistait

il faut enregistrer le fichier pour constater le résultat comme dit précédemment.
Mais bon, 2 Mo ça semble nettement mieux.
Combien de lignes/colonnes inutiles pour tes TCD ? Tu as contrôlé les MEF sur colonnes entières comme suggéré par FINDRH ?

Rechercher des sujets similaires à "volume fichier comment trouver elements qui prennent place"