Sales Forecast / Team Sales

Hello,

Je suis en charge d'améliorer un process pour le forecasting qui se passe tous les mois.

- équipe de vente = 4 personnes = 4 feuilles excel séparées

- chaque personne peut changer la quantité / produit dans sa feuille mais elle peut également rajouter des produits dans sa feuille tous les mois

- une fois par mois il y a un extract et consolidation des données

Je voudrais pouvoir créer un maccro qui consolide les données et qui prenne en compte les nouveaux produits et un update des quantités. un produit peut se trouver dans les 4 feuilles comme dans 1 feuille, dans la consolidation je voudrais le total des 4 feuilles.

Merci d'avance

rvh

Hello,

Tres simple avec PowerQuery.

Ca dépendra de ta version d’excel qui n’est pas renseignée dans ton profil …

Un fichier exemple avec des données bidons mais la bonne structure de colonne et le tour est joué

@+

Bonjour,

Oui voici en annexe un exemple.

L'équipe travail dans le même fichier sur teams et je voudrais une fois par mois faire un refresh dans l'onglet CM REVIEW.

ma version de excel c'est 2306 ms 365.

merci bien

13consolidation.xlsx (18.95 Ko)

Hello,

Une proposition PowerQuery, tu auras juste à faire clic droit puis actualiser sur le tableau de l'onglet CM et tout se met à jour automatiquement

PS : il faudra garder pour les noms de tableaux le "Sales" en début de nom de tableau

@+

13consolidation.xlsx (24.10 Ko)

super merci bien ;)

tu sais comment, je peux l'éditer ? changer le nom des onglet par exemple ?

Hello,

Comment ça l’éditer ?

Tu peux faire ce que tu veux sur tous les onglets tant que tu gardes les bons noms de tableaux :)

Pour changer le nom d’un onglet tu doubles clic dessus ça marche bien

@+

merci bien pour ton aide vraiment.

et si je veux rajouter une colonne ? dans l'onglet CM ?

Quel type de colonne ?

Si cest une colonne en mode formule oui tu peux.

Si cest une colonne supplémentaire dans les onglets des vendeurs tu peux ca s’adaptera tout seul

Si tu veux mettre des commentaires il faudrait faire du self referencing et des développements supplémentaires mais je ne suis pas à l’aise avec encore.

Hésite pas à passer les messages qui t’ont été utiles en résolu

@+

bonjour,

dans le powerquery, je voudrais que la colonne Quota & Total ce sum, mais quand je change la "formule" ci-dessous, j'ai un message d'erreur :

= Table.Group(Combine, {"ITEM", "GRS2", "GRS3", "EAN", "PCB", "SOURCING"}, {{"QUOTA", "TOTAL" each List.Sum([QUOTA]), type number}})-

image

merci pour votre aide

rvh

Bonjour,
Une autre approche avec formules et TCD (et une actualisation auto)..
Cdlt.

15consolidation.xlsm (41.00 Ko)

Hello,

Tu as rajouté des informations par rapport à la version envoyée à l’époque.

Renvoie une version de ton fichier avec la requête qui bloque stp

@+

Édit : bonsoir Jean Éric

Re,
Pour la proposition, il faut modifier les paramètres macros dans les options.
Cdlt.

capture d ecran 2023 08 20 234939

bonjour jean-erci,

votre proposition me semble bien. Par contra comment lier le tableau assemb.v au tableau croisé ? je n'y arrive pas et je voudrais pouvoir le faire moi même.

merci

rvh

Bonjour,
Voir fichier pour des explications.
A te relire.
Cdlt.

14consolidation.xlsm (93.43 Ko)

bonjour Jean-Eric,

super ca fonctionne bien :)

encore une question, comment je sais avoir le tableau croisé avec les données les une à coté des autres comme ton exemple :

image

chez moi ca donne ceci :

image

je voudrais le 0 a coté et pas en dessous.

merci d'avance

rvh

Rechercher des sujets similaires à "sales forecast team"