Heures en axe des valeurs - Centrer le graphique sur la nuit

Bonjour,

J'ai un tableur dans lequel figure heure de lever et de coucher de soleil.

Quand je le mets sous forme de graphique, il est automatiquement centré sur 12:00 (axe des valeurs, en ordonnées). Voir PJ.

Le problème c'est que les valeurs que je souhaite faire apparaître par la suite sont des valeurs nocturnes et pour des raisons de lisibilité, j'aimerai que le centre de l'axe soit 00:00. Actuellement, je ne vois pas du tout comment procéder et je ne trouve rien de concluant sur internet. Des avis/conseils ?

Merci d'avance et bonne journée

Bonjour,
Un petit fichier Excel avec son graphique et quelques précisions ?
Cdlt.

bonjour, je ne comprends pas la question

Bonjour à tous les deux,

Effectivement, je n'ai pas joints le bon fichier, je vous en présente mes excuses.

Je vais essayer de reprendre mes explications en essayant d'être plus clair.

Avec le tableur transmis, on peut facilement arriver à un graphique de ce style :

image

Le problème étant que dans ce graphique, on est centré sur le jour et la nuit est donc scindée en deux partie. Pour exemple, si je prends la nuit entre le 28 et le 29 septembre, j'aurai le début de la nuit sur la courbe grise (en face du 28) et la seconde partie de la nuit sous la courbe orange (en face du 29). Or, dans l'idée, j'aimerai recentré ce graphique sur les nuits, de façon à avoir mon axe présenté ainsi :

image

L'idée est de rendre le graphique plus lisible et plus centré sur mes données.

Je ne sais pas si j'ai été bien plus clair (?)

re,

colonne D = colonne B + 1 (=le lendemain avec un tout petit erreur, peut-être c'était mieux de mettre la formule +B3+1 dans D2) et puis l'axe des valeurs entre 0,5 (12h) et 1,5 (le lendemain 12h) avec intervalle 0,8333 (2h)

Bart,

J'avoue ne pas avoir saisi la totalité de cette formule et de cette "bidouille" mais le principal étant que mon problème soit résolu et que j 'ai maintenant une base me permettant de travailler et que je puisse moduler à volonté.

Merci beaucoup pour votre temps et pour la solution apportée !

re,

il faut savoir que pour excel jour 1 = 1 janvier 1900 et maintenant on est presque jour 45.200, donc la partie integer, c'est le jour.

La partie décimal, c'est l'heure avec 0 = "00:00:00", 0,5 = "12:00:00" et 1 = 24:00:00.

Pour le teste, modifiez les colonnes A:D en format numerique "0,000"

Rechercher des sujets similaires à "heures axe valeurs centrer graphique nuit"