Fonctions Indirect Index Equiv

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour savoir s'il était possible d'effectuer une recherche multicritères dans plusieurs feuilles en fonction d'une variable sans passer par VBA ? J'ai créé un fichier permettant d'illustrer ma demande. Je souhaiterai que dans la feuille "Synthèse", lorsque l'on sélectionne le numéro via la liste déroulante, les données chiffre d'affaires correspondantes à ce numéro s'affichent. J'ai déjà utilisé la recherche multicritères via les fonctions INDEX et EQUIV lorsque toutes les données figuraient dans une seule feuille, ce qui n'est pas le cas ici. En parcourant d'autres sujets, j'ai vu qu'il était possible d'intégrer la formule INDIRECT pour rechercher la donnée dans plusieurs feuilles, en revanche je ne sais pas si cela est envisageable dans mon cas.

En vous remerciant par avance pour votre retour,

17test.xlsx (18.28 Ko)

Bonjour,

Si j'ai compris ... en C5 de la feuille Synthèse :

=INDEX(INDIRECT("'"&$C$2&"'!C3:E3");EQUIV(C4;$C$4:$E$4;0))

PS : sous réserve que dans les 3 feuilles "cible", les montants soient dans la même plage et les années dans le même ordre !

Merci beaucoup pour votre retour rapide.

Serait-il possible de m'expliquer la syntaxe de votre formule svp ?

Re-bonjour,

Expliquer, je peux essayer (mais les résultats sont-ils conformes à tes attentes ?)
Comme par ailleurs, tu parlais d'INDEX et EQUIV, je présume qu'il n'y a qu'INDIRECT qu'il faut détailler ?

Oui ta formule répond complètement à mes attentes.

En effet, j'ai uniquement besoin de comprendre la syntaxe de la fonction INDRECT dans la formule.

Merci encore !

Re,

Bon alors INDIRECT("'"&$C$2&"'!C3:E3")
L'aide de Microsoft dit :

la fonction INDIRECT renvoie la référence spécifiée par une chaîne de caractères

Il faut donc encadrer à l'aide de guillemets la référence en question

  • dans tes 3 feuilles cibles, les montants figurent dans la plage C3:E3 ... cette partie-là ne variera jamais (et comme elle figure entre les guillemets, pas besoin de références absolues)
  • ce qui varie, c'est le nom de la feuille (qui figure en C2 de la feuille synthèse). On utilise ici le '&' qui est l'opérateur de concaténation et permet de créer une seule chaîne de caractères, constituée du nom de la feuille, suivie d'un '!' et de la plage de cellules visée (les apostrophes simples que j'ai ajoutées ne sont pas obligatoires ici. Elles le seraient si le nom de la feuille contenait certains caractères, comme des espaces, par exemple ... par habitude, je les ajoute systématiquement, quand j'utilise cette fonction)

Si tu écris toi-même la formule, en sélectionnant la feuille concernée, tu obtiendras ='60100'!C3:E3 ; si tu insères la fonction INDIRECT, à l'aide de l'assistant, tu verras :

image

Pour le reste, fais des tests, essaie, modifie, vérifie ... et tu devrais t'en sortir.
C'est déjà un peu plus clair ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour qui m'a bien éclairé sur le sujet.

En te souhaitant une bonne journée,

Rechercher des sujets similaires à "fonctions indirect index equiv"