Solution pour inclure lettre sans modifier MeFC

Bonjour,

Après avoir sélectionné la couleur bleue pour mon tableau, j'ai créé deux Mfc

• Couleur rouge pour valeur égale ou inférieure à 0
  • Couleur verte pour valeur comprise entre 1 et 5
Les valeurs supérieures à 5 sont donc de couleur bleue.

Je cherche la solution, si elle existe, pour inclure, quand certaines conditions sont réunies, une lettre après le chiffre inscrit dans une cellule. ( Exemple : -1P - 5R- 8P .

Est-il donc possible, en conservant ces MFC avec les couleurs, d'inclure, quand les conditions sont réunies, une lettre après le chiffre inscrit dans la cellule.

D'avance, merci.

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris, avec une liste commençant en A1, essaye avec ces formules pour tes MFC :

Condition 1 - La formule est :

=GAUCHE(A1)*1=0

+ Couleur : Rouge

Condition 2 :

=ET(GAUCHE(A1)*1>0;GAUCHE(A1)*1<6)

+ Couleur : Vert

Je te laisse tester

@+

Bonsoir,

(à l'attention de THIBO)

Cà ne marche pas. La 1ère colonne a la lettre B puisque j'ai réservé la colonne A pour les dates. Dans les deux formules j'ai donc changé la lettre A par la lettre B.

Avant de créer ces MeFC j'ai donc sélectionné toutes les plages et choisi la couleur bleue. Ensuite pour les MeFC j'ai fait deux copier/coller et j'ai remplacé, uniquement, les lettres A par B. Résultat très décevant et incompréhensible. Des valeurs supérieures à 5 ressortent en vert. Des valeurs inférieures à zéro (précédées par le signe -) sont en bleu. Aucune valeur positive ou négative n'apparaît en rouge alors que j'ai bien enregistré cette couleur dans le format pour la 1ère MeFC

Merci pour les solutions proposées mais elles ne semblent pas fonctionner; Peut-être me proposeras-tu une autre formule ? D'avance, merci.

re,

Pour que ce soit plus simple, peux-tu nous joindre un extrait de ton fichier (anonymisé et commenté)

A te (re)lire avec ce bout de fichier

@+

Bonjour,

Absent durant quelques jours je n'ai pas pu répondre plus tôt. Ci-joint le fichier que j'ai créé en incluant les MeFC que tu m'a données.Le résultat ne correspond pas à ce que je souhaiterai obtenir. A savoir :

• couleur rouge pour valeur égale ou inférieure à zéro
  • couleur verte pour valeur comprise entre 1 et 5
  • bleue pour valeur égale ou supérieure à 6
Pour chacune de ces valeurs je souhaiterai, si c'est possible ajouter dans certaines cellules, quand les conditions sont réunies, une lettre. C'est là, la difficulté.

D'avance, merci pour une éventuelle solution.

Bonjour,

Une MFC ne peut avoir pour but que d'agir sur le format. Une MFC ne peut donc avoir pour effet d'ajouter une lettre dans une cellule.

Sinon, compte tenu du fait que tes cellules ne contiennent que des nombres, adaptation de la MFC proposée :

Sélection de B3:L33

1ère Formule de la MFC :

=B3<=0

+ couleur rouge

2ème formule de la MFC :

=ET(B3>0;B3<6)

+ couleur verte

Je te laisse adapter

@+

Bonjour oteguep ,thibo,

Je me demandais si les données du tableau étaient saisies où résultats d'une formule.

Si c'est le 2° cas , peut-être une solution ici.

Amicalement

26pour-toeguep.zip (9.06 Ko)

Bonjour,

C'est ça que tu veux ?

mfc

Si oui, avec un format personnalisé :

[>=6][BLUE]0\B;[>0][GREEN]0\G;[RED]-0\R

Réalisé avec LibreOffice, à adapter éventuellement à Excel (peut-être faut-il des guillemets entourant les lettres B G et R.

A+

Bonjour,

Bien vu OOoiste,

Ca demande effectivement une petite adaptation pour Excel que voici (testée sous Excel 2007) :

[Bleu][>=6]0"B";[Vert][>0]0"G";[Rouge]-0"R"

@+

Bonjour,

Merci à tous ceux qui m'ont proposé les formules MFC pour pouvoir inclure, si nécessaire, une lettre dans une cellule renfermant une valeur. Malheureusement je n'ai pas pu ou su obtenir le résultat souhaité.

Pour la couleur bleue j'ai fait le copier/coller suivant : [>=6]0"B"

Pour la couleur verte j'ai fait le copier/coller suivant : [>0]0"G"

Pour la couleur rouge j'ai fait le copier/coller suivant :-0"R". Dès que je valide cette 3ème formule une fenêtre m'informe qu'elle contient une erreur.

Par ailleurs j'ai fait les essais suivants avec les deux autres formules. Je sélectionne toutes les cellules B3 à L 33 et je crée les deux formules. Après les avoir validées j'inscris des valeurs inférieures ou supérieures à 0 ou à 5 mais la couleur est toujours la même: couleur noire. j'ai fait un autre essai en incluant d'abord les valeurs dans les cellules et en créant les MFC alors que j'avais sélectionné toutes les cellules concernées. La couleur est toujours noire. Quand j'ouvre la fenêtre MFC les deux formules ont subi une modification. Le signe = et le guillemet " apparaît avant la formule. J'efface ces signes, je valide et après un nouvel essai quand je vérifie les MFC le signe =" (égale et guillemet ) précède à nouveau la formule.

Pour la couleur rouge je n'ai pas trouvé la solution puisqu'une fenêtre m'informe que la formule contient une erreur.

Est-ce mon Excel 2003 qui est devenu capricieux ? Ai-je commis un ou des erreurs qui expliqueraient mes difficultés.

Je vous renouvelle mes remerciements pour les solutions proposées et, peut-être, pour celles à venir.

La réponse que je t'ai proposé (corrigée par thibo) n'est pas une MFC mais un format de cellule.

Sélectionnes les cellules concernées, puis clic-droit > Format de cellule > nombre > personnalisé

puis colles le format.

A+

Rebonjour,

Merci pour tes précisions. Le résultat est différent mais ne répond pas à mon souhait. J'ai donc suivi le chemin conseillé et j'ai fait un copier/coller des trois formules. Les valeurs ont maintenant la couleur souhaitée. Par contre chaque valeur est maintenant suivie d'une lettre.? J'ai donc effacé certaines cellules et réinscrit une valeur sans lettre. Dès que valide cette modification, la valeur est systématiquement suivie d'une lettre. Or la lettre ne doit apparaître que lorsque je le souhaite et sous certaines conditions. Après ce nouvel essai et actuellement toutes les valeurs sont suivies d'une lettre.

Nouvelle énigme ou mauvaise manipulation de ma part.

je renouvelle mes remerciements et peut-être à plus .

Si tu veux que la lettre n'apparaisse qu'a certaines conditions, il serait peut-être bon de préciser ces conditions...

Bonjour,

Je souhaite inscrire une lettre lorsque certaines conditions atmosphériques, météorologiques sont réunies. C'est donc une condition très aléatoire que je souhaite pouvoir inscrire quand la condition est réunie. je cherche donc la solution pour pouvoir inscrire cette lettre, après la valeur, dans la cellule concernée. Je pense donc que cette condition, insertion d'une lettre, ne peut être programmée.

D'avance, merci pour la solution.

Bonjour

Je pensais que la question d'Oooiste permettrait de connaître le déclencheur pour ajouter les lettres. T a réponse élude cette question et laisse supposer que cette lettre sera ajoutée manuellement.

Si c'est le cas, teste ce fichier et/ou précise..

(Les lignes 3 et 4 seront masquées)

Cordialement

AMADEUS,

Bonsoir,

Est-ce les formules qui ne sont pas bonnes ou est-ce mon PC qui est capricieux et ne fait pas apparaître ce qu'il fraudrait. En effet dans la colonne année 2005 les valeurs -13 et -7 sont de couleur bleue alors qu'elles devraient être en rouge. Une valeur négative -1apparaît en vert au lieu d'être rouge. Deux valeurs positives 4 et 6 sont de couleur rouge alors qu'elles devraient être respectivement de couleur verte et de couleur bleue. Deux valeurs positives 10 et 12 devraiednt être de couleur bleue. Or elles sont de couleur verte.

Merci quand même pour les solutions proposées mais je souhaiterai bien savoir si c'est mon PC qui ne reproduit pas correctement ces formules. Sincères salutations

Bonjour

Non, ton PC affiche correctement.

Explication

Je suis parti de ton fichier sur lequel les MFC font toutes références à la cellule située 2 lignes plus haut. et donc

Par exemple

en B9 la condition1 est

=GAUCHE(B7)*1=0

Si la MFC doit s'appliquer à la valeur de la cellule où se trouve la MFC, fais signe.

Cordialement

Bonsoir

En l'absence de réponse au message précédent....

Explications dans le fichier

Cordialement

AMADEUS,

Bonjour,

Tout d'abord, mais avec beaucoup de retard lié à d'autres préoccupations, merci pour le dernier tableau qui correspond à mon souhait. Je n'ai que des connaissances très rudimentaires d'Excel. Aussi et si c'est possible j'aurais besoin de quelques explications pour comprendre certains renseignements.

a/ que faut-il faire pour " copier la formule " sans les accolades matricielles ou ne pas effectuer de saisie

matricielle.

b/- actuellement quand je sélectionne, dans le fichier que tu m'as envoyé, une cellule jusqu'à la colonne " L

et que je visionne les 3 MFC ", elles sont toutes très courtes avec notamment CNUM (Val).

Quand je sélectionne une cellule de la colonne M j'obtiens la très longue

formule : =SI(GAUCHE……..

c/- Pour l'instant les MFC fonctionnent jusqu'à la colonne " L". Comment, quelle manip dois-je effectuer

pour copier ces MFC dans les colonnes M – N – O par exemple.

En cas de désactivation par inadvertance, je dois : sélectionner la formule " VAL " et coller à la place la formule copiée et ne pas effectuer de saisie matricielle.

J'ai un doute sur cette manipulation. Après avoir sélectionné la formule " Val " Dois-je supprimer cette sélection et quelle formule copiée dois-je mettre à la place ?

Voila les questions que je me pose. D'avance merci si toutefois tu peux y répondre.

Bonjour

Cela fait beaucoup de questions et les réponses longues contribueraient certainement à embrouiller un peu plus.

Restons simple et "formateur"

Je vois que tu as Excel 2003.

Pour mettre cette MFC dans d'autres colonnes, tu fais comme pour toutes les MFC:

Les MFC sont des formats de cellules et se copient comme des formats. Donc, soit avec un Copier puis Collage Spécial-Format ou en utilisant l'Outil Pinceau.

Par exemple, tu peux sélectionner toute une colonne contenant la MFC, (la L pourquoi pas..) puis cliquer sur l'outil pinceau et sélectionner avec une autre colonne>> La nouvelle colonne contient cette mFC.

Pour les formules matricielles, j'ai mis une note dans ce nouveau fichier.

Pour te familiariser, je te suggères à partir du fichier d'effectuer les manips que tu semble redouter et si tu plantes, tu peux recommencer. Le fichier reste sur le Forum et le lien du message est dessus.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "solution inclure lettre modifier mefc"