Protéger des formules ou l'app script en les masquant aux éditeurs

Tu ne peux pas modifier une feuille avec la formule IMPORTRANGE c'est juste pour avoir la vision d'une autre feuille.

Si tu es satisfait pour ce sujet clos le avec

Pour la fonction filtre il faut créer un nouveau sujet.

Cdlt

Alex

D'accord merci mais ce n'est pas ergonomique pour l'utilisateur :/

En cas de recherche si, dans 10 jours, une personne a un problème similaire, il peut aisément retrouver tous les topics faisant mention de sa problématique.

Alors qu'avoir un gros sujet fourre-tout avec 5 questions différentes ne permet d'aider qu'à l'instant T une personne et non pas la communauté.

Je parlais de ta réponse à toi. Merci d'avoir essayé, mais du coup le sujet reste ouvert puisque ce n'est pas exploitable dans mon cas.

Je relance donc la question de savoir s'il existe un moyen de masquer ses formules ou app script sans casser le système de filtre.

Re,

J'ai trouvé un moyen, mais les résultats se mettent à jour trop lentement (ça met 10 secondes à chaque fois que je change l'ordre avec le filtre !) :

Tableur A : des données sont écrites, y'a un filtre pour trier par ordre alphabétique ou autre.

Tableur B : importe les données de du Tableur A pour les traiter avec une formule

Tableur A : sur une autre colonne, les données traitées dans le Tableur B sont importées de ce dernier.

Je galère tous les jours sans succès.

Du coup j'ai une question pour éviter que ça lag quand je tri DESC, ASC :

Si je fais un peu comme PierreLepinay (si ça se trouve c'est complètement ce que vous faites ?), j'IMPORTRANGE dans une feuille, et dans une autre feuille j'utilise une autre fonction (laquelle ?) pour afficher les données de la feuille, et ensuite je met un filtre DESC, ASC (via le filtre natif ou des boutons qui changent la fonction).

Vous pensez que c'est possible ? Je ne sais pas quelle fonction est la mieux du coup.

Edit : je viens de penser que je ne pourrais pas rajouter des données à la feuille avec ce système puisqu'elle affiche celles de l'IMPORTRANGE ...

Bonjour,

C'est en effet ce que je fais, l'importange dans une feuille, maquée et protégée qui importe toutes les données "brutes".

Ensuite 2nd onglet, Query sur l'onglet import, je sélectionne les données si une des colonnes est en status "FAUX" et je les trie par rapport à une colonne de type date en ordre croissant.

Il est aussi possible, au lieu d'utiliser des valeurs absolues, des cases à cocher, liste déroulantes, dates.

Par exemple, pour simplifier la facturation, un fournisseur a un 3eme onglet, ou s'affiche les lignes en status "VRAI" lorsque la date est une date début et fin choisi en en-tête de la page.

Je suis désolé mais je pense qu'il y a des erreurs de syntaxe dans certaines de tes phrases, je n'ai presque rien compris et ça m'attriste beaucoup car j'aimerais vraiment comprendre.

Tu fais comment pour rajouter des infos (par exemple des nouvelles lignes) à ton tableur depuis le frontend si ce dernier est un Query ?

Merci en tout cas, pour l'instant y'a que vous deux qui m'avez donné des pistes et un micro espoir...

Avec l'icone "Vues filtrées" ça fonctionne (pour IMPORTRANGE), enfin ça garde le temps qu'elle est active, tu peux nommer tes vues qui apparaitront dans le menu afin de reproduire les vues importantes pour toi, les personnes avec qui tu as partagé cette feuille ne verront pas cette vue filtré, contrairement à l'icone "créer un filtre".

creeer une vue filtree

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1g-md9y8yivNWZARqyoRQK2uF3VX5zQlzcKowsrXEK7k/edit#gid=1988313...

Gg, SUPER !

Encore merci pour cette solution, j'étais encore en train de chercher, désespéré ! Je me demandais dans la foulée si vous connaissiez un moyen d'allouer un tableur à une seule personne de manière à ce qu'elle ne puisse éditer qu'une seule colonne, ne pas copier le tableur d'aucune manière ; de sorte à protéger le tableur avec une licence.

Pas de soucis.

Je me demandais dans la foulée si vous connaissiez un moyen d'allouer un tableur à une seule personne de manière à ce qu'elle ne puisse éditer qu'une seule colonne, ne pas copier le tableur d'aucune manière ; de sorte à protéger le tableur avec une licence.

La protection oui, mais le reste je ne pense pas.

En haut de la feuille, l'onglet "Données" > "Protégées des feuilles et des plages" > "Saisir une description" > "Feuille" > "Nom de l'onglet" > cocher : "Exclure certaine cellule" > choisir les cellules ou plages qui pourront être modifiées" > "Définir les autorisations" > "Restreindre les utilisateurs autorisés à modifier cette plage" > choisir dans le menu déroulant "Personnalisée" > "Ajouter des éditeurs" puis "OK"

Rechercher des sujets similaires à "proteger formules app script masquant editeurs"