Problème de calcul

Bonjour a tous,

je dois créer un fichier attribuant des primes semestrielles selon l'anciennetés, exemple agent ayant 4 ans d'ancienneté révolue = 201.50 €.

Mais je n'arrive pas à trouver une formule quand je dois attribuer une partie de cette prime au taux de 101 € (taux attribué à un agent au bout de 2 ans)

Exemple : nous devons attribuer au 2ème semestre 2023 pour un agent arrivé le 01/09/2019, il a donc une ancienneté au 31/12/2023 de 4 ans et 4 mois, il devrait percevoir 2 mois au taux de 3 ans + 4 mois de 4 ans.

Merci de votre aide

image

Bonjour,

Voici une solution possible.

=DATEDIF(A2, C1, "y") & " ans " & DATEDIF(A2, C1, "ym") & " mois"
=SI(OU(DATEDIF(A2, C1, "y") < 2, (DATEDIF(A2, C1, "y") = 2) * (MOIS(C1) > MOIS(A2))), DATEDIF(A2, C1, "ym") * 101, 201.50)

Bonjour,

Explication formule.

si la date d'embauche est en A2 et la date du 2ème semestre 2023 est en C1, vous pouvez utiliser la formule suivante en B2 pour calculer l'ancienneté

=DATEDIF(A2, C1, "y") & " ans " & DATEDIF(A2, C1, "ym") & " mois"

Bonjour à tous !

Et.....

@oiseaubleu : Le besoin est, me semble-t-il, pas tant de déterminer l'ancienneté que de calculer automatiquement la prime.

@terie1978 : Pour une aide adaptée, merci de joindre un classeur (pas une image !), anonymisé mais représentatif, accompagné d'exemples du résultat attendu.

Bonjour,

oui c'est ça, par semestre et jusqu'à ce que les employés atteignent le nombre d'année maximum, ils ont droit à un prorata ce cette prime, voici mon tableau actuel

Merci pour votre aide

7prime2023.xlsx (13.41 Ko)

JFL, voici le tableau avec les montant attendus

6prime2023.xlsx (13.68 Ko)

Bonsoir à tous !

Une proposition (formule unique et dynamique) ?

Merci, beau travail, mais le calcul de l'ancienneté indique 3 ans révolue alors que cette prime (je ne l'avais pas indiqué) est versée à compter de la 3ème année puis la 4ème année...ect et mon tableau indique une ancienneté à 123,92 même quand il n'y a pas de date d'entrée.

Merci encore pour votre aide précieuse

@JFL

J'ai décalé mes années afin d'avoir une réponse correct.

Je dois rajouter une majoration mais je n'arrive pas a trouvé comment vous avez sélectionné la source (années, montants)

Merci

Bonjour à tous !

Version 2 (qui devrait répondre à la nouvelle contrainte exposée dans votre message d'hier 23:17) :

Remarque : Les salariés fantômes (sans date d'entrée....) sont neutralisés.

Bonjour,

sauf erreur de ma part, la PJ correspond au tableau que je vous ai transmis ce matin sans modification. Auriez vous une solution pour mon message de 10h48.

Désolée de vous embêtez encore.

Merci

Bonjour à tous de nouveau !

sauf erreur de ma part, la PJ correspond au tableau que je vous ai transmis ce matin sans modification. Auriez vous une solution pour mon message de 10h48.

Oups ! Erreur de fichier.....!

Voici le classeur concerné :

Concernant la majoration, il est nécessaire de préciser les contours de son attribution : Elle s'ajoute à la prime d'ancienneté ? Elle se détermine en fonction des années entières ? En fonction des années supérieures (comme la prime d'ancienneté) .....?

Merci,

pour la majoration les critères sont les mêmes que pour la prime ancienneté : paiement semestriel suivant ancienneté

ci joint tableau

Bonjour à tous de nouveau !

Et.... elle s'ajoute ? (montant cumulé..) ou cette majoration doit apparaître dans une colonne adjacente ?

Ce montant doit apparaitre dans la colonne H (montant Majoration) et ne pas se cumuler avec les montants en colonne G.

Bonsoir à tous !

Version.... 3 :

Le tableau en PJ avait un mode de calcul plus précis dans la colonne G (exemple dans le nouveau tableau à l'ancienneté au 01/08/2021, la formule colonne G propose 101 € alors que cet agent n'entre dans sa 3ème année que le 01/08/2023 et à donc droit à 84,17 €).

Est-il possible de mettre dans la colonne H la même formule de calcul en prenant pour source le tableau des majorations ?

Bonsoir à tous de nouveau !

Mon dernier message étant passé à la trappe, je réitère !

En utilisant des versions anciennes, vous ne facilitez guère les choses....

Etes-vous certaine de votre calcul pour la prime d'ancienneté qui s'élève à 84,17€ ? Pourquoi occulte-t-elle le prorata lié à la période 1/7/2023 au 31/7/2023 (cela contrevient à la logique de l'ensemble).

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul"