Remplacer somme.si.ens par sommeprod

Bonjour, j'espère que vous allez bien.

J'ai un fichier Excel avec plusieurs cellules avec la formule somme.si.ens que je veux remplacer avec la formule sommeprod parce que la première donne des diez valeur. Est ce qu'il y'a une manière de le faire à part changer manuellement chaque formule. (Ca prend beaucoup de temps)
Je pense que rechercher et remplacer ne vas pas marcher puisque les deux formules n'ont pas les mêmes arguments.

Je vous remercie en avance et bon début de semaine.

Bonjour

C'est pas une bonne idée.
Gardez en mémoire que la formule Sommeprod est d'ordre matricielle.
Si vous voulez faire ramer votre fichier c'est bien avec la formule Sommeprod
A voir le nombre de formules que vous avez.. mais de base mon conseil est de rester avec Somme.si.ens

Cordialement

Bonjour @ tous,

Comme il a dit Dan, SOMMEPROD() est matricielle et très gourmande en ressources.

Sinon, si tu peux joindre un fichier exemple on pourrait peut-être simplifier ou corriger ta formule actuelle.

Cordialement

Bonjour, je vous remercie pour vos retours,

est ce que vous pouvez m'expliquer quelle est le problème avec la formule sommeprod? ca veut dire quoi formule matricielle et qu'est ce qui en découle?
Ca veut dire que ca va ralentir le fichier?
Sinon, vous pensez que ca vaut mieux de rester sur somme.si.ens même si je devrais à chaque fois ouvrir 5 fichiers excel pour visualiser un seul? Le problème des diez valeurs c'est qu'il faut ouvrir le fichier source pour les enlever.

Cordialement.

Bonjour

Ca veut dire que ca va ralentir le fichier?

Exact !

Le problème des diez valeurs c'est qu'il faut ouvrir le fichier source pour les enlever.

je ne vois pas en quoi Sommeprod va régler le souci des dièses...
Si votre fichier ne vous renvoie pas les valeurs, cela peut venir d'un problème de liaisons.

Vérifiez déjà dans les options excel --> Option Avancées, aux rubriques "Lors du recalcul" et "générales" si les cases concernant les liaisons sont bien cochées

R@chid pourrait aussi avoir une idée ou vous confirmer

Crdlt

Hello Dan,

"je ne vois pas en quoi Sommeprod va régler le souci des dièses..."

En fait, quand je remplace somme.si.ens par sommeprod les dièses valeurs disparaissent. Par contre je ne sais pas comment ni pourquoi mais puisque ca marche j'ai commencé à le faire.
Je vais voir le truc des liaisons si ca pourrait régler le problème.

Merci pour le retour
Cordialement

somme.si.ens par sommeprod les dièses valeurs disparaissent.

???. Bête question mais vous avez redimensionné vos colonnes ? Cela peut être le résultat de votre formule qui est trop gros pour la colonne

Qu'avez-vous comme résultat dans la cellule ? ###### ou #valeur

leom

Voici un screen si ca peut aider.

"???. Bête question mais vous avez redimensionné vos colonnes ? Cela peut être le résultat de votre formule qui est trop gros pour la colonne"

Qu'est ce que ca veut dire redimensionner? Ce que j'ai fait c'est j'ai changé la forme des arguments ( ex : Sur somme.si.ens je sélectionne dans l'argument toute la collonne J mais sur sommeprod je sélectionne J2:J650 puisque toutes les valeurs doivent avoir la même forme et les sélections le même nombre de lignes)

"Qu'avez-vous comme résultat dans la cellule ? ###### ou #valeur"

J'ai #valeur comme résultat

Merci d'utiliser l'icone "citation" lorsque vous reprenez le texte d'un post dans votre message. C'est plus claire à lire
J'ai corrigé dans votre post

Qu'est ce que ca veut dire redimensionner?

Heu ... ben élargir votre colonne

J'ai #valeur comme résultat

Alors c'est que vous avez probablement une erreur dans votre formule Somme.si
Lisez ce lien aussi --> https://support.microsoft.com/fr-fr/office/correction-d-une-erreur-valeur-erreur-15e1b616-fbf2-4147-...

Bonjour, j'espère que vous allez bien.

Merci Dan pour ta réponse!

Sur le lien de Microsoft, ils proposent pour contourner le problème des dièses valeur d'utiliser une combinaison des fonctions SOMME et SI dans une formule matricielle. Ma question devient la suivante : Puisque la solution proposée est une formule matricielle (et c'étais l'unique problème avec SOMMEPROD), dois je juste rester avec SOMMEPROD où il y'a une raison pour passer à la combinaison SOMME et SI?

Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une très bonne journée.

Bonjour,

Sur le lien de Microsoft, ils proposent pour contourner le problème des dièses valeur d'utiliser une combinaison des fonctions SOMME et SI dans une formule matricielle

Bah je dirais d'aller au plus simple pour vous dans ce cas. Mais la formule matricielle en Somme Si ou Sommeprod fera ralentir les calculs.
raison pour laquelle la formule Somme.si.ens (non matricielle) me semblait meilleur. Si vous ne voulez pas voir le #valeur, intégrez votre formule dans la formule SIERREUR --> SIERREUR(votre formule SOMME.SI.ENS;"")

Peut-être que l'on pourrait vous donner un meilleur conseil si on voyait votre fichier....

Crdlt

Bonjour Dan,

Si vous ne voulez pas voir le #valeur, intégrez votre formule dans la formule SIERREUR --> SIERREUR(votre formule SOMME.SI.ENS;"")

Je ne vois pas comment cette formule pourra régler mon problème. En cas de dièse valeur ici, ca va renvoyer "", et moi je veux que ca renvoie la valeur.

Je ne vois pas comment cette formule pourra régler mon problème. En cas de dièse valeur ici, ca va renvoyer "", et moi je veux que ca renvoie la valeur.

ok.

Voyez ce lien éventuellement --> https://learn.microsoft.com/fr-fr/office/troubleshoot/excel/external-links-calculated-open-workbook-...

Rechercher des sujets similaires à "remplacer somme ens sommeprod"