RechercheV dans ma ListBox3 des éléments de ma listbox2

Bonjour à tous,

J'ai créé un UserForm, et dans ma ListBox3 j'aimerais que ligne par ligne je récupère celle de ListBox2 et que je fasse une rechercheV dans une feuille que l'on va nommer "BDD" et mon tableau "T_ref". Dans "T_ref" la première colonne correspond aux éléments que je vais récupérer dans ma ListBox2 et la deuxième colonne ce que je vais mettre dans ma ListBox3.

Si jamais il ne trouve pas : "la pièce n'est pas dans la BDD".

J'ai créé un bouton "CommandButton1" afin de pouvoir lancer l'exécution de la rechercheV ? Je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Merci d'avance pour l'aide,

Antoine

Bonjour AJA,

En joignant le fichier (anonymisé) contenant le userform et les listbox, je crois qu'il serait plus aisé de te répondre et que tu augmenterais tes chances d'avoir une réponse

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo,

Ci-joint le fichier compressé et sans informations confidentielles.

Merci d'avance,

Antoine

8aide.xlsm (37.59 Ko)

Bonjour,

Ci-jointes 2 propositions :

1. aide - 2.xlsm : Correspondant strictement à la structuration de tes données et à ta demande en utilisant la fonction VLookUp. Lorsque tout le tableau T_ref est chargé dans ListBox1, il ne serait pas nécessaire de faire cette recherche puisque la référence de la pièce est dans la 2ème colonne de ListBox1. Par contre, lorsqu'il n'y a qu'un sous-ensemble, la recherche est obligatoire car la référence de la pièce n'est pas présente dans ListBox1.
  2. aide - 3.xlsm : Avec l'ajout de la colonne "Sous-ensemble" dans le tableau T_ref et un chargement de ListBox1 en totalité ou filtré sur le n° de sous-ensemble. Du coup, la recherche de la référence de la pièce n'est plus nécessaire puisque toujours présente dans la 2ème colonne de ListBox1.

Dans les 2 cas, la référence de la pièce est alimentée directement lors de la sélection d'un élément de ListBox1, donc le bouton "Valider" n'a à priori pas d'utilité.

8aide-2.xlsm (40.48 Ko)
6aide-3.xlsm (41.75 Ko)

A ta disposition pour de plus amples explications si nécessaire.

Cdlt,

Cylfo

Merci beaucoup!!

Je pense garder la solution 2 car mes sous-ensembles peuvent avoir des pièces en commun (non précisé dans mon fichier "ESSAI"..).

Je viens de remettre le code dans mon fichier et c'est exactement ce que je voulais, merci encore ! :)

Antoine

La seule chose c'est lorsque je retire des éléments de ma listbox2 en double cliquant, je n'ai pas d'actualisation dans ma listbox3.

C'est pour cela que j'avais créé un bouton "VALIDER" afin de pouvoir réactualiser les références en cas d'erreurs.

Qu'en penses-tu ?

J'en pense que c'est une erreur ! car je l'ai fait dans la solution 3 et oublié dans la 2 ...

C'est corrigé (code ListBox2_DblClick) dans la version ci-jointe. J'ai également modifié pour le cas où il n'y aurait pas de référence, le message est affiché et dans la ListBox3 un item avec le libellé "-" est ajouté (si le tiret ne convient pas, il suffit de mettre un autre libellé dans "ListBox1_DblClick") mais il faut conserver un libellé pour que les ListBox2 et ListBox3 soient synchrones.

Attention dans cette solution 2, il y a une limite : si tu tries les ListBox2 et ListBox3, l'appareillage ne sera plus correct car un seul élément est stocké (le nom de la pièce dans ListBox2, la référence dans ListBox3). Je ne sais pas si cela serait compatible avec ce que tu veux faire mais tu pourrais te passer de la ListBox3 et afficher 2 colonnes (nom de la pièce, référence de la pièce) dans la ListBox2.

5aide-2-1.xlsm (38.65 Ko)

Ah d'accord pas de soucis :)

Okay parfait, ça fonctionne très bien. Je vais rajouter un message pour prévenir lorsque la pièce n'a pas de référence.

Oui je comprends, mais pour mon utilisation ça sera largement suffisant ;)

Merci encore :)

Rechercher des sujets similaires à "recherchev listbox3 elements listbox2"