Extraction données pour facturation

Bonjour,

Pourriez-vous m’apporter de l’aide sur un dossier de facturation pour une collègue.
le but étant d’incrémenter les onglets de facturation à partir de l’onglet données brutes.
Si des copiés collés peuvent paraître être la meilleure solution. Il y en réalité beaucoup plus de données que dans ce classeur que j’ai modifié pour des raisons de confidentialité. C’est un travail long et fastidieux et le but est d’optimiser un poste déjà très chargé. Y-a t’il ensuite un moyen de masquer automatiquement les lignes sans données ou avec des données à zéro dans les onglets de facturation ?
Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour Arioto, bonjour gmb

Comme j'avais commencé à préparer une réponse, je poste mon fichier.

Je pense que gmb est beaucoup plus fort que moi, mais tant pis.

Cela m'a fait du bien de me replonger dans le "travail".

Bonne journée à tous

@ Patty

Je pense que gmb est beaucoup plus fort que moi

Je n'en suis pas si sûr. En tout cas, sur ce coup-là, on peut douter...Bravo !

Un grand merci à vous pour vôtre aide. Les macros fonctionnent très bien en l’état mais je n’ai peut être pas été assez précis quant à la nature des données de l’onglet « Données brutes ». En effet, j’étais parti dans ma tête sur des formules car je ne maîtrise pas les macros d’où mon manque de précision. Concernant les données de l’onglet « Données brutes », il s’agit d’un copier coller de l’ensemble des données issues d’une extraction dont le volume va dépendre d’un mois à l’autre. Les lignes comprenant le nom du site (commune) ne seront donc jamais à la même position.
Dans ce cas la macro ne fonctionne plus.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci

Bonjour à Arioto, gmb

@Arioto : si toutes les lignes comprenant le nom du site(commune) sont identiques (même présentation) , cela devrait je pense fonctionner.

Sinon envoie un fichier avec juste un extrait de quelques "titre" que je voie ce que je peux faire.

A plus

Bonjour Patty

Autant pour moi, j’avais fais une mauvaise manipulation. J’ai légèrement modifier les titres avec des communes factices ( les libellés commencent tous par Site : CCAS). Peut-on retrouver les titres en bleu sur les onglets de facturation ?
Merci beaucoup.

Peut-on également changer la couleur du pavé créer onglet en blanc sur fond noir.
Merci 🙏

Bonjour à tous

Au fait, merci @gmb pour le compliment

@Arioto : le nombre de caractères pour le nom d'une feuille est limité à 31 !!

Avec Lanis Les Bains cela fait 35.. impossible. Peut-on nommer les onglets "Fac ccas - nomville" au lieu de facturation en entier ??

J'attends ta réponse avant d'aller plus loin

A plus

Coucou je reviens : même avec Fac, cela ne passera pas (ex : Metière Sur Issoire).

Donc revoir ce problème , 31 caractères maxi.

Bon courage

j’ai mis des noms factices pour la confidentialité mais la commune la plus longue compte 10 lettres.
Il n’y a aucun problème à abréger le mot facturation en Fact. par exemple.
Merci

Hello

Une proposition PowerQuery, qui pourra aider je l'espère ou compléter le travail déjà fourni par Patty et Gmb.

Comment ça marche :

- Onglet données brutes : j'ai créé un tableau structuré, pour le mettre à jour il faut déjà supprimer les données présentes en cliquant sur la cellule A2 puis CTRL+A puis clic droit supprimer les lignes de tableau. Une fois les lignes supprimées il faut coller tes données en cellule A2.

Ensuite onglet data retravaillées tu fais clic droit puis actualiser sur le tableau et enfin tu vas sur le premier onglet par site et tu fais clic droit actualiser sur le tcd qui mettra à jour les tcd de tous les autres onglets.

Pour dupliquer un onglet tu as juste à faire déplacer et copier en dernier et changer le filtre du tcd de l'onglet actif et le tour est joué

Et ne nécessite pas de VBA pour tout ça :)

@+

Bonjour à tous

Mon nouveau fichier :

Vois si cela te vas.

Bonne fin de journée à tous

Merci beaucoup Patty5046

C’est super seulement le pavé créer onglets est inactif quand je clic dessus contrairement au précédent.

Je viens de voir ton message, chez moi ce pavé est actif...

Quand tu ouvres le fichier, as-tu un message d'avertissement ? auquel cas, il faut accepter "activer le contenu"

Avant, le pavé que j'avais mis était un contrôle formulaire normal, mais pour modifier les couleurs comme tu voulais , j'ai dû mettre un contrôle Activex, c'est ce contrôle Activex qui doit te poser problème

Vois dans ce sens

Hello,

Ma proposition est sûrement passée à la trappe ?

@+

Non pas du tout BAROUTE78 😉
Je vais regarder de près votre proposition et je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à mon dossier.

Patty5046

J’ai activé le contenu mais sans succès.
Tant pis pour le pavé en couleurs.
Je me contenterai d’un blanc 😊

Vous avez déjà passé du temps sur mon fichier. C’est très gentil à vous.

Voilà :

J'ai remis un bouton "Contrôle formulaire" au lieu de bouton "Activex"

Vois si cela convient

A +

BAROUTE78

Pourriez-vous m’indiquer comment changer le nom des communes dans le fichier ? J’ai utilisé des noms factices et malgré la modification dans le TDC, (essai sur un onglet copié) l’onglet « Données retravaillées » ne d’incréments pas.
Merci à vous.

Rechercher des sujets similaires à "extraction donnees facturation"