Truc impossible? Décaler des colonnes en fonction d'une cell

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour une question qui, je pense, n'a peut être pas de réponses... Cependant, ayant été surpris à maintes reprises par les possibilités d'excel, je me tente à vous exposer mon soucis.

L'explication est compliqué, je la mets ici et surtout dans le fichier joint....

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/meazfpc2.xls

Si une solution eiste, je vous en remercie extrèmement parce que là je suis bien bloqué!!!

Voilà le topo:- En ligne 2, j'ai des numéros qui s'affichent, faisant référence aux numéros de la feuille "collège". Ces numéros se mettent de façon automatiquedu plus grand en C2 au plus petit vers la droite, jusqu'à la colonne P.

• En fonction donc des numéros qui s'affiche en ligne 2, les prénoms correspondants s'affichent en ligne 4.
  • Manuellement, dans la colonne A je rentre la date de l'activité, et en colonne B le nom de l'activité..
  • Ensuite toujours manuellement, je rentre oui ou non dans les colonnes sous les noms de façons à savoir qui était là et qui ne l'était pas.

Voilà le problème:

Si on prend par exemple la colonne L, avec pour le moment le chiffre 2 en L2 et donc François en L4, on s'apperçoit que François est venue aux trois activités.... Mais si je vais sur la feuille "Collèges" et que je rajouter un douzième jeune, alors les chiffres de la ligne 2 de cette feuille de présence se décalent vers la droite, et donc François se retrouve non plus en L4 mais en M4, et donc du coup, on a l'impression qu'il n'est pas venu aux activités!!!!

Et maintenant mes questions:- Comment faire pour "attacher" le contenu d'une zone ou d'une partie de colonne, par exemple L5 à L53, à un chiffre? Ainsi, toujours avec le même exemple, si le chiffre 2 (François) se décale de L4 à M4, alors le contenu de L5:L53 se décale en M5:M53???

• Sachant qu'en rajoutant un jeune, ce n'est pas juste un colonne qui se décale mais toutes, il faudrait alors que si je rajoute un 12ème jeune, le numéro 11 en C2 se décalera en D2, et donc le contenu de C5:C53 se décalera en D5:D53. Puis le numéro 10 en D2 se décalera lui aussi et donc se retrouvera en E2, et donc le contenu de D5:D53 se décalera lui aussi, se retrouvant en E5:E53, etc pour toutes les colonnes...
  • Enfin, il faudrait que lorsque un numéro "disparait", le contenu de la colonne disparaisse lui aussi: par exemple si j'efface le numéro 8 de la feuille "Collège", le numéro 8 actuellement en E2 disparaitra... Comment enlever le contenu de cette colonne????

CA C'EST DU COMPLIQUE!!!!

Bonjour meazfpc

Bien sur que c'est faisable.

Une piste...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/meazfpc2Retour.xls

Cordialement

Désolé Amadéus, j'ai commencé à regarder un peu ce que tu m'as dit ce weekend, mais comme c'est un peu compliqué, il me faut un peu de temps !!!

En tout cas ça donne un peu ce que je veux...

Par contre, tu mets qu'il faut simplement mettte Petite. Valeur à la place de Grande.Valeur. Cependant, aux vus de ce que j'aimerais faire, ce serait mieux pour moi de garder Grande. Valeur, afin d'avoir un classement non pas de croissant, (0 à 12 etc.) mais décroissant (12 à 0)

Il faudrait que la macro fonctionne pas seulement quand je veux effacer quelquun, mais aussi quand les prénoms se décalent de la gauche vers la droite... Est-ce possible tu crois?

Re-bonjour à tous,

J'ai essaayé de bien regarder ton fichier amadeus, j'ai essayé de faire le même bouton mais "Ajouter", mais je n'arrive pas à savoir comment modifier la macro pour que qd je clique dessus, ca mer rajouter un jeune danns mon collège... Quelqu'un serait faire ça? Parce que ça marche parfaitement sinon pour enlever un numéro...

Je suis désespéré!!!!!

Bonsoir

Je vois ton message à l'instant. Je regarderai demain pour te trouver une solution

Cordialement

Re bonsoir

Au fait, pourquoi vouloir faire une nouvelle macro pour rajouter un jeune.

En ajoutant le nom "Marc" sur la Feuille "Colléges", le No suivant est automatiquement créé, et les indications reportées sur la Feuille "Présences activités"

Exemple sur le fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/meazfpc2RetourV2.xls

Maintenant, bien sur, on peut aussi rajouter une macro avec une fenêtre d'interrogation, juste pour écrire le nom dedans, au lieu de l'écrire sur le fichier (pas trop d'intérêt)

Cordialement

Bonsoir Amadeus...

Merci encore pour ton aide... Effectivement j'ai été débile, en réflichant un peu, c'est clair que ta solution "Petite.Valeur" à la place de "Grande.Valeur" est meiux...Ca m'enlève une épine du pied!!!

Maintenant, j'ai toujours trois questions:

- Quand un numéro est effacé, j'ai remarqué que sur la feuille collège, ça laisse un "trou", les bordures des colonnes ne sont pas gardées... Je sais c'est être un peu perfectionniste, mais si c'est pas trop compliqué, j'aimerai bien connaître la parade....

- Quand je clique sur "Supprimer un numéro" et que j'annule, ça bug!!!!

- Je viens de passer deux heures à essayer de comprendre comment marche ta macro... Tu l'as faite toi même ou tu as trouvé ça quelque part sur le net? En tout cas je comprends pas grand chose et serait incapable de la recréer moi-même sur un autre fichier!!!!

Merci beaucoup...

Bonjour

Fichier modifié, regarde et dis moi si cela convient.

Les réponses à tes questions sont sur la Feuille "Explications".

Note au passage que j'ai modifié les formules de la Feuille "Collèges" (celle des numéros)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/meazfpc2RetourV3.xls

Cordialement

Merci Amadeus, c'est génial de pouvoir voir la macro au ralentit!!!

Le problème qd j'annule après avoir cliqué sur le bouton Supprimer est bien régler merci...

En revanche, j'ai toujours le problème des bordures qui s'effacent quand je supprime un jeunes, à la fois sur le feuille présence et sur la feuille collège.

Regarde sur le fichier, je t'ai mis une bulle en rouge là où ça le fait...

Merci encore, une fois ça régler, je crois que j'aurais plus rien à redire!!!

A si, tant que j'y suis, conais tu des bouquins sur excel qui me permettrait d'apprendre tous ces trucs un peu plus ardus??

merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/meazfpc2RetourV4.xls

Bonjour meazfpc

Macro modifiée.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/meazfpc2RetourV5.xls

Pour les bouquins, je ne sais pas, mais je pense que tu devrais apprendre VBA au lieu d'XL4, car les docs XL4 restent pratiquement introuvables et puis, à apprendre, autant apprendre la derniére version.

Pour moi, la curiosité et le Forum sont encore la meilleure école.

Cordialement

Merci encore une fois pour tout ton temps, je suis bien content que tout marche...

Rechercher des sujets similaires à "truc impossible decaler colonnes fonction"