Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'acquérir Excel 2021, et je me réjouis de la présence de super nouvelles fonctions, comme FILTRER, TRIER, UNIQUE.
Du coup, ç m'a motivé à me lancer dans la création d'un fichier pour la gestion de mes comptes.
Vous me direz qu'il existe des centaines de fichiers tout prêt, je sais, mais je suis comme la plupart d'entre vous un passionné d'Excel, et c'est la création qui m'intéresse, et j'aime me créer des tableurs qui font exactement ce que je souhaite.
Donc, je débute avec mon fichier, et je fais le choix, cette fois-ci, d'essayer de construire mon fichier sans aucune macro VBA.
Je vais utiliser un maximum de Tableaux structurés, que ce soit pour les données sources (liste des catégories) ou pour les données saisies (les opérations),pour tirer avantage de ces tableaux, qui facilitent les formules et qui permettent d'étendre indéfiniment les listes et tableaux.
Je souhaite gérer mes comptes selon des catégories, et des sous-catégories de dépenses et revenus, afin, au final, de faire des graphiques et obtenir des découpages intéressants pour le suivi.
J'ai donc créé ma base de données, sous forme de tableau structuré à 3 colonnes, comprenant les catégories, les sous-catégories, et le type d'opération.
Ceci donne un tableau comme ci-dessous :
Catégorie | Sous-catégorie | Type |
Banque | Frais bancaires | Dépense |
Banque | Intérêts bancaires | Revenu |
Frais de vie | Achats divers | Dépense |
Frais de vie | Courses | Dépense |
Frais de vie | Habillement | Dépense |
Ensuite, je souhaite, dans un autre tableau structuré ou je saisirai les opérations, utiliser des listes déroulantes pour choisir la Catégorie et la Sous-catégorie de l'opération. Le type d'opération, quand à lui, sera automatiquement renseigné dès le choix des catégories et sous-catégories effectué.
Ce tableau ressemble à ceci :
Date | Catégorie | Sous-catégorie | Opération | Type |
02/01/2023 | Frais de vie | Courses | -16,00 € | Dépense |
J'ai facilement généré une liste servant de source pour les listes déroulantes de choix de catégorie, en utilisant la formule suivante
=TRIER(UNIQUE(Tab_Cat[Catégorie]))
Mais je bute sur la génération de la seconde liste déroulante, pour le choix des Sous-catégories.
Je ne trouve pas de solution pour que sur chaque ligne du tableau structuré des opérations, j'obtienne la liste déroulante dépendante du choix de catégorie faite pour cette ligne.
Sauriez-vous m'aider sur ce point bloquant ?
Le fichier est joint à ce post.