Calcul pack en fonction d'un compétence

Bonjour,

J'ai beau me creuser les méninges, je n'arrives pas à trouver une formule qui résume tous mes souhait :)

J'ai un challenge en cours où en fonction d'une compétence et des résultats, ça donne des packs.

C'est à dire, avec des données rectifiées pour rester confidentiel sur mon travail :

- j'ai des participants qui ont la compétence : Poisson / Tigre / Girafe

- Il y a des indicateurs nommé : Croquettes / Eau / Articles / Energie

- En fonction de la compétence, le participant peut gagner des packs comme suit :

- Poisson : 6 Croquettes + 6 Eau + 3 Articles + 1 Energie = 1 pack et ainsi de suite

- Tigre : 4 Croquettes + 4 Eau + 1 Articles + 1 Energie = 1 pack et ainsi de suite

- Girafe : 2 Croquettes + 2 Eau + (1 Articles OU 1 Energie) = 1 pack et ainsi de suite

Ce qui donne par exemple :

- pour Julie, elle a la compétence Tigre, elle a réalisé 8 Croquettes + 5 Eau + 2 Articles + 1 Energie, ça donne 1 pack

- pour Thomas, il a la compétence Girafe, il a réalisé 5 Croquettes + 4 Eau + 0 Articles + 3 Energie, ça donne 2 pack

- pour Elodie, elle a la compétence Poisson, elle a réalisé 4 Croquettes + 7 Eau + 1 Articles + 3 Energie, ça donne 0 pack

Les packs s'additionnent si les conditions nécessaire sont remplie.

Précision : Le prénom du participant sera sur la colonne A, les résultats Croquettes, Eau, Articles, Energie seront respectivement sur les colonnes B à E, et la Compétence sera en colonne F.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mon souhait pour trouver la formule.

Merci d'avance du temps que vous prendrez à chercher une solution :)

J'ai oublié que dans les résultats, il y a la colonne d'un résultat nommé Jouet qui indépendamment des autres résultats, tous les 2 Jouets, ça fait un pack en plus.

ça décale la colonne de la compétence en G et Jouet sur la colonne F.

Merci !!

Bonsoir,

sans prendre en compte les autres valeurs, si on a 6 croquettes, faut il faire ressortir le Poisson seul ou un Tigre et une Girafe ou bien encore 3 Girafes ?
Je n'ai pas de proposition, c'était juste pour faire avancer le Schmilblick !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Non en fait si ce partipant fait partie de telle équipe (compétence), il a pour objectif de faire tel résultat pour avoir 1 pack.

Je ne sais pas si c'est plus clair, en fait les résultats se sont des objectifs de vente en fonction de leur compétence.

Merciiiii

L'exemple en pièce jointe avec en jaune là où doit être la formule pour que ça donne ce résultat

Merci :)

Bonsoir,

donc Julie = compétence Tigre, tout ce qu'elle gagne c'est pour faire des Tigres ?

@ bientôt

LouReeD

bonsoir Laura

Voila ma proposition.

J'ai juste inversé la colonne compétence (par facilité) et j'ai ajouté la colonne 'jouet' comme tu avais demandé.

Pour la facilité, les valeurs à acquérir par type de compétences sont dans un petit tableau séparé...

AVIS aux amateurs : quand je tape 'girafe' à la place de 'rrr' dans le tableau, Excel envoie une erreur - si vous avez une explication, je suis preneur - je n'ai pas trouvé

18nb-packs.xlsx (10.71 Ko)

Bonsoir,

Voici ma proposition :

11competence.xlsx (9.74 Ko)

Un test pour savoir si la compétence est girafe, en effet les calculs ne sont pas les mêmes.
Ensuite une fonction MIN pour trouver le nombre de possibilité de pack en fonction des différents stock.

@ bientôt

LouReeD

Sinon pour le rrr :

image

Et

image

si vous mettez l'ordre Girafe, Poisson et tigre alors plus d'erreur...

@ bientôt

LouReeD

Merci à LouReeD - j'ai compris mon erreur -

Le 'recherchev' dans ma formule était basé sur des valeur 'proches' à place des valeurs exactes...J'ai corrigé, ainsi pas besoin de trier la table en ordre alphabétique..

20nb-packs-v2.xlsx (11.07 Ko)

Ma proposition fonctionne sur le même principe que celle de Lou, en plus court.

En plus, si on ajoute des compétences 'standards' (entre 'croquette' et 'eau'), il ne faudra pas modifier la formule car elle est utilise une formule matricielle

note: si les règles changent et que le nombre de jouets varient en fonction des compétences la 2eme partie de la formule [+ ENT(G2/2)] devient

+ ENT(G2/RECHERCHEV(B2;$N$2:$S$4;6;FAUX))

Bonsoir,

"en plus court" ?! Oui mais en une fois pour la mienne !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir, désolée j'avais pas mis de réponse, merciiii infiniment ça a marché nickel !! Vous êtes des warriors!!

Bonsoir,

Merci pour ce retour, même un "peu tardif" ! Cela fait toujours plaisir !
Merci de vos remerciements.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "calcul pack fonction competence"