[EXCEL] Formule équivalente à fonction FILTRE

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, mes excuses si le sujet est traité ailleurs. J'ai bien trouvé un post sur le sujet (sur ce forum), mais je ne parviens pas à l'utiliser à mon avantage. J'essaye d'aider mon épouse et à sa demande j'ai préparé un petit fichier Excel visant à l'aider dans son job. Seul problème, la fonction FILTRE que j'utilisais ne fonctionne pas sur son Excel.

[Contexte] nous avons une base de données avec des noms de patients et des tests à réaliser (CRT, NEAR, RECOS). Ensuite, un onglet vient pour chacun de ces tests nous donner la liste des personnes concernées. Ma fonction FILTRE venait donc chercher les patients, et si par exemple pour le CRT il y avait une case cochée, alors le nom du patient apparaît. Il peut y avoir beaucoup de patients et il me faut donc une formule matricielle qui me renvoie la liste complète des personnes concernées.

Parce qu'un exemple concret vaut mieux que des explications, j'ai préparé un petit fichier Excel qui synthétise l'exercice. Comme vous pourrez le voir la formule FILTRE est utilisée (onglet "Neuro" en B7). Si d'aventure vous aviez une alternative efficace je vous serais reconnaissant. Je ne souhaite pas utiliser VBA (les ordinateurs sont pas des foudres de guerre, et cela va complexifier le fichier déjà lourd).

Je vous remercie par avance pour votre aide

Bien cordialement,

Aurélien

Bonjour

Quelle version a ton épouse ?

Hello Chris et merci pour ton retour! Elle est sur Excel 2013 ;-)

RE

Elle peut installer l'add on PowerQuery (à télécharger chez Microsoft) ?

Il faut travailler en tableaux structurés et éviter de sauter des lignes ( Excel a horreur du vide et cela complique) et bannir les fusions de cellules qui compliquent encore plus.

Ton fichier modifié pour info

Merci beaucoup! Alors à mon avis c'est compliqué, c'est un CHU et donc les ordinateurs sont (i) vraiment pas récents et (ii) les systèmes très contraints côtés installation d'add-on.

Pour faire tourner la formule telle qu'elle est présente dans ton fichier il faut cet add-on ? Car là on a encore la formule FILTRE ?

Bien noté concernant les vides. Et pour le coup dans le fichier original, beaucoup plus costaud, les cellules fusionnées on en a relativement peu mais je vais y veiller.

RE

Je voulais juste te monter comment optimiser des formules 365

PowerQuery n'utilise pas de formules ce qui évite les calculs lourds en arrière plan.

Sans les fonctions 365, on va tomber dans des INDEX EQUIV en formules matricielles qui risquent de ramer.

2 solutions avec ce type de formules et une 3ème en TCD même si je ne suis pas fan des pseudos TCD sans calcul

Edit je n'ai pas posté le bon : la solution2 de celui-ci ne fonctionne pas avec 2013. Je l'avais donc modifiée après tests

bonjour Aurelien92, salut 78Chris,

un alternatif pour ces formules matricielles et je pense moins complexe. (je supposais qu'il n'y a qu'un référent par nom+ donc un recherchev suffit)

Mais le pseudo-TCD est bien aussi !!!

Un grand merci pour vos retours. Je regarde dans la journée tout cela !

Merci encore à tous les deux.

C'est idiot, mais je ne parviens pas à reproduire la formule =BASE[NEAR] ; je comprends que "BASE" est le nom donné à la plage de données, mais je ne sais pas comment faire pour que cela identifie le nom de la colonne (NEAR, Nom, CRT, etc.) et me donne la plage correspondante.

Pardon pour cette question de néophyte mais je m'arrache les cheveux avec le gestionnaire de noms pour comprendre comment vous avez fait. Cela me permettrait de voir si la reproduction de la formule suggérée fonctionne avec cette méthode.

En vous remerciant

Aurélien

re,

vos données dans la feuille "Base", c'est un tableau structuré, donc on prend ses noms. Donc le tableau s'appèle aussi "Base" et la "Listcolumn" est par exemple "NEAR", alors on utilise le nom Base[NEAR]

Rechercher des sujets similaires à "formule equivalente fonction filtre"