Générer toutes les combinaisons possibles d'équipes 12 joueurs

Bonjour,

je cherche à générer toutes les combinaisons possibles d'équipes 6 contre 6 en colonne avec une formule permettant d'indexer la note du joueur concerné à coté de faire la somme des notes de chaque équipe et de faire la différence en valeur absolue. le but final étant de trouver les équipes les + équilibrées possibles (le + proche de 0). Pour être plus clair, voici un lien de ce que je voudrais obtenir

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QteMxd76BIJ8F0PQQAs6b1mJQBJMm_9T/edit#gid=1138204812

J'aurai donc besoin d'un bout de code en vba qui me permette de générer ce résultat

merci beaucoup

bonjour,

une proposition pour atteindre le but final (sans passer par la génération des 924 combinaisons possibles)

Bonjour,

merci beaucoup :)

Et désolé, je ne comprends pas le fonctionnement. Peux tu m'expliquer la méthode de détermination ? Par curiosité personnel, vu que je me suis posé la question initialement, comment as tu déterminer le nombre de combinaisons possibles ?

Merci

bonjour,

on trie les joueurs selon leur force. et repartit les joueurs un à un en alternance sur les 2 équipes selon ce modèle 1-2,2-1,1-2,2-1, etc ... puis on recherche s'il y a moyen de réduire l'écart.

pour les nombres de combinaisons possibles c'est comment choisir 6 nombres parmi 12 nombres. combin(12,6) avec une formule excel.

je te mets une version qui en plus de la solution déjà proposée, te propose une solution qui examine toutes les possibilités et sort la combinaison avec le meilleur équilibre

Rebonjour,

merci beaucoup. Je vois dans ton fichier personne 1 = 195 ; personne 24 = 182 ...alors que les joueurs ont des notes individuelles entre 0 et 10.

Du coup je suis un peu perdu. L'idée est que j'ai 12 joueurs déterminés présents à une cession et je cherche la combinaison la + équilibrée.

Par exemple sur les compositions en 5 contre 5 avec les 10 joueurs suivants en mettant 5 meilleurs contre les 5 autres j'obtiens un écart de 9,14.

la composition la + équilibrée en l'occurrence est 1-4-6-7-8 / 2-3-5-9-10 avec un écart de 0,014. voir ci-dessous. en je souhaite récupérer les 10 simulations avec l'écart le + faible. pour 5x5 j'ai utilisé la formule Small 1 à 10. J'ai pu le faire car beaucoup moins de combinaisons. C'est ce que je souhaite déterminer en 6 contre 6.

En espérant avoir bien expliqué :)

26Equipe A1Berny L4Franck E6Fabien F7Charef D8Khalil Ah0,0141789490529Equipe B2Romain F3Patrice M5Riad K9Sylvain R10FXB
écart
15Equipe A29,441Berny L6,372Romain F6,353Patrice M5,624Franck E5,575Riad K5,539,14332242440Equipe B20,306Fabien F4,397Charef D4,358Khalil Ah4,199Sylvain R4,1110FXB3,26
écart

bonjour,

une nouvelle version qui parcourt toutes les combinaisons possibles et retient la meilleure.

J'ai supprimé la macro avec l'algorithme initial qui ne semble pas donner de bon résultat pour tes cas. Les valeurs que tu retrouvais dans le fichier sont des valeurs que j'ai mises au hasard, je les ai remplacées par tes valeurs.

version qui affiche toutes les combinaisons

Bonjour,

désolé pour la réponse tardive, un immense merci. c'est vraiment extra !

Rechercher des sujets similaires à "generer toutes combinaisons possibles equipes joueurs"