Copier plusieurs colonnes dans tous les onglets

Bonjour,

Mon environnement :

Pour faciliter au maximum, disons que je travaille sur un fichier excel qui récences des pièces détachées.
J’ai un onglet par fabricant (Renault, Peugeot, Opel .. )
Chaque onglet possède a peu prêt les mêmes colonnes (Reference, Reference interne, Date, Prix ….)

J’ai environ 30 onglets, et 20 colonnes par onglets.

J’ai quelques colonnes qui utilisent des listes déroulantes.
Afin de faciliter la maintenabilité, j’ai fait le choix de créer un onglet PARAMETRE, dans lequel les listes déroulante viennent chercher les données à afficher (par exemple pour la colonne PAYS_ACHAT, les cellules sont des listes déroulantes listant le contenu de C2 a C35 ( =PARAMETRE!$C$2:$C$35)

Mon Besoin :

J’ai besoin d’ajouter 2 Colonnes dans chacun des onglets.
Ces colonnes doivent être ajoutées a droite de la colonne PRIX (sa position change en fonction des onglets).

Colonne #1 : « ETAT » (chaque cellule de cette colonne doit être une liste déroulante, dont le contenu est listé dans l’onglet PARAMETRE de G2 a G8 )
Colonne #2 : « COMMENTAIRE » (rien de spécial, pas de formatage, pas de liste déroulante)

Si c’est trop compliqué de tout faire « one shot », je peux créer manuellement mes 2 colonnes dans un onglet temporaire, avec le bon formatage. Il n’y aurait alors qu’a copier/coller des 2 colonnes dans chacun des onglets, en respectant la mise en forme source.

Mon niveau VBA ==> 0
J’ai juste réussi a créer une colonne vide dans un onglet, mais je ne sais pas par quel bout prendre le reste…

Merci de m’avoir lu, j’espère avoir été assez clair.

Et merci pour votre aide.

Bonjour Kubiac, le forum,

Dommage que tu n’aies pas joint un fichier représentatif, pour voir comment sont structurées tes données.

Tu augmenterais tes chances de recevoir une réponse adaptée.

Un truc du genre (il y a certainement mieux à faire,)...CTRL + e pour exécuter la macro test

15classeur1.xlsm (19.01 Ko)

Cordialement,

Bonjour xorsankukai,

Merci pour ce retour d'information et sur le script.
Grace aux commentaires, j'ai pu facilement l'adapter a mon environnement de travail.

Une dernière question.

j'aimerai gérer en VBA les mises en forme conditionnelle.

Je viens de créer la colonne TEST dans l'onglet Peugeot, qui représente exactement mon besoin.

Mise en forme conditionnelle > Appliquer une mise en forme uniquement aux cellule qui contiennent > Texte spécifique > contenant :
Règle #1 : Si la valeur de la cellule contient "OUI" ==> Format > Remplissage : VERT ==> s'applique aux cellules n°2 a 4000
Règle #2 : Si la valeur de la cellule contient "NON" ==> Format > Remplissage : ROUGE ==> s'applique aux cellules n°2 a 4000
Règle #3 : Si la valeur de la cellule contient "A DEFINIR" ==> Format > Remplissage : BLEU ==> s'applique aux cellules de la colonne n°2 a 4000

Merci

9classeur1-v2.xlsm (20.42 Ko)

Bonjour Kubiac, le forum,

Un essai....à partir de l'enregistreur de macro...

12classeur1-v3.xlsm (43.29 Ko)

Cordialement,

Bonjour,

et Merci pour ce deuxième retour.

j'ai pu faire ce que je voulais.

Bonne continuation.

KUbiak

Rechercher des sujets similaires à "copier colonnes tous onglets"