Mise en forme conditionelle répétitive

Bonjour à tous,

y a t'il moyen de gagner en temps et en efficacité ?

les colonnes Voit A/ & Voit/R ne doivent s'afficher que si "voiture" apparait dans la colonne G

les colonnes Train A/ et train/R ne doivent s'afficher que si "train" apparait dans la colonne G

j'ai donc mis les polices d'écriture en blanc dans la cellule, et la règle formate la cellule en police écriture noire.

ca fonctionne mais je me demande s'il est possible de faire autrement qu'en rentrant autant de règles que de lignes (14 à 19) X 2 car il y a une règle pour le train et une règle pour la voiture.

merci à tous :)

bonne journée

capture d ecran 2023 09 20 a 11 00 12

je dis des bêtises, ça ne fonctionne pas car I14 devrait aussi s'afficher

merci à vous

Bonjour

Pourquoi vous faites une MFC pour faire cela et pas une formule ?

cordialement

Les formules permettent de faire une mise en forme ?

Les formules permettent de faire une mise en forme ?

Non mais pourquoi vouloir faire une MFC alors que la formule pour vous afficher la valeur ou non dans les colonnes H et i

Peut être que je n'ai pas compris votre problème...

Voici le fichier en question ce sera plus simple pour comprendre. je l'ai extrait d'un gros fichier donc il est probable qui y ai quelques petits bugs mais qui seront sans importance.

le tableau synthèse reprend les valeurs des tableaux plus à droite (les cellules seront verrouillées à l'avenir)

étant donné qu'il y a des formules, même si les cases sont vides, le résultat indiqué est 0, et je souhaiterai que ce 0 disparaisse

De la même manière, si c'est un trajet en train, j'aimerais que les colonnes J à K et 0 à U disparaissent.

j'ai juste une question de lisibilité

je ne comprend pas pourquoi ma formule ne fonctionne pas d'ailleurs

4mfc.xlsx (15.79 Ko)

re

Pourquoi s'encombrer de formule sicela existe dans les options excel
- Allez dans excel --> Preferences
- Cliquez sur "Afficher"
- Sous Options de fenêtre,décochez la case Afficher les valeurs zéro.

Si ok

Cordialement

ha super, je ne connaissais pas.

je vais donc utiliser ça pour certaines cellules.

maintenant, prenez la cellule P14 je ne veux pas voir la valeur si en G14, il est écrit autre chose que "voiture" ou "*voiture*"

maintenant, prenez la cellule P14 je ne veux pas voir la valeur si en G14, il est écrit autre chose que "voiture" ou "*voiture*"

Ben vous êtes dans un tableau dédié à la voiture. Donc pourquoi mettez vous une information de prix au kilomètre dans ce tableau si cela ne concerne pas une voiture ?

Autre point : pourquoi en colonnes H14 à K19 vous mettez des formules Somme ?.
Exemple en H14 vous avez =SOMME(Q14). Mettez ceci plutôt --> =Q14

vous êtes dans un tableau dédié à la voiture

non pas tout à fait. regardez bien, sur une même ligne j'ai des informations de déplacement en voiture (de 0 à U sui sont rappelée de H à K) mais aussi des données de déplacement en train de W à AM, rapellée en J et K

quand la personne se déplace en train, j'aimerais que le prix au KM ne s'affiche pas en colonne P par exemple

je ne sais pas si je suis clair...

et oui en effet la fonction somme n'a rien à faire ici. j'avais quelque chose de plus compliqué à l'époque mais je vais simplifier en effet.

merci, je l'avais oublié

non pas tout à fait. regardez bien, sur une même ligne j'ai des informations de déplacement en voiture (de 0 à U sui sont rappelée de H à K) mais aussi des données de déplacement en train de W à AM, rapellée en J et K

le plus simple est de ne rien mettre. Pourquoi mettez-vous un prix dans une cellule si cela ne sert pas ?
Les données que vous mettez dans ces colonnes sont par rapport au nom en colonne B ?

exemple ligne 14 : les données de cette ligne font référence au nom en B14 ?

Non non...

les personnes inscrite en B&C viennent à un événement. Ils viennent soit en voiture, soit en train, soit en voiture + train, etc...

leur mode de transport est une liste déroulante en G

le tableau de G à M est une synthèse pour éviter de scroller à droite quand on en a pas besoin.

Si en G, je choisi "train ou voiture et train", je ne veux pas qu'apparaisse le tarif au KM voiture pré-rempli en P et en T

Bon, en combinant l'excellent option qui permet de ne pas afficher les valeurs =0, et avec quelques formules je suis arrivé au résultat escompté.

merci beaucoup pour votre aide

Bon, en combinant l'excellent option qui permet de ne pas afficher les valeurs =0, et avec quelques formules je suis arrivé au résultat escompté.

Ok. pensez à cloturer le fil.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionelle repetitive"