Bonjour à tous,
je viens vers vous pour une question qui, je pense, n'a peut être pas de réponses... Cependant, ayant été surpris à maintes reprises par les possibilités d'excel, je me tente à vous exposer mon soucis.
L'explication est compliqué, je la mets ici et surtout dans le fichier joint....
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/meazfpc2.xls
Si une solution eiste, je vous en remercie extrèmement parce que là je suis bien bloqué!!!
Voilà le topo:- En ligne 2, j'ai des numéros qui s'affichent, faisant référence aux numéros de la feuille "collège". Ces numéros se mettent de façon automatiquedu plus grand en C2 au plus petit vers la droite, jusqu'à la colonne P.
- En fonction donc des numéros qui s'affiche en ligne 2, les prénoms correspondants s'affichent en ligne 4.
- Manuellement, dans la colonne A je rentre la date de l'activité, et en colonne B le nom de l'activité..
- Ensuite toujours manuellement, je rentre oui ou non dans les colonnes sous les noms de façons à savoir qui était là et qui ne l'était pas.
Voilà le problème:
Si on prend par exemple la colonne L, avec pour le moment le chiffre 2 en L2 et donc François en L4, on s'apperçoit que François est venue aux trois activités.... Mais si je vais sur la feuille "Collèges" et que je rajouter un douzième jeune, alors les chiffres de la ligne 2 de cette feuille de présence se décalent vers la droite, et donc François se retrouve non plus en L4 mais en M4, et donc du coup, on a l'impression qu'il n'est pas venu aux activités!!!!
Et maintenant mes questions:- Comment faire pour "attacher" le contenu d'une zone ou d'une partie de colonne, par exemple L5 à L53, à un chiffre? Ainsi, toujours avec le même exemple, si le chiffre 2 (François) se décale de L4 à M4, alors le contenu de L5:L53 se décale en M5:M53???
- Sachant qu'en rajoutant un jeune, ce n'est pas juste un colonne qui se décale mais toutes, il faudrait alors que si je rajoute un 12ème jeune, le numéro 11 en C2 se décalera en D2, et donc le contenu de C5:C53 se décalera en D5:D53. Puis le numéro 10 en D2 se décalera lui aussi et donc se retrouvera en E2, et donc le contenu de D5:D53 se décalera lui aussi, se retrouvant en E5:E53, etc pour toutes les colonnes...
- Enfin, il faudrait que lorsque un numéro "disparait", le contenu de la colonne disparaisse lui aussi: par exemple si j'efface le numéro 8 de la feuille "Collège", le numéro 8 actuellement en E2 disparaitra... Comment enlever le contenu de cette colonne????
CA C'EST DU COMPLIQUE!!!!