Formule ne fonctionne pas - Novice Excel

Bonjour à vous,

Je fais ce sujet car, je n'arrive pas à faire une formule qui me paraissait assez simple mais, au final ne fonctionne pas du tout.

J'explique le contexte.

Pour exemple la ligne ' 066806NOM PRENOM 0923V270923D'

Je veux retirer l'espace à gauche si, il y en a un et je veux retirer le 0 a gauche si, il y en a un.

J'ai donc utilisé les deux formules suivantes :

- =TRIM(Feuil3!D1) pour retirer l'espace à gauche lorsqu'il y en à un. .

et

- =SUBSTITUTE(B1, "0", "") pour retirer le '0' lorsqu'il y en à un.

Aucune des formules n'a fonctionné.
A chaque fois j'ai eu le message : Manque d'argument (compléter un taux d'emprunt et un taux de placement).

J'ai testé une formule plus complexe :

=SUBSTITUTE(TRIM(A1), "0", "")

Toujours la même demande de complément.

J'ai essayé de désactiver l'option "Évaluation des formules" sauf que Microsoft Office Professional Plus 2019 n'inclut pas cette même option.

J'ai essayé avec du VBA mais, je n'arrive pas à créer une macro et, encore moins à l'exécuter.

Function SupprimerEspacesEtZeros(cellule As Range) As String

Dim texte As String

texte = cellule.Value

texte = Trim(texte)

texte = Replace(texte, "0", "")

SupprimerEspacesEtZeros = texte

End Function

Dans ma feuille de calcul, je peux normalement utiliser ma fonction personnalisée SupprimerEspacesEtZeros comme ceci :

=SupprimerEspacesEtZeros(Feuil3!D4)

Mais rien n'y fait !

Je désespère car, j'ai un fichier Excel que je dois traiter et qui contient énormément de lignes.

Comment dois-je faire pour arriver à faire fonctionner les formules =TRIM(Cellule) et =SUBSTITUTE(Cellule, "0", "") ?

Avez-vous une idée ?

Cf aux administrateurs. Je suis désolé, si je ne suis pas dans le bon forum, si j'ai mal exprimé mon post, j'espère avoir été clair et concis.

Bonjour,

Vos lignes contiennent toutes le signe ' au début ?

Ce serait plus simple d'avoir un fichier exemple sans données confidentielles avec vos différents cas rencontrés.

Bonjour à tous !

Et....

Pour une aide adaptée, merci de joindre un classeur (pas une image !), anonymisé mais représentatif, accompagné d'exemples du résultat attendu.

Bonjour;

Il faut utiliser des points virgules au lieu des virgules pour séparer tes arguments.

A noter le substitue supprimera tous tes 0, ce qui n'est pas le but recherché.

Il faut que tu isoles le premier caractère et que tu testes si c'est un zéro; s'il est positif tu retournes la chaine à partir du deuxième caractère.

Comme d'hab avec un fichier je donne la formule adaptée.

Bonjour à vous,

Tout d'abord merci de votre retour. Je vous joints un exemple au format txt. (comme je le reçois au départ) et je vous joints aussi le même fichier au format Excel.

Pour répondre à M. @Eric Kergresse, non aucun ' ' en début et fin de texte. C'était juste pour l'exemple J'aurais du le mettre entre parenthèses.

C'était juste pour montrer l'espace et le 0 devant les numéros. ' 066806NOM PRENOM 0923V270923D'

Merci à vous.

3exemple.txt (1.00 Ko)
8exemple.xlsx (21.86 Ko)

Bonjour,
Pas regardé les fichiers !
Cdlt.

=SI(GAUCHE(TRIM(A1))="0";SUBSTITUE(TRIM(A1);"0";"";1);TRIM(A1))
Function SupprimerEspacesEtZeros(ByVal TexteCellule As String) As String

SupprimerEspacesEtZeros = ""
   If Mid(Trim(TexteCellule), 1, 1) = "0" Then
      SupprimerEspacesEtZeros = Mid(Trim(TexteCellule), 2)
   Else
      SupprimerEspacesEtZeros = Mid(Trim(TexteCellule), 1)
   End If

End Function

Re,
Bonjour Eric,
De mémoire VBA Trim ne fonctionne pas de la même manière que Supprespace() dans Excel.
Utiliser WorkheetFunction.Trim ?
Cdlt.

La formule que tu cherche pour la colonne E :
=SI(GAUCHE(SUPPRESPACE(E1);1)="0";STXT(SUPPRESPACE(E1);2;999);SUPPRESPACE(E1))

Explication, si tu as un 0 sur la valeur débarassée de ses espaces; tu retournes le texte à partir du 2ème caractère sinon tu retournes le texte débarassé de ses espaces.

Bonjour à vous,

UN grand merci à MESSIEURS Eric Kergresse et WonderAleph, les deux solutions fonctionnes.

Il me restera plus qu'a ajouter un espace devant et après pour finaliser la demande. (oui, je sais mes demandes sont bizarres mais, se sont mes demandes quotidiennes : BIZARRE
Résultat attendu : ' 66806NOM PRENOM 0923V270923D ' espace avant et après sans le 0

En tout les cas merci de toutes vos réponses. UN GRAND MERCI A VOUS.

Re,
Merci de ce retour !
Bonne journée.
Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "formule fonctionne pas novice"