Caculer la classe de l'élève en fonction de son âge

Bonjour

À partir de la date de naissance d'un enfant je souhaiterais recalculer la classe de l'élève (sans prendre en compte les redoublements et autres..). Sachant qu'une classe est à cheval entre 2 années avec ceux de fin d'année (sept-déc) et ceux de l'année janv-juin. Si vous avez une idée je suis preneuse ! merci

Bonjour,

J'ai une idée, mais il y a sans doute plus optimisé :

Un premier tableau avec les classes, l'age requit minimum, l'age requit maximum :

classeage min FORMULEage min RESULTATage max FORMULEage max RESULTAT
A=date(ANNEE(AUJOURDHUI())-7;8;1)01/08/2016=date(ANNEE(AUJOURDHUI())-6;7;31)31/07/2017

B

=date(ANNEE(AUJOURDHUI())-8;8;1)01/08/2015=date(ANNEE(AUJOURDHUI())-7;7;31)31/07/2016

Ensuite, à partir des ages des élèves, il est aisé de les comparer afin de trouver dans quelle classe ils sont :

date naissanceformulerésultat
15/12/2016=SI(ET(E3>=B2;E3<=C2);A2;SI(ET(E3>=B3;E3<=C3);A3;""))A
01/03/2016=SI(ET(E4>=B2;E4<=C2);A2;SI(ET(E4>=B3;E4<=C3);A3;""))B

Il faut juste vérifier si cette logique fonctionne lorsqu'on change d'année (puisque les ages min et max sont faits à partir de la date du jour.

EDIT : solution + simple pour trouver la classe à partir d'une date :

date naissanceformulerésultat
15/12/2016=QUERY(A1:C3;"select A where B <= date '"&TEXTE(E3;"yyyy-MM-dd")&"' and C >= date '"&TEXTE(E3;"yyyy-MM-dd"&"'");0)A
01/03/2016=QUERY(A2:C4;"select A where B <= date '"&TEXTE(E4;"yyyy-MM-dd")&"' and C >= date '"&TEXTE(E4;"yyyy-MM-dd"&"'");0)B

Bonjour merci pour votre aide je vais tester et je vous dis si j'arrive aux résultats escomptés !!

Ça marche ! j'ai utilisé la première formule en revanche que j'ai répété pas mal de fois pour arriver à la terminale !

Merci encore

Justement, la seconde est un peu plus simple ; je vous conseille de tester avec des ages min et max différents afin de voir ce qui se passe en cas de changement d'année civile, scolaire.

Si tout est correct, vous pouvez cocher le topic comme résolu

J'ai testé avec la 2ème formule, elle fonctionne aussi mais j'ai un problème quand je l'étire. À un moment j'ai une erreur qui dit "Le résultat n'a pas été développé, pour ne pas écraser les données de E32." Je vous mets le fichier en PJ si vous souhaitez regarder

Cette erreur signifie que plusieurs occurrences ont été trouvées et que cela ne rentre donc pas dans une seule cellule.

Vos ages min et max sont trop limitées, par ex :

CE101/09/201531/12/2016CE201/09/201431/12/2015

Un enfant né le 29/11/2015 peut être dans les 2.

Il faut qu'importe la date de naissance il n'y ait qu'une classe possible et donc, dans vos ages min et max couvrir toute l'année.

Oui le problème venait du fait que je ne couvrais pas tte la période.

Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "caculer classe eleve fonction age"