Recherche formule pour le calcul des congés payés

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une formule pour le calcul des congés payés.

J'ai besoin des informations suivantes

• je rentre ma date d'entrée
  • mes congés sont calculés du 1er juin au 31 mai de l'année suivante
  • j'acquière 2.08 jours de congés payés
  • pour une année entière d'obtient donc 25 jours ouvrés

Sachant que l'acquisition de 2.08 jours par mois ne donnent jamais un chiffre "rond" ex 14.56 jours pour 7 mois de présence, la cellule indiquant le résultat devra indiquer 15 jours et non 14.56 jours.
Attention : ce qui est en italique ne doit pas apparaître (être visible) dans le tableau

Et dernier point : je souhaiterais que les colonnes de résultat soient "figées" pour que l'on ne puisse pas y toucher et que la cellule date d'entrée soit obligatoirement une date. Par exemple :

• si on met comme date : 5/1/23 --> cela sera pris en compte et "transformé" en 05/01/2023
  • si on met comme date : 5 janvier --> cela sera pris en compte et "transformé" en 05/01/2023

Je vous insère un tableau "hyper" basique car je suis débutante en excel et pas très douée pour ne pas dire nulle

Merci de votre réponse

Edit modo : merci de mettre un sujet en rapport avec votre demande.--> La charte --> Rédigez soigneusement votre demande et choisissez un titre qui résume bien votre demande.
Supprimé votre titre de sujet
--> "pour une nulle en excel"

Bonjour,

Essaie :

=ARRONDI(DATEDIF(B10;"31/05/2024";"m")*2.08;0)

ou 2,08 si la virgule est ton symbole décimal.

Daniel

Plus général :

=ARRONDI(DATEDIF(B10;DATE(SI(MOIS(B10)<6;ANNEE(B10);ANNEE(B10)+1);5;31);"m")*2.08;0)

Daniel

Bonjour Daniel

Bonjour à toutes et tous,

Dans un premier temps, un grand merci Daniel pour votre réponse si rapide ! Je ne m'attendais pas à cette réactivité.

Comme déjà exprimé, je suis plus que débutante en Excel et surtout un peu (beaucoup) nulle.

J'ai bien essayer d'appliquer vos 2 formules mais je n'arrive à rien

Sans abuser de votre gentillesse, pourriez vous l'intégrer dans le tableau joint ?

Vous remerciant mille fois par avance.

Bien à vous

Bonjour,

Apparemment, vous demandez autre chose. La formule modifiée renvoie 23 ?

Daniel

Re bonjour Daniel (membre dévoué )

Désolée mais je ne comprends pas votre question.

Encore une fois je suis novice en excel et ne maîtrise pas du tout les formules.

Pouvez-vous toutefois m'aider ?
Merci encore

Bonjour,

Je veux seulement dire que la formule renvoie "23" Est-ce que c'est normal ?

capture d ecran 2023 09 25 155154

Re bonjour,

Je dirais non si la date d'entrée est en juin le calcul devrait donner 2.08 jours.

Le but étant que la personne entre son mois d'entrée dans l'entreprise. Ex : entrée en décembre 2023, au 1er juin 2024 elle aura acquis 12.48 jours (arrondi inférieur à 12 jours).
Le calcul étant :

• entrée en décembre 2023
  • au 31 mai 2024 la personne aura 6 mois de présence
  • elle aura donc acquis : 2,08 jours x 6 mois de présence = 12.48 jours acquis
  • ce qui donnera 12 jours

Autre exemple de calcul (pour être sûre que vous me compreniez bien car je ne suis pas sûre d'être bien claire

• entrée en août 2023
  • au 31 mai 2024 la personne aura 10 mois de présence
  • elle aura donc acquis : 2,08 jours x 10 mois de présence = 20.80 jours acquis
  • ce qui donnera 21 jours (avec un arrondi supérieur)

Sachant que le calcul des congés de fait du 1er juin de l'année en cours au 31 avril de l'année suivante.

J'espère être assez claire dans mes explications

Entrée en juin, au 31/05/22024, elle aura 11*2.08 soit 23 jours ? Je ne comprends pas ?

Daniel

Re

Oui.

Si elle entre le 31 mai 2024, elle aura acquis 2.08 jours de CP x 11 mois soit 22.88 jours soit 23 jours au 1er juin 2025.

Mais le 30 juin 2025 elle aura 2.08 jours de CP x 12 mois soit 24.96 jours soit 25 jours de CP

Ici le calcul des CP se fait en jours ouvrés (lundi au vendredi) soit 25 jours de CP par an.

J'espère que mes explications sont claires pour vous

Non, désolé, je ne comprends pas (j'ai la tête dure). le calcul se fait du 01/06 au 31/05 a+1. Sil est entré en juin, au 31/05 de l'année suiuvante, il aura travaillé 11 mois ? Sinon, expliquez-moi.

Daniel

Non, désolé, je ne comprends pas (j'ai la tête dure) non c'est moi qui m'explique mal.

le calcul se fait du 01/06 au 31/05 a+1 oui tout à fait.

Sil est entré en juin, au 31/05 de l'année suiuvante, il aura travaillé 11 mois oui c'est bien ça ? Sinon, expliquez-moi. vous avez tout compris et surtout vous m'avez comprise (ce qui n'était pas simple je l'avoue)

Daniel

Muriel

Oups

Mes réponses en bleu dans votre texte

Et mille merci encore !

Espérant que vous pourrez m'aider

Bonne soirée

Ca y est, je viens de comprendre...enfin !

Je réponds dès que possible

Essaie :

=ARRONDI((SI(MOIS(DATEVAL("1 "&B7))<=5;MOIS(DATEVAL("1 "&B7))+12;MOIS(DATEVAL("1 "&B7)))-5)*2,08;0)
capture d ecran 2023 09 25 191444

Super génail ça marche MERCI

Mais...

Je vais compliquer les choses...

Il faudrait que le mois en B7 reste "libre".

En PJ le tableau avec plus d'explication... sur le feuillet 2

Si j'abuse il faut me le dire

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule calcul conges payes"