Repetition Formule pour tableau avec nombre de lignes aléatoires

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un petit souci que je n'arrive à résoudre seul.

J'ai un fichier qui contient 4 onglets:

  • Le premier onglet est un fichier avec deux boutons qui permettent d'importer des fichiers textes dont les données vont automatiquement être réparties dans les colonnes des onglets appropriés.
  • Le second et le troisième onglet sont des onglets de données à comparées
  • Le dernier onglet (Comparatif) est un onglet destiné à comparé le contenu de l'onglet de l'année N vs l'année N-1

Le but de ce fichier est de permettre de comparer des données entre deux années afin de vérifier s'il y'a eu des changements entre l'année N et l'année N-1.

J'ai adapté une macro fournie par un de mes collègues (disponible en vba sur l'onglet "Accueil") afin de faciliter l'import des fichiers.

Mes deux boutons d'import de fichier texte fonctionnent parfaitement et ils positionnent les données dans les colonnes respectives des onglets Année_N-1 et Année_N et permettent.

Ma question porte sur l'onglet "Comparatif".

J'aimerais savoir s'il est possible de propager une formule dans une feuille excel en fonction du nombre de lignes à comparer. En effet, ma problématique est que d'une comparaison sur l'autre le nombre de lignes à comparer n'est pas le même. Il peut y en avoir plus ou moins, mais il m'est impossible de savoir à l'avance combien de lignes je vais devoir comparer. Et ne souhaitant pas faire l'ajout/retrait de lignes manuellement, j'aurais voulu automatiser la chose.

Est-ce quelque chose qui est possible?

Ne pouvant pas transmettre les fichiers textes du fait de la confidentialité, j'ai donc modifié les en-têtes de colonnes et j'ai pré rempli les deux onglets Année_N-1 et Année_N afin d'avoir des éléments dans l'onglet comparatif

Merci par avance pour votre aide

Bonjour

J"ai copié la formule jusqu'à la ligne 20...

A+ François

Bonjour,

Ce type de tableau avec des en-têtes identiques et des sur en-têtes et des titres et des sous titres et des fusions n'est pas très favorable.

Il faut simplifier tes tableaux. Dans mon tableaux la ligne 1 ne fait pas partie du tableau elle est juste là pour éclaircir les idées.

Les titres du tableau sont à la lignes 2 et ce tableau s'incrémente tout seul quand tu rajoutes quelque chose colonne 1.

Les formules sont même préservées quand tu supprimes toutes les lignes : Dans ce cas il ne reste plus que les en-têtes et une ligne vide... Mais les formules réapparaisse dès que tu commence à rentrer dans la colonne 1.

A+

18comparateur-ts.zip (314.52 Ko)

Bonjour à vous,

Merci pour ces réponses et mes excuses pour mon retour tardif.

@fanfan38 :j'aime bien ta proposition, merci pour cette piste

@galopin01: j'avais envisagé la méthode du tableau, cependant, le format du fichier est imposé, je peux donc pas trop me permettre de fantaisie. Je vais voir si des modifications sont possibles auprès de l'équipe car c'est également une piste qui est intéressante.

Merci à vous pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "repetition formule tableau nombre lignes aleatoires"