RechercheV + NBCAR
Bonjour à tous,
Novice majeur sous Excel, et n'ayant absolument aucune compétences en développement, je me débrouille pour de l'utilisation basique, mais, dès lors qu'il faut multiplier les fonctions, je suis comme une goutte d'eau dans l'océan.
J'ai pu, grâce au site, trouver quelques réponses à mes besoins, mais là je suis dans l'impasse, je m'en remets donc aux mains de gens plus expérimentés.
Je dois, pour mon besoin initial, comparer le contenu (uniquement du texte) de deux colonnes.
Jusque là, la fonction "RECHERCHEV" fonctionne très bien puisque j'obtiens le résultat dont j'ai besoin.
A cette fonction, j'ai ajouté la fonction "ESTNA" et une fonction "SI" afin de me permettre facilement de visualiser quelles sont les entrées pour lesquelles j'ai un écart de libellé et celles pour lesquelles le libellé est identique à celui présent dans ma colonne de référence.
Ma fonction est la suivante:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B3;Données_CAT!$E:$E;1;0));"Ecart";"Identique")Celle-ci fonctionne très bien.
J'aimerais cependant, afin d'améliorer mes résultats, réussir à ce que ma fonction puisse faire remonter le nombre de caractères en écart entre le libellé que j'inspecte et celui présent dans ma cellule de référence.
Ex:
- Texte Cellule de référence: Forum de discussion (19 caractères)
- Texte Cellule inspectée: Forum discussions (16 caractères)
Mon résultat actuel me remonte "Ecart" et j'aimerais qu'il me remonte "Ecart de x caractères" (en l'occurrence 3 dans l'exemple ci-dessus)
J'ai bien tenté d'insérer une fonction NBCAR à différents endroits, d'ajouter des SI, mais mes compétences en Excel étant plus que basique, je n'ai pas réussi.
Est ce que ce que j'aimerais faire serait envisageable en combinant quelques fonctions ou bien devrais-je envisager d'autres pistes?
Merci pour à vous pour vos réponses
Bonjour,
d'après tes explications, tu cherches à comparer si 2 cellules ont le même contenu.
Recherchev te permet de retrouver une valeur dans une liste de valeur et d'afficher des valeurs associées. (par exemple, rechercher un libellé de produit sur base de son code). Cela ne semble pas correspondre à ce que tu souhaites faire.
tu peux vérifier si le contenu d'une cellule est identique à celui d'une autre, avec une instruction SI. SI(A1=A2;"identique","écart"), tu peux afficher leur différence de longueur SI(A1=A2,"Identique";"écart de " & ABS(Anbcar(A1)-nbcar(A2))). Cela se corse si tu veux vérifier s'ils sont à peu près identiques, comme le semble suggérer ton exemple. Pour cela, fais des recherches sur distance de Levenshtein, une fonction personnalisée pour calculer un indice de similitude entre 2 chaines de caractères, ou sur Excel Fuzzy Lookup Add-In, pour trouver un complément excel pour une alternative à RechercheV sur des contenus presque semblables.
Pour une meilleure compréhesion de ton problème, merci de mettre un fichier exemple représentatif de ce que tu as et de ce que tu veux obtenir comme résultat.
Bonjour,
Votre formule me chiffonne un peu, si dans la cellule B3, vous avez un texte quelconque et, dans la feuille "Données_CAT" en colonne E, un texte totalement différent vous obtiendrez toujours "Ecart", Non!
Cdlt
Edit; trop tard, h20s4(salut) m'a devancé
Bonjour à vous.
Merci pour vos réponses.
Je me disais bien que ce que je cherchais à faire au sein de la fonction "RECHERCHEV" n'était pas possible et qu'il allait falloir que j'envisage une autre piste, mais là, j'ai bien la confirmation.
Je vais regarder auprès des pistes fournies par h20s4.
Merci encore pour votre aide.