Ne pas faire tomber deux personnes ensemble à nouveau dans un tournoi

Bonjour,

J'ai créé par moi-même un tableau permettant de rendre aléatoire des équipes pour jouer à la belotte/coinche. Le problème est que je n'arrive pas à faire en sorte qu'au second tirage les personnes étant déjà tombé ensemble ne puisse plus être de nouveau ensemble.

je vous mets en pièce jointe mon Excel pour mieux comprendre.

Ps: mon niveau de codage n'étant pas très élevé je pense que le premier code pour faire les équipes est déjà trop compliqué que ça ne pourrait l'être mais celui-ci fonctionne.

25coinche.xlsm (26.26 Ko)

Bonjour

regarde si cela peut te convenir pour l'exemple j'ai mis desA1 A2 etc dans la feuille inscriptions tu peux les effacer

bonjour Romain, ensemble, cela veut dire comme collègue ou comme adversaire ?

Joco 7915

Merci pour ta réponse, ton tableau semble fonctionner pour un grand nombre de joueur. Cependant dans mon tournoi le nombre de joueur sera faible entre (16 et 32) et donc il faut qu'une personne puisse retomber contre le même adversaire ou avoir son ancien collègue comme future adversaire pour pouvoir faire plus de manche.

BsALV

Bonjour, par ensemble je veux dire comme collègue (en équipe). il faudrait qu'excel se rappelle que J1 et J2 soit déjà tombé en équipe lors de la partie 1 et donc pour les futurs manches que ce ne soit plus possible.

J1 peut, par contre, tomber contre J2 en tant qu'adversaire (J1 et J3 vs J2 et J4). J1 pourrait même retomber une seconde fois contre J2 qui aurais cette fois un partenaire différent (J1 et J5 vs J2 et J3).

Merci pour vos réponses

bonjour Romain177,Joco7915,

avec la macro "Belotte" et maintenant pour un nombre fixe de 16 (plus tard facile à adapter)

21coinche-1.xlsm (44.63 Ko)

Merci beaucoup, que faut il que je fasse pour relancer un nouveau tirage ? Car si j'exécute la macro "belote" j'ai "erreur 13, incompatibilité de type" pour la ligne "s=join(aA, "")".

Bonjour Romain, BsAlv

Un nouveau fichier a partir de 16 joueurs on peut faire 5 parties, pour 12 joueurs il ne faut faire que 4 parties

bonjour, joco7915, Romain177,

il y a encore ce problème de version, mais 12 personnes et 8 parties est possible je pense (oubien je me trompe)

image

Re Bonjour BsAlv

Dans mon fichier un joueur ne peut pas avoir plus d'une fois le même partenaire ou adversaire

ce qui réduit le nombre de partie possible

Dans la photo fichier que tu as mis Partie 1 maman et nicolas Partie 3 nicolas contre maman partie 6 nicolas contre maman

re,

une solution pour 12 personnes et 5 parties, 2 personnes sont au max une fois ensemble comme partenaire et une fois comme adversaire sauf 4 fois (correction) sauf 2 fois que une personne a 2 fois le même adversaire avec une autre 4ième personne.

Donc votre constatation "pour 12 joueurs il ne faut faire que 4 parties" est vrai, le 5ième était pourtant "presque" possible

image

Re

Toujours le même problème dans le dernier exemple 12 joueurs 5 parties

Partie 1 maman contre valerie

Partie 3 maman contre valerie

Partie 5 maman avec valerie

Le mieux est je pense en 4 parties

Bonjour

Ce qui serait bien ,ce serait d'avoir des nouvelles de Romain qui semble ignorer le sujet

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "pas tomber deux personnes ensemble nouveau tournoi"