Userform livres auteurs

Bonjour le forum,

J'ai fais une ébauche d'un userform pour me faire une liste détaillé des livres que j'emprunte à la bibliothèque de mon quartier, et je voudrais pouvoir les répertoriés au fur et à mesure que je les lis et surtout, ne pas reprendre un livre que j'ai déjà lu.

10test.xlsm (27.61 Ko)

Je mets en PJ, mon ébauche d'userform.

Par avance, merci pour vos solutions.

ericp

Bonjour ericp

Savez-vous qu'il existe une application Android très bien faite qui s'appelle "Ma Bibliothèque"

Avec une appli embarquée sur téléphone, plus besoin d'ouvrir son PC

A+

Bonjour ericp et le forum

Voici un modèle que j'avais dans mes tiroirs. Il suffirait de l'adapter.
Cdt
Papy Henri

25gestion-livres.xlsm (66.44 Ko)

bonjours Bruno M45

Je ne savais pas que ça existait

Je regarderai mais je suis plutôt pc et vieux pc Excel 2007 c pas récent et mon pc est comme celui qui est derriere😂 plus tout jeune 😉

merci de m avoir répondu

cordialement

ericp

Bonjour Papy Henri,

Hé ben, c'est génial, c'est tout à fait ce que je recherchais, enfin, je ne vais plus me galérer pour gérer les auteurs et les titres.

un grand grand merci a vous Papy Henri et Bruno M45.

cordialement.

ericp

Merci pour ce retour.
Voici une version simplifiée et vide.
Cdt
Papy Henri

Bonjour Papy Henri,

Je vous remercie pour l'attention que vous portez à mon soucis, j'ai regardé votre nouvelle moulure, j'avais déjà fait des modifications qui ma foi, se ressemble beaucoup.

Comme quoi, la retraire à du bon.

Bien à vous et encore 1000 merci.

ericp

Bonjour ericp
Sans vouloir insister, voici la version ter qui intègre les dates d'entrée et de sortie, ainsi que le genre du livre à personnaliser avec la ligne de code suivante dans Private Sub UserForm_Initialize()

Me.ComboBox2.List = Array("Roman", "Polar", "Histoire")

Cdt
Papy Henri

Bonjour le fil

Bonjour Papy Henri, si je puis me permettre, mieux vaut toujours utiliser une feuille nommée "Params" (par exemple)
dans laquelle on met se genre de paramètres

Comme ça, inutile de remettre les mains dans le "cambouis" il suffit de rallonger la fameuse liste

A+

Bonjour Papy Henri et Bruno M45,

Tout d'abord, merci à vous 2 de vous investir comme vous le faites.

C'est génial ce que vous me proposez Papy Henri, je vais de ce pas refaire ce que j'ai commencé, à savoir rentrer les livres que j'emprunte à la bibliothèque avec les dates et le genre, c'est vraiment trop cool, par contre Bruno M45, je ne comprends pas ce que vous écrivez car pour moi, c'est comment dirais-je, tout ce qui est macro, c'est une grande galaxie mais sans étoiles, le noir complet.

En espérant que Papy Henri allumera les étoiles pour que j'y vois plus clair, en attendant je mets en stand by mon laborieux travail d'archivage.

Bien à vous 2.

ericp

Re,

En reprenant le fichier de Papy Henri, voici ce que je voulais dire

Une feuille "Params" dans laquelle on intègre tous les paramètres dont on a besoins
ici, juste le genre de livre

Et au lieu de remplir la ComboBox2 en dur, on la remplie avec le TsGenre

En plus, on peut directement saisir le nouveau genre dans la combo,
le code demandera si vous voulez l'ajouter, en cas de réponse positive, il est ajouter au TS dans la feuille "Params"

J'espère que ce sera clair

A+

Oui, oui, c'est plus clair pour vous et Papy Henri, je ne ne sais même pas ou je pourrais rajouter des genres de livres dans la macro, comme je lis aussi des livres politiques et bd, donc je vais regarder les 2 façons de faire mais j'ai peur de détruire tout votre travail à tous les 2.

Pour vous Bruno M45, il est plus simple de remplir sur la feuille paramètre que dans la macro, pourrait-il y avoir une incidence sur cette dernière

Bien à vous

ericp

Bonjour Papy Henri,

J'ai essayé de rajouté 'BD' et 'politique' et ca me beug :

Private Sub ListBox1_Click()
Dim ligne As Long
With [Tableau1]
ligne = .Find(ListBox1, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole).Row - .Row + 1
Me.ComboBox1 = .Item(ligne, 3)
Me.TextBox1 = .Item(ligne, 4)
Me.TextBox2 = .Item(ligne, 5)
Me.TextBox3 = .Item(ligne, 6)
Me.ComboBox2 = .Item(ligne, 8)
End With
Me.CommandButton1.Caption = "Modifier"
Me.CommandButton3.Visible = True
End Sub

c'est trop compliqué les macros.

Bien à vous.

ericp

Bonjour ericp et BrunoM45
La remarque de Bruno est importante et c'est comme ça que je procède habituellement.
Aussi voici la version 4 qui reprend cette méthode.
- Principe: dans le ComboBox2, on choisit le genre s"il existe dans la liste, sinon on le saisit directement et lors du Click sur Valider un message signale ce nouveau genre en demandant s'il faut l'ajouter dans la liste. Il faut cliquer une seconde fois sur Valider pour enregistrer l'opération.
J'ai également ajouté 2 contrôles supplémentaires pour la saisie des dates (jj/mm/aaaa).
Un nouveau bouton" RAZ Données" permet d'effacer toutes les données du Tableau, pour démarrer avec un fichier vierge, après les tests . A ne plus utiliser par la suite. Mieux le détruire avec un clic droit puis Couper.
Cdt
Papy Henri

Bonjour Papy Henri et BrunoM45,

C'est super de vous investir sur ce fabuleux tableau, je viens de le tester, c'est magique.
Je vais commencer à le remplir, cela va me faciliter la vie parce que c'était galère, là c'est plus propre et plus rapide.
Encore 1000 merci à vous 2.

Bien à vous.

ericp

Bonjour ericp
Merci pour ce message en retour.
Si le sujet est résolu, vous pouvez clôturer ce fil.
Cdt
Papy Henri

Bonjour Papy Henri,

Si je peux abuser de vos connaissances, serait-il possible de mettre les dates d'emprunt en premier sur la liste de récap de mes emprunts, ce serait plus simple, cela m'éviterais de chercher quels livres je devrais rendre sans avoir de pénalités et un bouton pour remettre par ordre alphabétique la liste.

Par avance, merci.

Bien à vous.

ericp

Bonjour ericp
Voici le tri par date d'emprunt avec un bouton, si c'est cela votre souhait.
Cdt
Papy Henri

Bonjour PaPy Henri,

C'est excellent et pour retrouver l'ordre alphabétique, vous pouvez me mettre un bouton par contre j'ai coupé raz, j'ai tout perdu, j'ai fait une mauvaise manip et oups

Snif, cela m'apprendra à aller trop vite.

Bien cordialement.

ericp

Désolé pour la mauvaise manip. Sur ce fichier j'ai mis un message de confirmation.
Un nouveau bouton pour le tri par auteurs.
Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "userform livres auteurs"