Listes déroulantes dépendantes à utiliser dans un Tableau structuré

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acquérir Excel 2021, et je me réjouis de la présence de super nouvelles fonctions, comme FILTRER, TRIER, UNIQUE.
Du coup, ç m'a motivé à me lancer dans la création d'un fichier pour la gestion de mes comptes.
Vous me direz qu'il existe des centaines de fichiers tout prêt, je sais, mais je suis comme la plupart d'entre vous un passionné d'Excel, et c'est la création qui m'intéresse, et j'aime me créer des tableurs qui font exactement ce que je souhaite.

Donc, je débute avec mon fichier, et je fais le choix, cette fois-ci, d'essayer de construire mon fichier sans aucune macro VBA.
Je vais utiliser un maximum de Tableaux structurés, que ce soit pour les données sources (liste des catégories) ou pour les données saisies (les opérations),pour tirer avantage de ces tableaux, qui facilitent les formules et qui permettent d'étendre indéfiniment les listes et tableaux.

Je souhaite gérer mes comptes selon des catégories, et des sous-catégories de dépenses et revenus, afin, au final, de faire des graphiques et obtenir des découpages intéressants pour le suivi.
J'ai donc créé ma base de données, sous forme de tableau structuré à 3 colonnes, comprenant les catégories, les sous-catégories, et le type d'opération.
Ceci donne un tableau comme ci-dessous :

CatégorieSous-catégorieType
BanqueFrais bancairesDépense
BanqueIntérêts bancairesRevenu
Frais de vieAchats diversDépense
Frais de vieCoursesDépense
Frais de vieHabillementDépense

Ensuite, je souhaite, dans un autre tableau structuré ou je saisirai les opérations, utiliser des listes déroulantes pour choisir la Catégorie et la Sous-catégorie de l'opération. Le type d'opération, quand à lui, sera automatiquement renseigné dès le choix des catégories et sous-catégories effectué.
Ce tableau ressemble à ceci :

DateCatégorieSous-catégorieOpérationType
02/01/2023Frais de vieCourses-16,00 €Dépense

J'ai facilement généré une liste servant de source pour les listes déroulantes de choix de catégorie, en utilisant la formule suivante

=TRIER(UNIQUE(Tab_Cat[Catégorie]))

Mais je bute sur la génération de la seconde liste déroulante, pour le choix des Sous-catégories.
Je ne trouve pas de solution pour que sur chaque ligne du tableau structuré des opérations, j'obtienne la liste déroulante dépendante du choix de catégorie faite pour cette ligne.

Sauriez-vous m'aider sur ce point bloquant ?

Le fichier est joint à ce post.

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Note : Voir la création des sous-catégories (Feuille "Calc") et le gestionnaire de noms.

Bonjour,

Je peux te proposer un truc comme ça avec une macro de boisgontier pour les listes déroulantes et en sus une macro en colonne B de patricktoulon pour le calendrier "Oups"

Ps activer les macros pour que cela fonctionne

Slts

bonjour

une petite contribution

cordialement

8piratman.xlsx (20.09 Ko)

Merci pour vos propositions !

@JFL : Ta proposition fait exactement ce que je souhaite, mais le problème c'est que si une catégorie est ajoutée, la formule pour générer la liste des sous-catégories n'est pas étendue à la nouvelle ligne.

@Boss_68 : Merci pour la proposition, mais j'aimerai vraiment réaliser cette fonction, si c'est possible, sans macro.
J'essaie le plus possible d'éviter les macros évènementielles, car la plupart empêchent l'utilisation du "retour en arrière" pour effacer les dernières opérations.
Et c'est le cas de cette macro de Boisgontier, à chaque clic sur une cellule des colonnes à menu déroulant, le retour en arrière est alors impossible.
J'ai cherché la "calculatrice" que tu as mentionné, je ne la trouvais pas, puis j'ai vu qu'en faite c'était un calendrier dont tu parlais ! Très pratique, je n'avais pas vu cette ressource de patricktoulon. Je vais y jeter un œil, en espérant pouvoir changer le thème (couleurs) ;-)

@tulipe_4 : Ta proposition fonctionne, mais avec le défaut de ne fonctionner uniquement si le tableau source (feuille Admin) est classée par Catégorie.
Si je rajoute une ligne en fin de tableau pour ajouter une sous-catégorie dans une catégorie existante, alors les listes déroulantes de sous-catégorie de cette catégorie vont bien avoir le bon nombre de ligne, mais le dernier élément ne sera pas le bon. Cela oblige donc à trier ce tableau.

Sur ces 3 propositions, celle de JFL est ma préférée, mais pour être parfaite il faudrait qu'elle se propage sur les nouvelles lignes.
La solution pour régler ce problème est de glisser à la formule manuellement sur un nombre défini de cellules en gérant le cas de cellule vide pour éviter les erreurs "#CALC", mais j'ai espoir qu'il y a une solution plus propre, et non limitative.
Si quelqu'un a une idée, je joins le fichier mis à jour.

@JFL : Je n'ai pas trouvé comment tu as fait pour que dans le Gestionnaire de noms, 'CatEnCours' contienne la catégorie de la ligne sélectionnée.
D'ailleurs, je ne pensais pas que cela soit possible sans VBA. Je suis curieux de savoir comment c'est réalisé.

Bonsoir à tous !

Sur ces 3 propositions, celle de JFL est ma préférée, mais pour être parfaite il faudrait qu'elle se propage sur les nouvelles lignes.

La solution pour régler ce problème est de glisser à la formule manuellement sur un nombre défini de cellules en gérant le cas de cellule vide pour éviter les erreurs "#CALC", mais j'ai espoir qu'il y a une solution plus propre, et non limitative.
Si quelqu'un a une idée, je joins le fichier mis à jour.

@JFL : Je n'ai pas trouvé comment tu as fait pour que dans le Gestionnaire de noms, 'CatEnCours' contienne la catégorie de la ligne sélectionnée.
D'ailleurs, je ne pensais pas que cela soit possible sans VBA. Je suis curieux de savoir comment c'est réalisé.

Cette solution, adaptée d'une pérégrination sur le net, est, je pense la meilleure piste "formule" pour répondre à ce besoin.

Tenter de la rendre dynamique va buter sur deux soucis :

  • Votre version Excel 2021
  • Et la nécessité de limiter (en nombre de colonnes) la plage à chaque sous-catégorie. Les plages, distinctes, sont de tailles différentes.

Concernant le nom "CatEnCours", la référence est figée sur la colonne uniquement. Un appel à ce nom retournera la valeur, pour une ligne "X" de la colonne concernée.

EDIT : Un copier vers le bas lors de la mise à jour de la table "Tab_Cat" n'est pas une épreuve insurmontable.....

Bonjour à tous,
Un petit bonjour de France à Celia Alves.
Cdlt.

Bonsoir à tous de nouveau !

Bonjour à tous,
Un petit bonjour de France à Celia Alves.
Cdlt.

Aurions-nous les mêmes "lectures" ?

re

ok ; alors pour du vrac dans Admin

9piratman2.xlsx (50.58 Ko)

Tenter de la rendre dynamique va buter sur deux soucis :

Votre version Excel 2021

Excel 2021 n'est-il pas la dernière version en date d'Excel, équivalente à Excel 365, mais en "licence simple", sans abonnement ?

Merci tulipe_4 pour ta nouvelle proposition.
Un peu lourd à mettre en place, mais ça marche, bravo

Merci tulipe_4 pour ta nouvelle proposition.
Un peu lourd à mettre en place, mais ça marche, bravo

c'est du rustique qui a fait ses preuves depuis un sciècle

Bonsoir à tous de nouveau !

Tenter de la rendre dynamique va buter sur deux soucis :

Votre version Excel 2021

Excel 2021 n'est-il pas la dernière version en date d'Excel, équivalente à Excel 365, mais en "licence simple", sans abonnement ?

Hélas non.....

Moult fonctions (notamment les LAMBDA) exigent Microsoft 365.

Merci pour l'info, en me renseignant avant mon achat, je n'ai pas vu ce genre d'info, et tout laissait à croire que la version 2021 était l'équivalent parfait de 365.
En tout cas, je suis déjà bien content de la version 2021, les nouvelles fonctions sont géniales !

Je n'aime pas bien l'idée de l'abonnement pour 365, moi j'aime payer une chose une fois pour toute... Je vais donc me priver de certaines fonctions, et devrai suremet continuer à faire des formules à rallonge !

Bonjour,
Pour le fun et tardivement !
Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Bien vu, mais ta solution fonctionne uniquement si les éléments du tableau source sont triés par Catégorie.

Bonjour,
Et oui, un petit tri, si ajout ou modification des données !
Bonne journée.
Cdlt.

bonjour

pour les intéressés j'ai mis 2 formules de tri et classement dans la feuille Admin

ce sont des formules matricielles à validation tridactyle pour ceux qui ne disposent pas encore de version XL récentes

cordialement

9piratman3.xlsx (21.72 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes dependantes utiliser tableau structure"