Base de données a partir d'un fichier CVS

Bonjour,

Je débute dans l'utilisation d'excel,

Je travail chez un menuisier agenceur, le logiciel de conception que l'on utilise nous sort un fichier CSV avec toutes les données de différents meubles (pieces, longeur, largeur......)

J'aimerais créer une sorte de filtre ou macro pour trier ces informations

Par exemple filtré toute pièces nommées "Fond" et "Dos bois" (qui sont les pièces des tiroirs) afin de créer une feuille de débit de ces pièces.

J'ai réussi a le faire avec le filtre avancé. Problème pour chaque projet le fichier CSV change et les filtres ne se remette pas a jour!

Avez vous des idées Merci beaucoup

17fougeray.csv (12.54 Ko)

Bonjour Bioval

j'ai qq questions pour commencer à aider :

• le fichier CSV ne contient-il pas une première ligne avec les titres de colonnes ? (plus facile pour filter)
  • chaque projet a un fichier csv - c'est bien cela ? tous ces CSV ont-ils bien tous la même structure? (Même nombre de colonnes, ...)

Je verrais ta demande en 2 étapes, On peut concevoir :

1. une macro pour intégrer un nouveau projet (le csv) dans une 'DB des dimensions'

2. une macro en VBA qui exploite dynamiquement un filtre avancé pour extraire et présenter les infos dont tu as besoin

Non les CSV n'ont pas de titres de colonnes. Oui chaque projet a un csv différents par contre la structure est la même

Hello,

Je ne te recommande pas de passer par VBA, PowerQuery est vachement plus flexible pour ce genre de sujets.

La on a ton csv source mais est ce que tu peux transmettre un Excel avec le résultat attendu ainsi que des explications un peu plus explicites ?

@+

Voici le résultat que je veux obtenir une liste de pièces avec toutes leurs caractéristique (longueur, largeur, quantité) dont j'ai besoin afin d'établir une feuille de débit automatique

Le problème que je rencontre est des que je change ma base de données les filtres ne se remettent pas a jour.

voici le fichier en format xlsx

Je suis complètement dans l'impasse

bonjour

Je ne te recommande pas de passer par VBA, PowerQuery est vachement plus flexible pour ce genre de sujets.

@baroute78 : peux-tu développer ? Je ne vois pas comment exploiter PowerQuery sans titre de colonne (pas de champs, pas de queries...)

A+

Hello,

Si ton extraction a le même format et que tes colonnes sont figées tu t’en fiches tu fais un import de ton csv et tu fais renommer les colonnes.

Je n’ai pas le temps de me pencher sur le sujet pour l’instant

@+

Bonjour Baroute78, merci et bonne idée le powerQuery.

Bonjour Bioval, j'ai fait un premier essai.
Je suppose que tu peux toujours donner le même nom à ton fichier projet et que tu veux toujours extraire les même données.

Le fichier joint est dans ce sens - avec les explications de base.

11extractfromcsv.xlsx (68.16 Ko)

Si tu dois imprimer d'autres parties du projet, tu crées d'autres queries

Si chaque projet a un CSV avec un nom différent alors, il faut renommer le projet à traiter avant de faire l'extract

(ou faire une macro pour faire cela)

A+

Génial!

Tout marche parfaitement j'ai même réussi a rajouter des macros pour l'insertion d'autres CSV et l'actualisation.

Je rencontre un autre problème que je n'arrive pas à résoudre, je m'explique.

Je souhaite faire ressortir les différentes pièces d'un meuble (sans les Dos bois et Fond) que j'ai exploiter avant.

Je souhaiterais créer un filtre de la source avec des parametres précis en fonction du meuble.

J'ai déjà trier avec power query la colonne ou les meubles apparaissent. Ensuite j'ai créer un tableau avec une liste déroulante dynamique en fonction du dernier tableau. L'étape suivant me bloque. il faudrait sortir un tableau avec power query qui suivent la liste déroulante du dessus.

Merci pour tous pour vos conseils...

Mille merci

6base2.xlsm (75.08 Ko)

Bonjour Bioval

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Vous voulez pouvoir choisir dans une feuille toutes les lignes qui sont dans 'DONNEE', pour un meuble donné, correct?

(dans votre exemple, vous avez choisi le meuble 'placard' - dans la 'Feuil1')

Si j'ai bien compris, c'est simple. Pas besoin de power query :

Vous prenez la feuille 'donnée' et vous filtrez directement la colonne 3 en fonction du meuble choisi...

cela répond à la question ?

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "base donnees partir fichier cvs"