Changer la valeur d'une cellule avec un scroll souris

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il serait possible, dans les cellules comprises entre H14:H, lorsque la cellule est active, qu'à l'aide du scroll souris, je puisse modifier une valeur (de 0 à 100) par pas de 10 (vers + ou vers -).

Merci,

Sébastien

Bonjour Seb78

Peut-être avec un MouseHook, mais alors là... usine à gaz en perspective

A+

Bonjour,

voyez ce fichier "Magic Draw" version 2, un projet de dessin par clic gauche et droit pour naviguer d'une couleur de palette à une autre dans un sens ou dans l'autre à l'aide du clic droit et du clic gauche :

2md2.xlsm (299.33 Ko)

En espérant que ceci puisse vous faire avancer dans votre projet.
mais comme dit BrunoM45 cela reste une petite usine à gaz, peut-être moins que la molette... Il faut pour une facilité d'utilisation de la feuille avoir un bouton de "marche" du système et un bouton de fin, sinon pas de saisie possible sur les cellules surveillées ! En effet le code est basé sur le SelectionChange, de ce fait après chaque action, la cellule active est modifiée afin de pouvoir détecter le nouveau clic souris sur la cellule choisie.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

pour éviter une usine à gaz instable, tu peux ajouter plus simplement un contrôle Formulaire 'Toupie' (ajouter le ruban Développeur') sur ou à coté de tes cellules.
Dans les propriétés tu peux mettre le pas à 10.

image

eric

PS : met le max à 100

Bonne idée Eric la toupie.

Dommage qu'on ne puisse pas descendre dans les chiffres négatifs. -10 par exemple. c'est ce que je cherche...

La toupie c'est bien, mais à faire sur une colonne... Faut voir la taille de cette dernière.

Avec un fichier on aurait une vision de l'objectif à atteindre et la possibilité de donner "la meilleur solution"

@ bientôt

LouReeD

bonjou LouReeD, BrunoM45,Eriiic,Seb78,

7seb78.xlsx (17.43 Ko)

ceci est peut-être trop facile ?

Re,

bien sûr que c'est impensable au-delà de 20-30 cellules.
Pour plus il faudrait faire une macro qui affiche la toupie à la sélection d'une cellule.
Comme on ne connait pas sa plage ni si vba est autorisé autant aller au plus simple pour l'instant

@LionSleep
Tu peux utiliser une colonne intermédiaire masquée et dans la vraie mettre une formule avec =xx -10

Merci eriiic

Une macro du genre;

avec la cellule active, et la touche schift enfoncée

si j'actionne la molette vers le bas (Window.SmallScroll down)

alors rajouter 10 à la cellule active à chaque actionnement,

si je j'actionne la molette vers le haut (Window.SmallScroll up) alors soustraire 10 à chaque actionnement la valeur de la cellule

Ecrit comme ça c'est trop facile.

Le demandeur est Seb78...
N'embrouille pas le topic stp.
Suis, et si tu veux autre chose tu créeras le tien, sinon ça va être difficile à suivre

C'est bien pour lui que je me décarcasse à moins que je n'ais pas compris sa demande.

Augmenter ou diminuer la valeur de la cellule active par pats de 10 à l'aide de la molette de la souris.

desole

Bonsoir Seb78, Le Fil,

Une proposition en utilisant un ScrollBar. Pour l'exemple celui-ci sera actif dans la zone H14 à H20.

Voir notes en rouge sur la feuille et les macros dans la partie code de celle-ci.

10scrollbar.xlsm (21.74 Ko)

Bonjour,

j'ai donc pris un peu de temps pour adapter mon projet de Magic Draw à la demande initiale avec comme réponse :

en lieu et place du scroll molette souris, je vous propose un clic gauche et clic droit pour arriver au résultat. Ici je n'ai pas géré les extrêmes mais il vous sera facile de les mettre en place avec des conditions "Si" dans le code.

La colonne H n'est pas indiquée en "dur" elle correspond à la colonne ayant l'entête "h" dans le tableau structuré de la feuille qui a pour nom "Tableau1".
ce qui fait que ce code fonctionne quelque soit la position de ce tableau, il suffit de mettre à jour le nom du tableau et de l'entête de colonne.

Le clic gauche n'étant pas en soit détecter par VBA (en effet, on détecte un changement de sélection cellule et non pas le clic) une fois le clic gauche effectué, le code sélectionne la ligne d'entête du tableau structuré afin de pouvoir détecter un nouveau clic gauche sur une même cellule.

Lors de l'exécution du code "clic gauche" une temporisation d'une seconde est mise en place afin d'éventuellement laisser le temps au code du clic droit de fonctionner. En effet lors d'un clic droit, VBA détecte en premier le changement de cellule puis lance le code du clic droit. Donc on temporise l'action du code clic gauche, le code clic droit se déroule, passe une variable interrupteur à VRAI, et continue sont chemin, pendant ce temps la tempo s'arrête et le code du changement de cellule se déroule et s'il y a l'interrupteur à VRAI alors on quitte la procédure car c'était bien un clic droit...

Bref, voici le fichier :

L'avantage du tableau structuré c'est que si vous ajoutez ou supprimer des lignes de données, le code s'adapte automatiquement au nouvelles tailles de la colonne ayant pour nom d'entête "h".

J'ai inhibé le double clic , à voir si cela est bien nécessaire à votre utilisation...

@ bientôt

LouReeD

bonjour,

@LouReeD, un pseudo "BeforeLeftClick", c'est drôle !!!

Bonsoir BsAlv !

En effet, pourquoi en 2023, avec 365 ou bien 2021 cet évènement n'existe il toujours pas !

Tout comme le mouse over sur les cellules !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Désolé pour le délais de réponse...

En tout cas, merci pour toutes ces réponses, je vais m'y coller, et je reviens vers vous pour vous dire... Mais en tout cas, un grand MERCI !

Bonjour Seb78

A+

Rechercher des sujets similaires à "changer valeur scroll souris"