Excel - Tableau suivi relance client

Bonjour,
Etant novice sur Excel je rencontre quelques problèmes dans la création d'un tableau de suivi de relance de clients.

J'aimerai pouvoir colorier automatiquement une case en fonction de son évolution dans le temps.

Exemple :

NOM - PRENOM - TELEPHONE - J-0

Kevin DUPONT 0607848590 07/09/2023

Pouvoir coloriser la date d'une certaine couleur à J + 2 = 09/09/2023, d'une autre couleur à J+7 = 14/09/2023 et enfin d'une autre à J+30 = 07/10/2023.

Et pouvoir automatiser ceci à l'ensemble du tableur : dès que je rentre la date J-0, automatiquement elle se coloriera J2-7-30.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une très bonne journée

Hello,

Un exemple de fichier ?

@+

image

Up *

Bonjour Postic et

Je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER] et notamment

  • Joignez (si possible) un fichier pour augmenter vos chances d'obtenir de l'aide en cliquant sur le bouton Fichier de l'éditeur. Si votre fichier est trop lourd ou contient des données personnelles, créez une version allégée de votre fichier avec juste assez d'informations pour permettre de comprendre votre problème. Dans tous les cas, ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).

Quand on parle de fichier, on ne parle pas d'images, mais de fichier Excel

Merci de votre participation

142excel-client.xlsx (9.20 Ko)

Pour amener une précision dans le fonctionnement :

Dès que j'ai un appel d'un client: je rentre la date en J +0.

2 jours plus tard, cette même case ce colorie en orange. Je dois donc rappeler le client pour avoir des nouvelles, je remplis la date en J+2

7 jours plus tard, la case ''J+0'' se coloris en violet. Je dois donc rappeler le client pour avoir des nouvelles, je remplis la date en J+7

30 jours plus tard, la case ''J+30'' se coloris en rouge. Je dois donc rappeler le client pour avoir des nouvelles, je remplis la date en J+30

Bonjour a tous,

31excel-client.xlsx (10.81 Ko)

Je t'ai fait le J +2 tu essai de faire le +7 et +30 ?

ça ce passe dans la Mise en forme conditionnelle puis gerer les regles

image image

"S'applique a" la colonne I de ton tableau et il faudra avoir cette "nouvelle regle" la formule :

=ET(((SERIE.JOUR.OUVRE($H3;2))<AUJOURDHUI());($H3<>"");($I3=""))

Et lui indiquer dans format une couleur de remplissage de ton choix pour J+2 Orange

image

Explication de la formule :

($H3<>"");($I3="") Il faut que en colonne H il y ait une date et en colonne I rien mais aussi
((SERIE.JOUR.OUVRE($H3;2)<AUJOURDHUI()) Controler que la date en colonne H +2 soit inférieur a aujourd'hui.

"SERIE.JOUR.OUVRE" ne prend pas en compte le week end comme ça, un vendre +2j ne te donnera pas un lundi orange.
Sinon le client va t'en vouloir

Demande si tu galere.

A+

Edit : En relisant tes messages j'ai vu que tu souhaites des fois le "J+0" qui change de couleur et des fois le "J+2/7/30".
Dans tout les cas c'est le "s'applique a" qu'il faudra modifier dans les colonnes ou tu souhaites la couleur.

Bonjour merci beaucoup pour ta réponse ! Je pensais t'avoir répondu mais mon message ne s'était pas envoyé !

Alors je n'arrive pas à trouver cette première fenêtre dans mise en forme conditionnelle :

image

Et de plus, je ne souhaite pas colorier les cases J +2 J+7 et J+30 (elles servent juste à écrire la date du rappel client)

Uniquement colorier la date J+0 et que les couleurs évoluent dans le temps sur cette même cases : jaune (dès 2 jours écoulées) / orange(dès 7 jours écoulées) et rouge (dès 30 jours écoulées)

Merci beaucoup pour ton aide !

Bonne journée

Bonjour,

Dans MFC, Gérer les regles

image

nouvelle régle :

image

Utiliser une formule, puis met la formule et un format pour le remplissage pour la couleur souhaité

image

Et tu pourras mettre dans s'applique à : =$H$3:$H$1000

A+

Merci d'avoir répondu à ma première question !

Pourrais-tu actualiser la formule que tu m'as joins ( =ET(((SERIE.JOUR.OUVRE($H3;2))<AUJOURDHUI());($H3<>"");($I3="")) ) pour que cela permette de changer juste la couleur de la colonne H en fonction du temps passé? (j'ai compris que je dois modifier juste après le H3; le jour 2,7 ou 30)

Car la partie de la case I ne me sert à rien et j'ai l'impression que c'est ça qui fait que ça marche pas ^^

Merci encore pour ton aide

Peut être qu'une fois la case se colorie en jaune, elle ne peut pas se colorier en orange 5 jours après ?

La partie ($I3="") est utile pour dire que si le J+2 / J+7 et J+30 sont rempli on enleve la couleur.
et la partie ($H3<>"") est utile pour ne pas remplir le fond des cellules vides

Je te donne la soluce avec dans la colonne formation les tests effectué pour avoir la couleur (en esperant etre clair)

=ET(((SERIE.JOUR.OUVRE($H3;2))<AUJOURDHUI());($H3<>"");($I3="")) => Orange
=ET(((SERIE.JOUR.OUVRE($H3;7))<AUJOURDHUI());($H3<>"");($J3="")) => Violet
=ET(((SERIE.JOUR.OUVRE($H3;30))<AUJOURDHUI());($H3<>"");($K3="")) => Rouge
23excel-client.xlsx (11.69 Ko)

N'oublie pas que c'est des jour ouvré donc si tu fait -30 jour en reel c'est pas -30j ouvré donc la case ne sera pas rouge si tu compte J-30.

Incroyable merci beaucoup !!

Dernier point : quand je rempli la colonne J+7, la couleur orange disparait, mais celle en jaune reste (car je n'ai pas rempli la case J+2)

Y'aurait-il une solution pour qu'une fois la case J+7 se remplit, la case J+0 ne se colorie plus ? (cas pratique : on peut oublier d'appeler un client J+2, et le relancer que J+7 donc on n'a pas rmeplis la case J+2)

j'espère que je suis clair ^^

Et pour pouvoir par exemple importer le même modèle sur Google Sheet est ce possible ? Pratique pour modifier le document en temps réel

Pour ta premiere question, je ne pensais pas que J+7 serait rempli sans J+2 mais tu peux essayer avec en modifiant comme ça.

=ET(((SERIE.JOUR.OUVRE($H3;2))<AUJOURDHUI());($H3<>"");($I3="");($J3="");($K3="")) => Orange
=ET(((SERIE.JOUR.OUVRE($H3;7))<AUJOURDHUI());($H3<>"");($J3="");($K3="")) => Violet
=ET(((SERIE.JOUR.OUVRE($H3;30))<AUJOURDHUI());($H3<>"");($K3="")) => Rouge

Pour Goolge Sheet aucune idée

Merci tu es très doué !

Plus j'avance sur le fichier excel, plus je vois des améliorations à faire, y aurait-il une formule pour une fois que je colorie la colonne validé (en vert) et la colonne ''refusé'' en rouge, ça enlève les couleurs en J+0 ou le futur process du remplissage en J+0 ?

image

Bonjour,

Moi j'aurai fait 2 nouvelles MFC :

1 ) Si la colonne Validé contient un "1" dans la cellule, le fond sera Vert et la couleur de la police d'ecriture sera Vert
2 ) Même chose pour la colonne Refusé mais en rouge.

et les 3 MFC que tu as déja, j'aurais rajouté que la couleur reste seulement si Validé et refusé sont vide avec :

;($L3="");($M3="")

Je mets "1" car a la fin de ton tableau tu peux avoir la sommes des dossiers validé et refusé facilement.

A+

Merci pour ta rapidité, malheureusement la formule me met un message d'erreur :

=ET(((SERIE.JOUR.OUVRE($H5;7))<AUJOURDHUI());($H5<>"");($J5="");($K5=""));($L5="");($M5="")) (j'ai mis à la ligne 5 car mon tableau a été modifié)

Et concernant ceci :

1 ) Si la colonne Validé contient un "1" dans la cellule, le fond sera Vert et la couleur de la police d'ecriture sera Vert
2 ) Même chose pour la colonne Refusé mais en rouge.

Connaitrais-tu les formules adéquates ?

Désolé de te prendre autant de temps,

Renvoi un exemple de fichier a jour sans info confidentielles.

Rechercher des sujets similaires à "tableau suivi relance client"