Affiche contenu cellule X en fonction choix Y dans liste
Bonjour Mr Dubois, ou un modérateur de ce merveilleux site grâce auquel on apprend tous les jours !!
(je m'étais trompé pour ce nouveau sujet : je l'avais mis à la suite de mon ancien problème. C'est réglé)
J'ai un souci similaire au souci du début d'année (cotisations.xls), mais moins compliqué, je pense...
Données : Dans une colonne K, les n° des journaux dans l'ordre chronologique (23, 24, 25, 26.....), que j'ai nommée "Nouveaux_Num"
Dans une colonne L, les dates de parution de ces journaux (en face de 23, --> 15/10/10, en face de 24, --> 22/10/10) etc., que j'ai nommée "Date_parution"
Dans une cellule F3, la personne doit choisir un numéro dans la liste "Nouveaux_Num" (j'ai fait ça avec la fonction 'validation'.) Bon.
Question (et conséquemment, problème !) : comment faire apparaître dans une cellule unique (en G3 par exemple), la date de parution correspondant au choix de la personne en F3 ?
Faut-il des formules normales ? Des matricielles ? Ou du code VBA ? J'ai essayé de calquer sur les macros de mon précédent fichier mais j'ai passé des HEURES dessus sans pouvoir comprendre ce que je devrais modifier !
Je vous joins le petit fichier nommé "Num_Parution_MrMojo" pour rendre ma question plus simple.
(L'explication de tout cela est la suivante : la personne en charge du suivi des abonnements au journal voudrait voir simplifié son travail. En choisissant le n° du journal en cours, elle peut voir d'un coup d'oeil, dans le tableau à gauche, si l'abonnement est fini ou pas, et ce en fonction du n° de journal en cours. En colonne E, les numéros se colorent suivant qu'il reste 3 ou 4 numéros d'abonnement à courir). Grâce à votre aide la personne en charge de tout cela pourrait voir la date de parution du n° choisi cellule F3, car les numéros seuls sont moins parlant qu'une date)
Je vous remercie par avance infiniment de l'aide que vous pouvez m'apporter de nouveau pour résoudre ce problème, et dans l'attente de vous lire, je vous souhaite bien du courage dans votre travail, quel qu'il soit.
Très cordialement,
MrMojo
-- 06 Déc 2010, 04:14 --
Rebonjour...
Je crois que j'avais "cherché" au mauvais endroit, car maintenant je crois avoir trouvé : c'est en utilisant la forme vectorielle de la fonction RECHERCHE !!
En gros =RECHERCHE(F3;Nouveaux_num;Date_Parution) et le tour est joué !!
En fait on recherche F3 (le n° du journal), dans la colonne "Nouveaux_Num", et on veut la cellule équivalente dans la colonne "Date_Parution"
Bravo à moi-même, donc, merci
Bonjour
En G3 tu mets cette formule.
=INDEX(Date_Parution;EQUIV(F3;Nouveaux_num;1))et tu dois avoir ta cellule au format date
Oui merci beaucoup CB60, mais je venais de trouver tout seul, avec la fonction RECHERCHE !
Je l'ai mis dans mon premier post.
Et ta soluce n'est pas mal non plus, je ne connais pas spécialement INDEX ou EQUIV , quel est l'avantage sur RECHERCHE ? (S'il y en a ??)
Merci encore à toi.
MrMojo
re
Je n'ai vus qu'apres que tu avez une solution, un des avantages est que tu peux avec index équivalent aller recuperer une cellule sur la gauche de ta référence, chose que le recherche ne sait pas faire